Socle et mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Advertisements

Repérage 5e : Présentation générale
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Lycée Charles Baudelaire
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Nouveaux Programmes en Maths-Sciences
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
6ème Nouveaux programmes
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Devoirs maison et TICE.
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
6ème Nouveaux programmes
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.
LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Inspection Pédagogique Régionale. Novembre 2009 Le programme de seconde.
Espace Numérique de Travail Au service d’une autre approche de l’enseignement des mathématiques. Site académique Yannick Danard Collège Jean Rostand Trélazé.
L’évaluation.
Calcul numérique © Tous droits réservés 2011 Calcul numérique - Mathématiques - Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Mesdames Hélène Clapier et Dominique.
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Analyse des productions d’élèves
Thèmes de convergence:
Validation de compétences B2i en cours de langue
L’ espace numérique de travail
Informatique et Sciences du Numérique
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Évaluer les compétences des élèves en mathématiques dans la voie professionnelle Nouvelle Calédonie 2010.
Objectif du stage du 17mars2015:
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Le bridge Le bridge est un jeu de cartes qui se joue à quatre joueurs, deux contre deux. Point positif : Les élèves apprennent à jouer en équipe. Point.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Socle et mathématiques

Ce que dit le B.O.

Les compétences ‘en mathématiques’ Rechercher et organiser l’information. Calculer, mesurer, appliquer des consignes. Engager une démarche, un raisonnement, argumenter, démontrer. Communiquer à l’aide d’un langage mathématique adapté. Il s’agit ici d’une déclinaison possible pour les mathématiques.

Pour cela : Ouvrir les questions. Favoriser et valoriser les écrits intermédiaires. Rechercher des travaux interdisciplinaires permettant de faire sens. Valoriser l’oral. Éviter la recherche de micro-compétences. Chaque thème est détaillée ensuite.

C’est-à-dire : Ouvrir les questions : Ne pas enfermer les élèves dans une pratique attendue. Les laisser envisager des pistes incorrectes ou qui n’aboutissent pas. Les accompagner dans leurs démarches. Renvoyer à la classe l’ensemble des approches envisagées par les élèves. Cela a d’ailleurs des conséquences sur le dernier point : « éviter la recherche de micro compétences ».

C’est-à-dire : Favoriser et valoriser les écrits intermédiaires : Travaux à la maison, évalués mais non nécessairement notés Utilisation des TICE : espace de partage, copie numérique, forum. Séparer ce qui fait sens de la rédaction. Un document finalisé concernant entre autres ces écrits intermédiaires est disponible sur le site académique, dans l’approche liée aux ENT (http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/81356214/0/fiche___pagelibre/&RH=1160078342046&RF=1258581302020)

C’est-à-dire : Rechercher des travaux interdisciplinaires permettant de faire sens : Des liens sont évidents avec les disciplines scientifiques. Ne pas négliger les autres disciplines : par exemple le même document peut être abordé sous des angles différents. Partir régulièrement d’articles de presse, de documents du quotidien. Par exemple, un travail sur la publicité peut être très intéressant en lien avec le français ou les arts plastiques… Un travail sur la logique peut être mis à profit en liaison avec l’anglais pour les ‘petits mots’ : à côté, au-dessus, au-dessous, devant, derrière, plus grand que, plus petit que … Les liens avec les sciences physiques ou la SVT sont plus évidents : en particulier dès qu’on utilise « en fonction de ».

C’est-à-dire : Valoriser l’oral : L’évaluation des mathématiques est essentiellement basée sur l’écrit, négligeant ainsi toutes les compétences à l’oral. Il y a là un manque évident ! C’est aussi valoriser les échanges élève-élève et élève-professeur Il y a là une piste essentielle à travailler.

C’est-à-dire : Éviter la recherche de micro-compétences : Celles-ci obligent à enfermer les élèves dans une réponse formatée ou une démarche attendue. C’est un risque et même un travers à éviter absolument. Comme le dit Michel Perreaudeau dans « Les stratégies de l’apprentissage (Armand Colin 2006) : « Une croyance pédagogique, encore bien ancrée, s’appuie sur l’idée qu’il est nécessaire de proposer à un élève en difficulté des savoirs simplifiés, de façon répétitive et découpées en petites unités, supposés plus faciles à acquérir. La réalité montre que ce n’est pas aussi simple. Dans certains cas, la répétition permet de construire des repères utiles, mais, très souvent, enfermer l’élève en difficulté dans des comportements de ce type, autour de situations identiques et dépouillés de tout obstacle, peut le rapprocher d’une réussite temporaire mais l’éloigner d’une compréhension réelle. » Michel Perreaudeau est docteur en sciences de l’éducation.