Technologie au service de la diversité linguistique en salle de classe Jérémie Séror Marie-Josée Hamel 1 3e colloque du sur l'enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Nouveau programme de technologie au collège
DOKEOS – Learning Management System
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
É VOLUTION DU RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES : P OINT DE VUE DUN GESTIONNAIRE ACADÉMIQUE André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
« Les formes alternatives d’éducation »
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
E-learning et plates-formes d’échanges
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
JDI Interdisciplinaire /2010
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Les cartes conceptuelles
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Environnements Informatiques
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
1 PRENDRE LE RISQUE · Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation accrues, tous les Canadiens voudront du contenu canadien et en auront besoin.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Présentation par Brigitte Auclair Collège Montmorency
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
 Planification de cours et plan de cours Les applications pédagogiques intégrant la CUA à l’Université de Montréal Webinaire CAPRES : la CUA des pratiques.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
Apprivoiser les TIC : mission possible Isabelle Gascon Consultante en éducation IG Éducation inc. 14 avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Technologie au service de la diversité linguistique en salle de classe Jérémie Séror Marie-Josée Hamel 1 3e colloque du sur l'enseignement et les technologies

Diversité culturelle et linguistique Contexte : Une diversification croissante de la population étudiante canadienne. Problématique : Les universités doivent en priorité identifier des principes et des stratégies d’enseignement permettant de mieux répondre à la diversité linguistique et culturelle en salle de classe. 2 3e colloque du sur l'enseignement et les technologies

Quelques principes clés pour faire face à cette diversité 1.Apprendre à mieux connaître et à communiquer avec nos étudiants afin de mieux comprendre leurs besoins pédagogiques 2.Guider par une intervention pédagogique multimodale 3.Présenter des lignes directrices et des modèles explicites pour les lectures et travaux 4.Travailler explicitement la dimension linguistique du contenu informationnel du cours 5.Promouvoir l’inclusion, la participation et la collaboration de tous en classe 6. S’assurer d’une évaluation juste en contexte de diversité linguistique Faire tout cela en exploitant la technologie disponible sur le campus et en ligne!

L’enseignement et les technologies Une alliance importante: – une valeur ajoutée – facilitent la mise en pratique de principes et stratégies pédagogiques en contextes plurilingues et pluriculturelles. Notre but aujourd’hui : – offrir quelques exemples concrets d’utilisation, à des fins didactiques, de technologies novatrices dans le contexte de cours offerts à l’Université d’Ottawa. 4 3e colloque du sur l'enseignement et les technologies

Apprendre à connaître nos étudiant.e.s 1.Créer des fiches identitaires – en se servant du “roster” sur VISTAroster 2.Offrir des modes de communication multiple et encourager les étudiant.e.s à s’en servir – Babillard électronique (VISTA) – Clavardage (Skype, VISTA) – Courriel par messagerie vocale (JD Voice Mail)JD Voice Mail 5 3e colloque du sur l'enseignement et les technologies

JD VOICE MAIL

Guider par une intervention pédagogique multimodale Miser sur les supports (audio-)visuels pour les notes de cours et autres matériaux pédagogiques Présentation et distribution des informations Organisation des connaissances – FREEMIND FREEMIND Démonstrations (de contenus, ressources, etc.) – JING JING 7 3e colloque du sur l'enseignement et les technologies

FREEMIND

JING

Ressources présentées JDVoice Mail – Freemind – e e JING – Merci ! 10 3e colloque du sur l'enseignement et les technologies