INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles générales de discussion, qui doivent notamment consister à : respecter les expériences d'autrui, préserver la confidentialité des discussions, participer pleinement au cours des discussions. AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : SATISFAIRE UNE DEMANDE POUR OBTENIR UN CONTRAT INTRODUCTION 1
AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : SATISFAIRE UNE DEMANDE POUR OBTENIR UN CONTRAT PRÉSENTATION DU CAS PRATIQUE Cette diapositive expose la situation qui sera étudiée. Vous pouvez la lire à voix haute ou demander à un volontaire de le faire. SUJETS DE DISCUSSION En tant qu'animateur, assurez-vous d'examiner en détail la situation et les actes de l'employé avant de passer à la diapositive suivante. Veillez à ce que toutes les expériences personnelles dont les employés souhaitent faire part soient bien en rapport avec le scénario présenté. 2
AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : SATISFAIRE UNE DEMANDE POUR OBTENIR UN CONTRAT ÉLÉMENTS DE LANCEMENT DE LA DISCUSSION RÉPONSES AUX QUESTIONS Que feriez-vous à la place de Laurent ? Remarque à l'attention de l'animateur : Autorisez les participants à répondre librement et à discuter entre eux. Les actions de Laurent étaient-elles appropriées ? Non. En aucun cas, nous ne devons financer le déplacement de la famille d'un client afin qu'elle puisse l'accompagner, ou les frais d'un voyage à Cannes ou vers toute autre destination n'ayant aucun lien avec Tyco. Financer le voyage d'un client à destination d'un site Tyco peut être acceptable à condition d'avoir obtenu les autorisations préalables requises. Laurent devrait signaler cette requête du client à son supérieur, ainsi qu'au service juridique de Tyco. Quelles sont les difficultés et les conséquences potentielles à accepter ce déplacement ? En acceptant de financer ce déplacement, Laurent exerce une forme de corruption. Cette pratique est non seulement interdite par le règlement de Tyco, mais elle est aussi illégale. Les agissements de Laurent peuvent entraîner des sanctions disciplinaires, allant jusqu'au licenciement. La situation serait-elle différente si : la famille du client ne l'accompagnait pas ? Si le client sollicite un voyage à Cannes, non, c'est inacceptable. Un déplacement doit être directement lié à la promotion, à la démonstration ou à l'explication de produits ou de services de la société, par exemple, la visite d'un site. le déplacement se faisait vers un site Tyco plutôt qu'à Cannes ? Non, la nature de cette requête n'est pas différente si le client souhaite toujours que Tyco finance le déplacement de sa famille. Néanmoins, la situation serait différente si le client ne demandait pas à Tyco de financer le déplacement de sa famille. Voir les commentaires précédents. la perte de ce contrat impliquait que cette division de Tyco n'obtiendrait aucun bonus ? Non. Tyco ne pratiquera aucune forme de corruption, quelle que soit la situation. Laurent a peut-être de bonnes intentions, toutefois, en acceptant ces conditions, il risque de s'exposer, et d'exposer Tyco à des poursuites judiciaires et il pourrait ternir la réputation de Tyco. 3
AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : SATISFAIRE UNE DEMANDE POUR OBTENIR UN CONTRAT PRINCIPES DIRECTEURS SUJETS DE DISCUSSION Faites référence au règlement anticorruption de Tyco. Rappelez aux employés que dans toutes les transactions commerciales avec des concurrents, clients, grossistes et fournisseurs, il est important de se comporter de façon honnête, équitable et en accord avec l'ensemble des lois et réglementations en vigueur. Faites remarquer qu'il existe diverses formes de corruptions, et qu'elles incluent : l'argent liquide, les cadeaux et les pourboires, les pots-de-vin, les rabais injustifiés et les commissions excessives, les indemnités, dépenses ou contributions politiques ou caritatives inhabituelles ou déguisées, les offres d'emploi au profit d'un client, des membres de sa famille ou de ses amis, tout ce qui a de la valeur. 4
SUJETS DE DISCUSSION Formulez toutes les conclusions qui vous paraissent appropriées en fonction des participants, ainsi que de leurs réactions et de leurs discussions concernant ce sujet et cette étude de cas. Résumez les discussions qui se sont tenues. Profitez de cette occasion pour insister sur les points présentés précédemment concernant le devoir qu'ont les employés d'agir dans le respect de l'éthique et des valeurs de Tyco. Répétez le règlement anticorruption de Tyco, car celui-ci est directement lié aux sujets et aux conséquences évoqués dans cette étude de cas. SATISFAIRE UNE DEMANDE POUR OBTENIR UN CONTRAT ENSEIGNEMENTS À RETENIR AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : 5
SATISFAIRE UNE DEMANDE POUR OBTENIR UN CONTRAT SIGNALER UN PROBLÈME POTENTIEL AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : SUJETS DE DISCUSSION Rappelez aux employés qu'ils ne se trouvent pas seuls lorsqu'ils doivent prendre une décision et qu'il est important de poser toutes les questions éventuelles. Détaillez de nouveau les ressources disponibles pour tous les employés dans le cas où ils souhaiteraient faire part de préoccupations. 6