La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Ce terme exprime que tous les citoyens (civiles, militaires, jeunes, vieux, hommes ou femmes) aident leffort de la guerre. En sur 4 familles canadiennes.
Les vêtements inuits traditionnels et modernes
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Les gens qui ont vécu ici
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
Les Immigrants Chapitre 2.
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Des autres industries communes
Travail Synthèse d'histoire
Les Inuits.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
La pêche.
Les Défis et les Réponses du Gouvernement
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
Les économies au cours de l’histoire
CHAPITRE 3: GAGNER SA VIE AU 19 IÈME SIÈCLE. La plus grande différence entre comment les personnes ont gagné leur vie au 19ième siècle et maintenant c’est.
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
CHAPITRE 4: LES GOUVERNEMENTS DE TERRE-NEUVE. Colonial Building, St. John’s.
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
La chasse au phoque C’était une activité pour les autochtones et les immigrants (européens) À la fin du 19e siècle, la chasse au phoque est devenue une.
Les marchands de poisson Le niveau de vie des pêcheurs à Terre-Neuve au 19e siècle dépendait des marchands.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
La Nouvelle-France.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences Humaines Chapitre 2.
 Pendant la Guerre, l’économie de Terre – Neuve a connu beaucoup de succès.  Les exportations de morue ont augmenté et les pêcheurs ont reçu un meilleur.
Les femmes et la réforme social
Vivaient et voyageaient par groupes de 30 à 55 personnes Vivaient des ressources de la terre et de la mer L’été – ils campaient au bord de la mer et utilisaient.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
La révolution industrielle
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
La croissance et le déclin des établissements:. Déplacement Lire p. 44 dans ton texte. Lire p. 44 dans ton texte. ► Quel est un exemple de déplacement.
Chapître 3 Gagner sa vie au 19 siècle
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
L’Économie Préindustrielle
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Sciences Humaines 8 Chapitre 4: Comment les gens étaient gouvernés.
Le Noël en 19 e siècle à Terre- Neuve et Labrador.
Après la Confédération
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
SCIENCES HUMAINES 8 CHAPITRE 5: LES MODES DE VIE AU 19 E SIÈCLE.
CHAPITRE 3: Gagner sa vie au 19e siècle Les modes de vie des Terre- Neuviens et des Labradoriens au 19e siècle.
Les trois révolutions industrielles
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
La société canadienne après la DGM CHC2DF SOUCY. Un Canada en prospérité Après la guerre, près de 1.5 million de personnes sont venues s’établir au Canada.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Transcription de la présentation:

La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.

Il y avait deux branches dans l’industrie de la chasse au phoque. La chasse depuis la terre, et la chasse au large. La chasse au large était plus commun.

On chassaient les phoques pour la nourriture, les vêtements, et l’huile. Le produit avec le plus de valeur était l’huile. On utilisait l’huile de phoque dans des lampes, des lubrifiants, les textiles, les explosifs, la peinture, et la margarine.

Le Southern Cross était un bateau à vapeur qui est disparu lors d’une grosse tempête de neige, le 31 mars Aucun des 173 membres de l’équipage n’a survéçu.

L’essor de la chasse au phoque 1790 – Quelques bateaux de la baie Conception et de St. John’s ont étés équipés pour aller chasser les phoques. L’industrie a prospéré très rapidement – On a tué phoques; c’était plus d’un tiers des exportations de Terre-Neuve.

1857 – Il y avait environ 370 bateaux et employés – On a introduit les bateaux à vapeur – l’industrie a commencé à décliner à cause de la surexploitation – Le déclin a accéléré.

1895 – toute la flotte à vapeur appartenait à St. John’s – On a acquis des bateaux à coque renforcée avec du fer.

Les Trappeurs Le mode de vie traditionnel des peuples autochtones a changé pendant les années 1800.

Les Innu et les Inuits ont posé de plus en plus de pièges dans un but commercial plutôt que de chasser pour se nourrir. Ils connaissaient des périodes difficiles et mourraient de faim quand il y avait moins d’animaux à pièger.

Les trappeurs avaient un mode de vie solitaire parce qu’ils partaient tendre leurs pièges pendant des mois de suite. Les femmes restaient à la maison

Dans les années 1830 la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) s’est établie au Labrador. Beaucoup d’Innu vendaient des peaux seulement à HBC

Les Inuits échangeaient seulement avec les missions moraviennes. Il n’y avait jamais d’argent échangé. Les Moraviens donnaient des services aux Inuits. – L’éducation – Les soins de santé

La construction navale Les bateaux représentaient le mode de transport principal à Terre- Neuve dans les années 1800.

Plus la population augmentait, plus on avait besoin des bateaux. Alors la construction navale est devenue une industrie et non seulement une affaire de famille.

Entre 1820 et 1920, presque bateaux étaient construits à Terre-Neuve. Michael Kearney et Jonas Newhook étaient des constructeurs de bateaux importantes au 19e siècle.

Les autres emplois au 19e siècle Les mines La foresterie La voie ferrée (chemin de fer) Et il y avait un plus grand variété d’emplois dans les grandes villes et à St. John’s