Oral et jeux mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Joelle Girey CPC Voiron 2
Education physique et sportive
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Aide personnalisée en maternelle
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
Apprendre à lire.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Circonscription d’Avion
Le langage à l’école maternelle
Les coins d’imitation:
Aider les enseignants à identifier les acquis des élèves. Aider les enseignants à constituer des groupes de besoins. Face aux difficultés langagières…
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
D’abord ce sont des compétences:
Loral Préambule Préambule Conceptions sous-jacentes à la pratique de loral Conceptions sous-jacentes à la pratique de loral Quelles fonctions de loral?
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le langage oral à l’école maternelle
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Quelle place dans les programmes ?
Agir et s’exprimer avec son corps
Le langage oral en maternelle
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Vécu corporel et maîtrise du langage
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Passage à l’écrit en sciences
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Les conduites discursives à l'école maternelle
LA MAITRISE DE LA LANGUE
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Le plan de rénovation des langues
Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
Langue orale PE2 Mars 2015.
circonscription d’Argenteuil Sud
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Meilleurs vœux pour 2011!.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parole d’enfants : outil citoyen
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
dans toutes ses dimensions
Les programmes 2015 en maternelle
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Oral et jeux mathématiques Mars 2009

Spécificités de l’oral L’oral objet d’apprentissage Pourquoi le jeu? Pourquoi l’oral? Spécificités de l’oral L’oral objet d’apprentissage Les choix de l’enseignant

Le jeu Expression et construction de soi Médiation vers l’autonomie Tâtonnement, imitation, répétition, imaginaire, habiletés motrices Prise de distance avec la réalité Activité essentielle à la construction de l’intelligence Moyen de progrès sous condition de l’accompagnement langagier de l’adulte

Continuité et rupture famille – école Le jeu à l’école Vivre des situations de jeu (BO) L’école s’appuie sur le plaisir du jeu (BO) Continuité et rupture famille – école Représentation des règles et du but Autorégulation dans l’action Outil d’enseignement par la présence pédagogique de l’adulte, pour sortir du seul « faire » Fait progresser sur la langue orale : les situations nécessitent l’oral et permettent de le structurer

Citations « Le jeu aide l’enfant à organiser le monde et à comprendre comment agir sur autrui et déclencher certaines actions ou réaction de son partenaire. Langage et jeu sont des moyens de communication sociale, d’expression et de compréhension . Des savoir-faire développés dans le jeu peuvent contribuer au développement des savoir-faire conversationnels et langagiers. » Agnès Florin « Le jeu permet à l’enfant de développer une réflexivité et un discours quand le maître a mis en place des dispositifs adaptés au retour sur les situations ludiques. » Gilles Brougère

Programmes 2008 et langage : Echanger, s’exprimer Le langage oral est le pivot des apprentissages Importance déterminante pour réduire l’échec scolaire Tous domaines sont sources et lieux de langage S’exprimer, se faire comprendre, comprendre, répondre Nouveaux mots, syntaxe, marquer les liens entre les faits, les relations temporelles, situer Questionner, raconter, expliquer, penser L’intermédiaire de l’adulte Échanges à l’intérieur d’un groupe

(approximation, connivence, désignation gestuelle) Ce que l’on vise Discours plus élaboré Discours plus diversifié Compréhensible par l’autre améliorer l’adaptation de ses interventions aux besoins Passer - du dialogue familial à l’oral de l’école - du langage qui accompagne l’action (approximation, connivence, désignation gestuelle) au langage distancié

Spécificités de l’oral L’oral est éphémère La syntaxe de l’oral a des spécificités Mime et geste accompagnent et facilitent la parole Le contexte détermine des règles L’oral est un outil au service de… L’oral nécessite un travail spécifique

REPRESENTATION DU MONDE COMMUNICATION RECEPTION PRODUCTION REPRESENTATION DU MONDE INTERACTIONS Construction de l’enfant, de l’être social, de l’apprenant VERS L’ENTREE DANS L’ECRIT

Prendre la parole c’est… Oser prendre des risques Maîtriser le débit de parole S’approprier progressivement une gamme de conduites langagières Comprendre l’enjeu de la situation Choisir la conduite discursive adaptée Maîtriser les formes linguistiques adaptées Confronter son langage à celui des autres Réfléchir sur les composantes du discours Agir sur sa production

Pratiquer des fonctions différentes Décrire Raconter Expliquer Faire faire Comparer Questionner Rendre compte Reformuler Justifier Argumenter

L’enseignant Propose des situations où il est nécessaire de communiquer Propose des situations qui entraînent le plaisir d’échanger Propose des situations qui s’appuient sur le « déjà acquis » Propose des situations qui vont produire des effets mesurables parce qu’elles vont ancrer les acquisitions dans l’expérience et l’action Organise le groupe (taille, rôles) Organise des situations d’oral intermédiaire, d’un oral polygéré à un oral monogéré

Etayage L’enseignant Questionne Prend en charge une partie du discours Reformule par substitution, ajout, réduction, transformation Relance par des mots inducteurs Fait ordonner Récapitule Fait réfléchir au fonctionnement du langage