La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
Il y avait deux branches dans l’industrie de la chasse au phoque. La chasse depuis la terre, et la chasse au large. La chasse au large était plus commun.
On chassaient les phoques pour la nourriture, les vêtements, et l’huile. Le produit avec le plus de valeur était l’huile. On utilisait l’huile de phoque dans des lampes, des lubrifiants, les textiles, les explosifs, la peinture, et la margarine.
Le Southern Cross était un bateau à vapeur qui est disparu lors d’une grosse tempête de neige, le 31 mars Aucun des 173 membres de l’équipage n’a survéçu.
L’essor de la chasse au phoque 1790 – Quelques bateaux de la baie Conception et de St. John’s ont étés équipés pour aller chasser les phoques. L’industrie a prospéré très rapidement – On a tué phoques; c’était plus d’un tiers des exportations de Terre-Neuve.
1857 – Il y avait environ 370 bateaux et employés – On a introduit les bateaux à vapeur – l’industrie a commencé à décliner à cause de la surexploitation – Le déclin a accéléré.
1895 – toute la flotte à vapeur appartenait à St. John’s – On a acquis des bateaux à coque renforcée avec du fer.
Les Trappeurs Le mode de vie traditionnel des peuples autochtones a changé pendant les années 1800.
Les Innu et les Inuits ont posé de plus en plus de pièges dans un but commercial plutôt que de chasser pour se nourrir. Ils connaissaient des périodes difficiles et mourraient de faim quand il y avait moins d’animaux à pièger.
Les trappeurs avaient un mode de vie solitaire parce qu’ils partaient tendre leurs pièges pendant des mois de suite. Les femmes restaient à la maison
Dans les années 1830 la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) s’est établie au Labrador. Beaucoup d’Innu vendaient des peaux seulement à HBC
Les Inuits échangeaient seulement avec les missions moraviennes. Il n’y avait jamais d’argent échangé. Les Moraviens donnaient des services aux Inuits. – L’éducation – Les soins de santé
La construction navale Les bateaux représentaient le mode de transport principal à Terre- Neuve dans les années 1800.
Plus la population augmentait, plus on avait besoin des bateaux. Alors la construction navale est devenue une industrie et non seulement une affaire de famille.
Entre 1820 et 1920, presque bateaux étaient construits à Terre-Neuve. Michael Kearney et Jonas Newhook étaient des constructeurs de bateaux importantes au 19e siècle.
Les autres emplois au 19e siècle Les mines La foresterie La voie ferrée (chemin de fer) Et il y avait un plus grand variété d’emplois dans les grandes villes et à St. John’s