Spécificités de la communication orale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Les objectifs La préparation Le débat.
Styles d’apprentissage
07/2008Interlocuteurs difficiles1. 07/2008Interlocuteurs difficiles2 Comment Traiter avec des Interlocuteurs Difficiles Considérations générales Transmettez.
Le langage non verbal • Qu’est-ce que c’est ?
La parole magistrale, le «parler professionnel»
BTS Electrotechnique et Europlastic
Le discours indirect.
Socioconstructivisme
La communication, un processus
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
L’EXPRESSION ORALE.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Interaction, Travail et Technologies E54MCM. Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des.
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
La communication orale: stratégies d’écoute
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
MODULE METHODOLOGIE LA PRISE DE NOTES.
RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ?
ECRIRE pour apprendre à LIRE
La gestion d’une équipe vie scolaire
COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Les différents Types de Management Introduction
Principes de facilitation de la communication
Cadre participatif dans E. Goffman, Façons de parler, 1987, Ed. Minuit
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
La politesse dans les relations sociales
Communiquer pour vendre et mieux et plus
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Caractéristiques et interventions
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Chapitre 3 : la communication dans l’organisation
La communication écrite médiatisée par ordinateur: faire du face à face avec de l’écrit D’après M. Marcoccia Erika Ferland.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
L’entretien d’explicitation
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
La programmation neurolinguistique
Sources : sites « toileses » et « sesame »
Savoir réagir face aux conflits
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
GEAPI 3 : Le patient derrière son symptôme LA REFORMULATION
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Oral et jeux mathématiques
Mise en place technique L’interview
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
LA COMMUNICATION Modèles et concepts principaux
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Module 2 - Perfectionnement
LE MALADE MENTAL Les émotions
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
Situation de communication (P
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Progression/Programmation – Français (1/3)
Développer mes talents de communiquant
Les entretiens en sciences humaines
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Le langage au cœur des apprentissages Novembre 2013 Abzac Deux grands objectifs : Réduction de l’échec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Spécificités de la communication orale Ressources : multicanalité : sons + intonation + prosodie (intensité, débit, silences) + non verbal (mimiques, gestuel). Perception auditive et visuelle. Enonciation : - les sujets de l’énonciation sont co-présents à l’oral ; - construction du sens à deux (ou à plusieurs) ; - les interlocuteurs s’assurent mutuellement de la compréhension du message, de la situation et du contexte. Processus : nécessité de gérer dans l’instant toutes les tâches relatives à la mise en mots du message. La seule modification possible est la reformulation. Discours spontané et irréversible. L’oral tolère les répétitions, les reformulations, les hésitations, les phrases inachevées et mal construites. Durabilité : caractère fugitif.

Situations d’échange en face à face (Cf. Kerbrat, 1990) Les échanges oraux et plus généralement les interactions verbales sont des rituels sociaux càd se déroulent selon des règles. Le principe de coopération : les interlocuteurs forment une société (lien social de la parole). Règles partagées qui créent un système de droits et de devoirs et un système d’attentes. 1) gestion de l’alternance des prises de parole ; 2) organisation structurale des interactions verbales ; 3) construction de la relation interpersonnelle sur un mode intime ou distante, égalitaire ou hiérarchique, concensuel ou conflictuel.

Système des tours de parole Toute interaction verbale se présente comme une succession de tours de parole, une alternance des prises de parole. Droits / devoirs : l’énonciateur a le droit de garder la parole un certain temps, mais aussi le devoir de la céder à un moment donné . son successeur potentiel a le devoir de le laisser parler et de l’écouter pendant qu’il parle ; il a aussi le droit de réclamer la parole au bout d’un certain temps et le devoir de la prendre quand l’énonciateur la lui cède Ces principes créent certaines attentes chez les partenaires énonciatifs en présence.

Règles de l’alternance La fonction locutrice doit être occupée successivement par différents acteurs (idéalement, équilibrage relatif de la longueur des tours). NB il est mal venu dans les conversations de monopoliser la parole. Une seule personne parle à la fois (les chevauchements de parole restent très brefs car exigence d’audibilité). Il y a toujours une personne qui parle (au-delà de quelques secondes, le silence devient pesant : on éprouve alors le besoin de « meubler » ou de justifier).

Non-respect du système des tours En ce qui concerne la nature du successeur : - aucun candidat (silence) ; - plusieurs candidats (chevauchement de parole) ; - intrusion. En ce qui concerne le moment de l’alternance : - le successeur peut prendre la parole trop tôt = interruption.

Notion d’interruption Chaque fois que l’interlocuteur prend la parole alors que le locuteur n’a pas fini son tour, on dira que l’allocutaire interrompt le locuteur. 3 types d’interruptions : interruption à fonction positive d’entraide (quand le locuteur a une panne lexicale, quand il s’empêtre dans son discours) ; interruptions simplement coopératives (manifestation d’un soutien, d’un accord) ; interruptions non coopératives, qui sont « offensantes » pour le locuteur. Cela peut arriver lorsque le locuteur transgresse un principe discursif : - maxime de qualité (mauvaise foi du locuteur, contre-vérité, etc.) ; - maxime de pertinence (le locuteur ne traite pas le sujet fixé, digressions) ; - principe de politesse (l’allocutaire se sent insulté) ; - principe d’alternance (le locuteur ne cède pas la parole).

L’organisation des tours de parole repose sur l’application de règles précises. Le fonctionnement de ces règles repose sur des indices complexes et généralement flous. La façon dont s’effectuent les négociations et la façon dont se déroule l’alternance des tours de parole a des conséquences importantes sur le déroulement de l’interaction et sur la construction de la relation interpersonnelle.