 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Introduction au Développement Local Inclusif
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
LA MDPH.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
UNE STUCTURE DE VACANCES NOVATRICE… AUJOURDHUIDEMAIN …POUR UN OFFRE TOURISTIQUE INEDITE.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Le Tourisme Social.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Produits adaptés globaux Développement économique de la Bretagne
Agritourisme en Valais
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
Ordre du jour:  Accueil par Nicolas LERMANT: chef de service à la DGE  Intervention de Joël SOLARI: Adjoint au maire de Bordeaux  Présentation de Destination.
L’expérimentation « Déplacements en Milieu Rural » Pays des Vallées d’Anjou MSA 49 Vendredi 23 octobre Le Programme Leader en Layon.
Le dispositif des Instituts Carnot
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
FORUM TOURISME & HANDICAP Polydome - 30 mars mars nationales-tourisme.
Deux partenaires … … pour un nouveau Label indépendant.
Accessibilité, standards et inclusion sociale Pour un Web véritablement accessible à tous et toutes par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 18.
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Présentation des porteurs de Projets. Qui sont les porteurs de projet? Jeunes, femmes et handicapés de la région de Matam, issus des 3 zones éco géographiques,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
2  Objectifs: o simplification de la procédure o réformer le processus : régionaliser et dématérialiser o renforcer le pilotage : garantir un système.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
Transcription de la présentation:

 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes ponctuellement gênées dans leurs déplacements (parents avec poussette, valises…) ◦ Les personnes âgées : une population qui augmente (source INSEE : en 2030, l’espérance de vie sera de 91 ans pour les femmes)  Une demande de plus en plus forte et pérenne  Une clientèle à ne pas négliger : fidélité et capacité à revenir 2

3  Bâtir une société inclusive conforme à la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité  Contribuer à la qualité de l’offre touristique d’une destination  Valoriser une démarche citoyenne au niveau du territoire

4  Une offre accessible  Cohérente, globale et permanente  Variée et de qualité, intégrant à la fois les prestations touristiques, les services à la vie quotidienne et les déplacements  Couvrant une large gamme de prix pour garantir une réelle accessibilité financière  Mobilisant et fédérant au niveau local les différents acteurs publics et privés autour d’un véritable projet territorial de tourisme pour tous  Qui bénéficie à la population locale et améliore la qualité de vie au quotidien

 Un périmètre géographique délimité, ayant une vocation touristique et privilégiant la qualité de vie des touristes, porté par une autorité ayant légitimité sur celui-ci. ◦ Les différents types de collectivités locales et leurs groupements (commune, communauté de communes…), ◦ Les territoires existants dans le secteur touristique (station touristique, pôle touristique...), ◦ Les territoires infra-communaux (un quartier) à la condition que l’offre touristique et de services soit assez significative pour pouvoir constituer une destination de vacances. 5

 Des prestations accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite  Comparaison de l’offre existante et de l’offre accessible : prestations touristiques, services de la vie quotidienne, possibilités et moyens de déplacement.  Une « écoute client »  Une communication accessible à destination des personnes handicapées ou à mobilité réduite  Un audit externe et indépendant qui confirme la réalité de l’accessibilité décrite  Attribué pour 3 ans pour 2 familles de handicap au moins 6

 Label d’Etat lancé en 2013 par les ministres chargés des personnes handicapées et du tourisme  Gestion confiée à l’Association Tourisme et Handicaps (ATH)  Communication ◦ le site des marques nationales du tourisme ◦ le site d’ATH ◦ À l’international : le Sommet de Montréal octobre 2014, OMT, UE  Première destination labellisée en 2014 : Bordeaux (mental, moteur)  Prochain appel à candidature : premier semestre

 Au niveau national : la DGE/Sous-direction du tourisme  Marie-Odile BEAU  Luc THULLIEZ  En région : la DIRECCTE/la DIECCTE Merci! 8