Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les textes officiels & l’histoire de la pédagogie Deux approches : une pédagogie de l’image et une pédagogie par l’image Les ateliers de langage Les images fixes, séquentielles et cachées (TICE et Français) Les albums sans textes, avec textes, la Bande dessinée, le Roman Photo (TICE et Français) Les images animées
L’oral au quotidien La lecture du programme de la journée L’objet du jour, Le quoi de neuf, L’énigme Le résumé oral d’une leçon, d’un chapitre de littérature, Le bilan Le fait d’actualité Le quart d’heure Philo La fiche de lecture & L’exposé oral Le vire langue, le chant, La récitation, la comptine L’atelier de négociation graphique L’oral et le jeu
L’oral spécifique Le débat (éducation civique) Le théâtre
L’oral et l’évaluation Groupe hétérogène ou homogène ? Comment évaluer l’oral? Les spécificités de son évaluation & Les enregistrements (TICE et Français)