Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée formateurs Résodys Recommandations pour les réunions de formation à l'intention des enseignants.
Advertisements

Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Communiquer en classe de langues
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Et avec les programmes de 2008, comment est enseignée la morale? Une approche prudente pour essayer de résoudre des problèmes concrets dorganisation de.
Produire des écrits en GS
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Français Programme de Première Réalisation : P
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Faites des lettres Du LPC à la classe.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Le Projet Académique d’Occitan
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Les rituels au cycle 2 et au cycle 3
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Le projet d’école.
Projet autour de la syntaxe
Les ateliers de langage
Entrée dans l’écrit PS.MS
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Projet décole La Roche / Pont-la-Ville
Maîtrise de langue et TICE (cycle 2 et 3)
Présentation d’un thème
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
LE BAC L.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
EMPLOI DU TEMPS TU DOIS :. Répondre à une demande institutionnelle C’est un outil professionnel obligatoire qui doit prouver la conformité de votre organisation.
Se préparer à l’inspection.
AMENAGEMENT DU TEMPS PRESCOLAIRE
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
L’ORAL dans les PROGRAMMES
Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme
Le programme de français en 1ère
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Thèmes de convergence:
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
1 Denis CARDINAL Stage directeurs (juin 2003). 2.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Explication de l’épreuve
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
Elisabeth Michaud
Construire une leçon d’histoire
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Ateliers Montessori / Carnet des progrès
Emploi du temps période 1 sept/oct LUNDI MARDI JEUDI
LA LITTERATURE au cycle 3
Transcription de la présentation:

Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les textes officiels & l’histoire de la pédagogie Deux approches : une pédagogie de l’image et une pédagogie par l’image Les ateliers de langage Les images fixes, séquentielles et cachées (TICE et Français) Les albums sans textes, avec textes, la Bande dessinée, le Roman Photo (TICE et Français) Les images animées

L’oral au quotidien La lecture du programme de la journée L’objet du jour, Le quoi de neuf, L’énigme Le résumé oral d’une leçon, d’un chapitre de littérature, Le bilan Le fait d’actualité Le quart d’heure Philo La fiche de lecture & L’exposé oral Le vire langue, le chant, La récitation, la comptine L’atelier de négociation graphique L’oral et le jeu

L’oral spécifique Le débat (éducation civique) Le théâtre

L’oral et l’évaluation Groupe hétérogène ou homogène ? Comment évaluer l’oral? Les spécificités de son évaluation & Les enregistrements (TICE et Français)