But de cette réunion Rappel de l’ organisation du CERN par rapport à la sécurité Rappel de l’ organisation actuelle dans le Département EN Comment on peut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Ensemble pour demain »
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Renforcer les relations et les réseaux
Ma vie en numérique Question n° 1
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Que pouvons-nous faire ensuite?
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Enquête titulaires Département de Saône et Loire.
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Page 1 Direction générale du CO - SRH - Formation continue Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Suivi des demandes.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Nouveau système de courriel à la FMSS
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La voyage de Jean Pierre
Project No Formations en France – Avril 2009 Évaluation des compétences « Réaliser un travail performant et en sécurité nécessite de très bonnes.
Le Parent correspondant de classe (PCC)
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Soutenance Stage International
L’organisation & les responsabilités
DSOC - 17/03/2010 PROPOSITION DE REGROUPEMENT AOC/ADI SECURITE DES TRAVAUX.
Les 6 étapes de la recherche…
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
Intégration des nouveaux enseignants
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
RESEAU.
Politique de sécurité au CERN
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Le changement, c’est maintenant ! A la rentrée 2012, VOTEZ ENT.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
Conformité et le rôle du responsable
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
La prévention incendie dans les écoles primaires
Christoph BALLE Safety Training Safety at CERN La sécurité au CERN.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Meetings des TSOs 19 Nov Tout d’abord merci de votre engagement au service de la Sécurité –La sécurité est une préoccupation de première importance.
116ème GTPA #Nom / DepRemarque 1L. Van Cauter-Tanner / J. Kotzian (BE) Sais-tu quand les DAOs auront accès aux dossiers électroniques ? Pour.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Les Sources Radioactives au CERN
Etre TSO au CERN La Sécurité au CERN2 Etre TSO au CERN – La Sécurité au CERN Sécurité – c’est quoi déja ? La politique de Sécurité La responsabilité.
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
LA COMMISSION COMMUNICATION. Votre équipe de correspondants Un réseau de professionnels partenaires de l’APBA Votre revue trimestrielle Un site Internet.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
18 November 2008TSO Meeting1 Structure scurit Structure sécurité PH.
1 REUNION des TSOs PH  Accueil et ouverture – Jean-Jacques Blaising  L’équipe PH Safety Office et PH Safety Experts – Christopher Griggs  Actions.
Meetings des TSOs 3 décembre 2010 Tout d’abord merci de votre engagement au service de la Sécurité –La sécurité est une préoccupation de première importance.
Transcription de la présentation:

But de cette réunion Rappel de l’ organisation du CERN par rapport à la sécurité Rappel de l’ organisation actuelle dans le Département EN Comment on peut rendre plus intéressant votre travail comme TSO

 Le DSO et le DDSO du Département EN sont en train d’évaluer les conditions de travail des TSO dans le but de les améliorer  Nous avons déjà identifié des points d’amélioration comme: ◦ Renforcer la structure interne du Département EN pour ce qui concerne la sécurité ◦ La nécessité d’un réseau de communication entre les TSOs  Cependant, pour avoir une vision complète des points à améliorer, on a besoin de votre contribution!

 En 2009 la structure du CERN change et l’organisation par rapport à la sécurité est amélioré: ◦ DSO à plein temps dans les 5 grands départements (EN,TE, BE, PH, IT) ◦ DSO Adjoint (DDSO) ◦ RSO supporté depuis par les RSSO ◦ LSO à temps partiel ◦ TSOs:  formation en sécurité amélioré  mais toujours envoyés en premier ligne et presque oubliés

Chef de Département R. Saban DSO (100%) J. Pedersen DDSO (25%) D. Macina FGSO (Pour EN,TE,BE) F. Fayet RSO (20%) A. Pardons TSO 62 TSOs RSSO Chef de Groupe Autres superviseurs Tout le personnel Directeurs Directeur général CSO (Pour EN,TE,BE) J. Bremer LSO (Pour EN,TE,BE) S. Hutchins Coordinateurs pour la Sécurité (groupés dans MEF) Il est clairement impossible pour le DSO de suivre et coordonner le travail de plus de 60 personnes distribués en 6 groups!!

 Pour nous aider à avoir une vision complète des points faibles ◦ Discuter ensemble des nos problèmes principaux ◦ Avoir une vision complète de les caractéristiques principales de la communauté des TSO et connaitre votre opinion sur votre travail en tant que TSO à travers un questionnaire   Le retour des les rencontres avec tous les TSO du Département sera la base de la proposition que le DSO et le DDSO soumettrons à la direction du département pour améliorer vos conditions du travail  On vous informera des résultats lors d’une réunion qu’on organisera avec tous le TSOs  le questionnaire est anonyme et sera visionné que par le DSO et DDSO pour l’analyse des données

Merci pour votre attention Et maintenant, la parole est à vous ……. Je suis fermement convaincu que seule une grande culture de la sécurité, garante pour tous – titulaires, utilisateurs, visiteurs et entreprises – d’un environnement sûr et sécurisé, peut nous conduire sur la voie du succès. Rolf Heuer, Bulletin CERN, 6 juillet La Sécurité est une priorité de la politique générale du CERN. Je compte sur chaque personne qui participe aux activités du CERN ou qui se trouve sur le site du CERN pour contribuer activement à la Sécurité au CERN : par une conduite exemplaire, en particulier, en se conformant aux règles, objectifs et usages de la sécurité au CERN, en cherchant activement de l’information pour minimiser les risques, en évitant des situations dangereuses pour eux-mêmes et pour les autres, enfin, en prenant les responsabilités de sécurité qui leur ont été confiées. Rolf Heuer, 2014