« Qualité, travail en équipe et interdisciplinarité: quelques opportunités pour l'implémentation d’une APC". Annick Fraselle, directrice, Isabelle Vansteenkiste,

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Transcription de la présentation:

« Qualité, travail en équipe et interdisciplinarité: quelques opportunités pour l'implémentation d’une APC". Annick Fraselle, directrice, Isabelle Vansteenkiste, directrice adjointe Catégories sociale, pédagogique et paramédicale 1 Journée des directions, FédESuC 23/04/2012

Plan Une voie d’entrée possible pour l’APC Terrain favorable Impacts pour la direction Forces/ faiblesses Questions Journée des directions, FédESuC 23/04/2012 2

Une voie d’entrée pour l’APC Se pencher sur le profil professionnel intuition sens occasions 3 Journée des directions, FédESuC 23/04/2012

Terrain favorable: qualité Vision des directions et soutien du CA Investissement dans la formation qualité Culture de la qualité Aller voir à l’extérieur Pro-activité OSER au risque de…! …idéalisme 4 Journée des directions, FédESuC 23/04/2012

Terrain favorable: travail en équipe Habitude de travail en équipe: Entre enseignants de la profession et enseignants de cours généraux, Entre enseignants de différents départements, voire de différentes catégories, Entre enseignants de type court et de type long. Journée des directions, FédESuC 23/04/2012 5

Terrain favorable: interdisciplinarité  Equipe de direction interdisciplinaire 3 catégories, 6 formations Partage de vision, travail sur les représentations Ouverture d’esprit Saine émulation Partage enrichissant  Culture de l’interdisciplinarité: pour les étudiants: journée interdisciplinaire 6 Journée des directions, FédESuC 23/04/2012

Impacts pour la direction « Y croire soi-même » Créer les conditions favorables Motiver les équipes: investissement « gratuit » Valoriser TOUTES les équipes Susciter une saine émulation Susciter la recherche, la publication et la communication 7 Journée des directions, FédESuC 23/04/2012

Investir à long terme, accepter la non- rentabilité à court terme Partager les responsabilités, faire confiance Gérer les ressources humaines Engager du personnel  en phase avec les valeurs et objectifs  temps partiel (professionnels) et temps plein (investissement) Encadrer les nouveaux enseignants (enseignant accompagnateur) Répartir les moyens (attributions) 8 Journée des directions, FédESuC 23/04/2012

Quelques forces Journée des directions, FédESuC 23/04/ Correspondre à la génération « y » (sens du contenu) L’enseignant n’est plus seul L’enseignant connait mieux le contenu de cours et la méthodologie de ses collègues Diplômés avec une analyse réflexive sur leur métier Échos positifs des professionnels

Quelques faiblesses Journée des directions, FédESuC 23/04/ Ressources humaines et matérielles Innovation  manque de recul, erreurs Cadre légal Liens pédagogiques avec le secondaire Nouveaux enseignants: manque de formation pédagogique (CAPAES tardif)

Questions Journée des directions, FédESuC 23/04/  Y-a-t-il une spécificité de l’APC pour le type long et pour le type court?  L’évaluation sera-t-elle plus objective?  La réussite sera-t-elle au rendez-vous?  Les échanges internationaux seront-ils plus aisés?  Les passerelles seront-elles gérables?  Sous quelle forme l’information sera-t-elle publiée?  Vu l’évolution rapide de la société, la mondialisation et la massification, ne serons-nous pas déjà en retard lors de l’implémentation des compétences?

Remarque importante L’étudiant doit rester au centre de nos préoccupations. Journée des directions, FédESuC 23/04/