Le dialogue Je m’entraîne Je comprends

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
Advertisements

Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Une histoire de Noël.
Le Petit Chaperon rouge de Rascal
BleuBleu La nourriture et les boissons La Nourriture Tu as faim? Oui….. Jai faim! Quest-ce que tu veux? Je voudrais.
Unité 10 Tous à table !.
Mettre le son. On va t’aider à trouver le fameux HOMME PARFAIT. Départ.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
(on l’utilise pour dire ce que quelqu’un a dit)
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Perles de Boutchous.
6-1 vocab. Lassiette Non, merci. La fourchette.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS. Quelle est la fonction des pronoms compléments… me, te, nous, vous le, le, les lui, leur RÉVISION.
Lettre de Jésus.
Leçon 7.
La ponctuation; Les dialogues
Rencontrer Jésus.
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Qu’est-ce que tu dois faire chez toi pour aider ta famille?
Un jour un petit garçon demande à son père:
Conversation de 5 minutes` `
Il y a 4 façons de poser une question dont la réponse est OUI ou NON
Mais.. Cest douillé tout plein chez vous. Viens voir Carla. Oh oui. Tu as raison.
Un petit garçon demande à son père:
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
DIAPORAMA : classe 4PA Riaz 2006
Le chapitre 5 Par Mme. Cook
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Mais on les adore.
Les Français d'en bas Mettre le son à fond.
Deux bébés viennent de naître à l'hôpital
Les pronoms compléments
Les cinq doigts. Un riche banquier juif va marier son fils
« déconnade » 2007 n°
L’Homme n’a pas la VIE par ses biens.
Un bon petit déjeuner Unité 5 Commencez! JeuxChansons.
Un bon petit déjeuner Unité 5
AKA: JAMAIS POUR LES PERSONNES!
Français 41 – Unité 2 L’enseignement
Elle Me Dit MIKA.
LE BON SAMARITAIN.
Lettre de Jésus.
Chapitre 4 Leçon 3-1.
La Messe, notre plus belle et plus grande prière La Messe,
Les petits ont la parole...
Introductions Self & Others
Alzheimer Belle musique.
Quelques dessins de Lassalvy
Comment répondre négativement aux questions. Click screen to begin.
Merci pour ce moment Mettre le son.
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS.  Quelle est la fonction des pronoms compléments…  me, te, nous, vous  le, la, les  lui, leur RÉVISION.
Unité 2 D’une page à l’autre. Le déjeuner est prêt! Personnages? Contexte? Situation? Résultat?
Questions pour un champion
Ne le dit à personne, mais merci d'avoir sorti le chat aussi.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
Conversations Mettre le son à fond..
Alzheimer Belle musique
Amélie Le discours indirect (on l’utilise pour dire ce que quelqu’un a dit)
Les propositions dans la phrase
Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps
Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect.
Les téléphones Mettre le son à fond..
INDIRECT OBJECT PRONOUNS Me, te, lui, nous, vous, leur.
Tu n ’as pas voulu acheter la glace, ben voilà, bien fait.
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Transcription de la présentation:

Le dialogue Je m’entraîne Je comprends 1. Colorie en jaune les paroles du gros bol et en bleu clair les paroles de la tasse. Grobol s’adresse à Ptitasse Ils ont laissé leur déjeuner… celui du croissant n’a presque rien mangé L’autre non plus, il bu, c’est tout. Ptitasse observe tout autour d’elle et dit : Ah oui je vois il n’a même pas beurré sa tartine ! Peut-être parce qu’il voulait aussi un croissant ? Ou bien il fait un régime ! Je comprends * Le dialogue permet de retranscrire les paroles des personnages de l’histoire. * Comment rédiger un dialogue ? On utilise des signes de ponctuation : le tiret (- ) et les guillemets (« ») afin d’indiquer au lecteur qu’il s’agit des paroles prononcées par un personnage et on va à la ligne chaque fois que la personne qui parle, change. Note : Parfois, on n’utilise pas de guillemets mais uniquement des tirets 2. Réécris la suite de ce dialogue en mettant les tirets au bon endroit et en allant à la ligne. «  Bonjour Nicolas ! Bonjour Lucie ! Comment vas-tu ? Je vais très bien. » - Bonjour Nicolas ! Bonjour Lucie ! Comment vas-tu ? Je vais très bien. Mais les tartines au beurre c’est pire ! dit Ptitasse. Oui, tu as raison, alors il les mange sans beurre, c’est pour ça qu’il ne les a pas tartinées… Oh le pauvre ! Oui, le pauvre ! C’est un pauvre qui vit avec un riche ! Il faut aussi faire varier les verbes qui introduisent le dialogue en utilisant des synonymes du verbe dire : 3. Remplace le verbe dire par un autre verbe Hein ? dit Ptitasse ( ______________ ) Oui, oui, c’est un gros qui est pauvre, qui vit avec un riche qui est maigre. Et qui n’a jamais faim, dit Grobol ( ______________ ) Oh mais c’est affreux ! dit Ptitasse ( ______________ ) C’est ça, épouvantable ! dit Grobol ( ______________ ) Et bien, je préfère notre vie… dit Ptitasse ( ___________ ) - Bonjour ma cousine! dit Nicolas Bonjour mon cousin! dit Lucie Comment vas-tu ? dit Nicolas Je vais très bien! dit Lucie demander répondre remarquer murmurer conseiller questionner répliquer constater soupirer expliquer interroger riposter affirmer marmonner rassurer déclarer ajouter avouer balbutier crier

4. Ecris le dialogue de cette bande dessinée 5. Ecris ce texte sous la forme d’un dialogue Exemple : Un père demande à son fils Jules quelle émission il va regarder ce soir à la télévision. Son fils lui répond qu’il voudrait voir l’émission de concours de chant. Sous forme de dialogue : - Que veux-tu regarder à la télé ce soir ? demande le papa de Jules - Je voudrais voir l’émission de concours de chant, répond Jules. A ton tour : Le petit Prince dit bonjour à l’allumeur et lui demande à pourquoi il vient d’éteindre son réverbère. Il lui répond que c’est la consigne, et lui dit bonjour à son tour. Le garçon lui demande ce qu’est la consigne. L’allumeur lui réplique que c’est déteindre son réverbère et lui dit bonsoir. 6. Ecris un dialogue : entre un serveur et un client à la terrasse d’un café. entre toi et ta maîtresse au sujet d’une poésie non apprise entre un frère et une sœur à propos d’un cadeau à offrir à leur père pour son anniversaire.