L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir

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Transcription de la présentation:

L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir? Adaptation du document produit par Roland GOIGOUX IUFM d’Auvergne – Septembre 2008

EXERCER : Systématiser – Automatiser – Entraîner. Exemples: Pour les élèves qui ont compris un mécanisme mais ne l’ont pas suffisamment intégré. Systématiser – Automatiser – Entraîner. Exemples: Tables de multiplication (C3) Connaissance des nombres (C2) Lire à haute voix (C3) Accord singulier-pluriel dans les GN (CE1) Effet attendu: disponibilité de l’élève pour réaliser une tâche complexe.

Avec les élèves qui ont des difficultés à synthétiser REVISER Avec les élèves qui ont des difficultés à synthétiser Faire reformuler ce qui a été fait dans la journée. Aider à réviser en vu d’un contrôle. Ex: Dégager l’essentiel d’une leçon d’histoire: Distinguer ce qui a été fait de ce qui a été appris. Identifier ce qui est à retenir. les questions que l’élève imagine qu’on pourrait lui poser. Mémoriser. Effets attendus: clarté cognitive – méthodologie - sécuriser

Avec les élèves qui se méprennent quant à l’enjeu de l’apprentissage. 3. SOUTENIR (Etayer): Avec les élèves qui se méprennent quant à l’enjeu de l’apprentissage. => Accompagner / observer l’élève sur des tâches ordinaires et mettre des mots sur ce qui est en cours. Exemples: Qu’est ce que je dois faire pour…. Vérifier la présence d’un angle droit? Reconnaître le verbe dans une phrase? Lire un texte Effet attendu: Lever les malentendus

4. PREPARER. Pour les élèves dont on sait que « des lacunes » feront obstacle à l’apprentissage visé. Différencier en amont pour réunir les conditions de la compréhension de la future séance Exemples: - Constituer des dizaines (manipulation) avant de dénombrer dans une grande collection. (CP) - Préparer la lecture du lendemain en racontant l’histoire la veille (CE1) Effet attendu: Mobilisation: « Demain, la séance sera à ma portée… » => Suffisamment de connu pour accepter la petite part d’inconnu.

La difficulté est installée - L’élève ne maîtrise pas des compétences 5. REVENIR EN ARRIERE * La difficulté est installée - L’élève ne maîtrise pas des compétences devant être acquises. Reprendre des bases mais surtout… Faire des choix - Définir des priorités. Analyser les erreurs pour cibler la difficulté Faire autrement? Exemples: Principe alphabétique (CP). Décodage grapho-phono (C3) Perception carré – rond – triangle (CP) Effets attendus (à long terme): multiples…

6. COMPENSER * Avec les élèves dont les stratégies ou les attitudes ne sont pas en phase avec les apprentissages. => Enseigner des compétences (attitudes) requises mais habituellement peu enseignées. Exple: Travailler sur les consignes. Un temps particulier dans la séance. Mobiliser son attention au moment voulu (posture) L’attendu du maître, celui de l’élève. Effets attendus (à long terme):Clarifier le contrat didactique.