Comment aider aux Devoirs?
Les difficultés Se remettre au travail après une journée d’école pour les enfants. Se remettre au travail après une journée de travail pour les parents.
Présent et non pas omniprésent ! L’enfant qui apprend a besoin d’être entouré mais pas forcément assisté ! Alors Comment FAIRE ?
En rentrant une petite pause où il peut raconter sa journée avant de commencer à travailler. La pause des élèves et des parents !!!! N’avons-nous pas besoin d’une pause ? Nous vivons dans la génération du « dépêche toi !» ; « fait vite ! »
DOIT-ON JOUER SUR LA QUANTITE?
Des outils loin du monde moderne ! S’organiser pour bien travailler, c’est aussi être équipé... « N’y a-t-il pas ?» un dictionnaire. un répertoire. des fiches. un surligneur. un atlas. une encyclopédie.
Les devoirs doivent développer 4 qualités importantes : L’autonomie et la responsabilité Le souci de l’approfondissement Le sens de l’organisation Le goût du travail personnel
Ayez une attitude positive face aux devoirs que lui propose l’école. Aidez-le à déterminer quels sont les meilleurs moments et endroits pour qu’il fasse ses devoirs Délimiter le lieu favorable. Déterminer le moment. Déterminer le cadre propice. Ayez une attitude positive face aux devoirs que lui propose l’école. Eviter toute position de contestation du système devant l’enfant car cela risque de le conforter dans sa position. Donnez lui confiance !
Ne faites jamais ses devoirs à sa place. N’installez pas l’enfant dans l’attente du « tout- cuit ». C’est une habitude qui se prend très vite. Il faut mettre la priorité dans la démarche. Ne le stressez pas. montrez-lui que vous vous intéressez vraiment à ce qu’il étudie. Partagez vos expériences, en discutant. C’est, un moment de partage. Les devoirs ne doivent pas constituer une course contre la montre ou une performance supplémentaire, mais plutôt un moment pendant lequel l’enfant a enfin le temps de faire le point sur ses connaissances. Dosez votre exigence.
Règle n°5 : n’hésitez pas à faire intervenir un de ses camarades s’il ne comprend pas un énoncé. Il est toujours très rassurant pour un enfant de savoir qu’il peut compter sur un de ses pairs en cas de problèmes. La discussion entre camarades autour des devoirs est un bon moyen de le responsabiliser face à son travail et de lui faire prendre conscience de la valeur que peut avoir la notion de solidarité.
Concrètement Echanger sur ce qu’il a à faire puis consulter son agenda ou carnet journalier : Pour évaluer avec l’enfant le temps dont il a besoin, et être attentif au temps passé. Si plus de temps est nécessaire, comprendre ce qu’il l’a freiné A quel moment il a manqué d’efficacité.
Etre attentif à la façon dont il travaille, mais sans le surveiller. Auditif ou visuel ? Comment fait-il pour apprendre ? Si nécessaire lui expliquer comment on travaillait. (Revoir, jeu de rôle, apprendre par cœur certains éléments, comprendre, prendre le temps de lire un énoncé)
Répondre à sa demande sans se substituer à lui (Règle 3). Prendre du temps avec lui. Pour ranger efficacement son bureau et son sac d’école. Comment préparer ses affaires pour le lendemain est une façon de parler sur la journée, les méthodes, voir entendre les difficultés qu’il va exprimer.
Les devoirs doivent développer 4 qualités importantes: L’autonomie et la responsabilité Le souci de l’approfondissement Le sens de l’organisation Le goût du travail personnel