Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Mécanismes de coordination
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Identifier les membres souhaitant faire part du comité technique. Date limite: Novembre 2010.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
La démarche d’intervention État Civil
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
PRESENTATION.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Préparation de la saison cyclonique 2014
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Présentation – temps d’échanges
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : leçons et recommandations des ateliers régionaux de renforcement.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Une année à l’école en GS.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Le système de santé.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015

Contexte et justification: Changement climatique avec recrudescence de graves catastrophes Lutte contre la pauvreté Décentralisation Communes vulnérables aux risques majeurs Renouvellement d’une partie des Maires, suite aux élections de mars 2009

Durée: Juillet: 2009 Décembre: 2015

Objectif général: Promouvoir la culture de la prévention aux risques majeurs dans les communes pour Les rendre moins vulnérables.

Objectifs spécifiques et résultats attendus: Objectifs spécifiques et résultats attendus: 1- Adapter l’environnement juridique et organisationnel des communes au contexte de réduction des risques de catastrophes (RRC) 1- Adapter l’environnement juridique et organisationnel des communes au contexte de réduction des risques de catastrophes (RRC) La RRC est intégrée dans les textes régissant les communes La RRC est intégrée dans les textes régissant les communes

Objectifs spécifiques et résultats attendus : 2- Mettre en place un fonds de calamité inter communal 2- Mettre en place un fonds de calamité inter communal R1- Un fonds d’urgence humanitaire existe dans les communes R1- Un fonds d’urgence humanitaire existe dans les communes - Les besoins humanitaires (eau, médicaments, tentes, alimentation) d’urgence sont assurés par les communes en cas de survenue de catastrophes

Objectifs spécifiques et résultats attendus : 3-Doter les communes de structures de protection civile 3-Doter les communes de structures de protection civile - Des structures communales de prévention des risques sont crées - Des structures communales de prévention des risques sont crées Les cartographies des risques des communes sont Les cartographies des risques des communes sontdressées 4- Développer des programmes communaux d’éducation aux risques majeurs 4- Développer des programmes communaux d’éducation aux risques majeurs - L’éducation aux risques est développée à l’école et au sein des communautés - L’éducation aux risques est développée à l’école et au sein des communautés

Stratégie : Combiner les actions de plaidoyer, de mobilisation sociale et de formation pour créer la culture du risque majeur, en faisant des Maires les principaux acteurs du processus. Combiner les actions de plaidoyer, de mobilisation sociale et de formation pour créer la culture du risque majeur, en faisant des Maires les principaux acteurs du processus.

Activités, périodes et responsables: Activités, périodes et responsables: Organiser des réunions/ateliers d’appropriation du plan d’action par les Maires Organiser des réunions/ateliers d’appropriation du plan d’action par les Maires - Période: août Responsable: Vulgariser le plan d’action Vulgariser le plan d’action - Période: janvier Responsable: Lancer une étude évaluative de la résilience des communes Lancer une étude évaluative de la résilience des communes - Période: mai Responsable:

Activités, périodes et responsables: Poursuivre le programme de renforcement des capacités des communes à la prévention des risques et à la gestion des catastrophes - - Période: janvier Responsable : ADM

Activités, périodes et responsables (suite): Activités, périodes et responsables (suite): Réaliser une étude sur la législation applicable aux communes en matière de prévention de RRC. Réaliser une étude sur la législation applicable aux communes en matière de prévention de RRC. - Période: avril Responsable: - Resssources: Elaborer des curricula d’éducation aux risques majeurs. Elaborer des curricula d’éducation aux risques majeurs. - Période: juin Responsable: - - Ressources:

Activités, périodes et responsables (suite): Activités, périodes et responsables (suite): Créer le Fonds de calamité intercommunal Créer le Fonds de calamité intercommunal - Période: avril Responsable: - Ressources:

Activités, périodes et responsables (suite): Activités, périodes et responsables (suite): Doter 10 communes test de structures de protection civile et de plans de sauvegarde : 3 parmi les 46 nouvelles créations, 3 grandes villes dont Dakar et 4 communes moyennes selon répartition géographique (Est, Ouest, Nord Sud) Doter 10 communes test de structures de protection civile et de plans de sauvegarde : 3 parmi les 46 nouvelles créations, 3 grandes villes dont Dakar et 4 communes moyennes selon répartition géographique (Est, Ouest, Nord Sud) - Période: avril Responsable: - Ressources:

Activités, périodes et responsables (suite): Activités, périodes et responsables (suite): Doter les 10communes test d’un système de veille et de d’alerte sur les risques majeurs. Doter les 10communes test d’un système de veille et de d’alerte sur les risques majeurs. - Période: juillet Responsable: - Ressources :

Activités, périodes et responsables (suite): Activités, périodes et responsables (suite):  Développer une composante RRC dans le cadre de la coopération décentralisée en veillant à éviter l’introduction au Sénégal de matériels non conformes aux normes environnementales. - Période: juillet Responsable : - Ressources:  Mise en place d’un fonds de calamité  Procéder à une évaluation à mi parcours du plan d’action - Période: janvier Responsable : - Ressources

Partenaires de mise en œuvre du plan d’action: Partenaires de mise en œuvre du plan d’action: Agence de Développement Municipal Agence de Développement Municipal Direction de la Protection Civile Direction de la Protection Civile Association des Maires du Sénégal (AMS) Association des Maires du Sénégal (AMS) Autres partenaires Autres partenaires

Conditions critiques ou risques: Conditions critiques ou risques: Ressources financières non disponibles Ressources financières non disponibles Non mobilisation des Maires et des communautés Non mobilisation des Maires et des communautés Démobilisation de l’ADM, de la DPC et des autres acteurs. Démobilisation de l’ADM, de la DPC et des autres acteurs.