25-04-02 YKPrésentation BOHIO1 Présentation du projet “ BOHIO” 25 Avril 2002 Port au Prince.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Une ONG œuvrant pour une plus grande justice sociale et environnementale, en se focalisant sur les forêts et les droits des populations de ces régions.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
PRESENTATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Aischa PROGRAMME AISCHA.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

YKPrésentation BOHIO1 Présentation du projet “ BOHIO” 25 Avril 2002 Port au Prince

YKPrésentation BOHIO2 Jusqu’à aujourd’hui un Bohio, c’était….. un espace physique, en bois, avec un toit en paille, où, la porte ouverte, s’articule la vie de la communauté …

YKPrésentation BOHIO3 Notre projet: Construire le Bohio virtuel

YKPrésentation BOHIO4 Un espace virtuel de rapprochement, de collaboration et d’action entre Les organisations de la société civile et Les acteurs du développement de la République Dominicaine et d’Haïti

YKPrésentation BOHIO5 Car, tout comme les premiers habitants de cette île, nous croyons qu’ en travaillant ensemble on apprendra a se connaître, se valoriser et se respecter.

YKPrésentation BOHIO6 Justice et Progrès Pour construire..

YKPrésentation BOHIO7 Parce que nous partageons le même espace physique; Parce que nos problématiques sont irrémédiablement liées; Parce que les solutions doivent être communes et coordonnées; Parce qu‘ensemble on sera plus forts et plus fortes; Ensemble…

YKPrésentation BOHIO8 But du projet (objectif général)

YKPrésentation BOHIO9 Faciliter, encourager et renforcer le travail des organisations de la société civile et du secteur « développement » des deux pays, qui travaillent sur des projets binationaux ou sur des problématique communes.

YKPrésentation BOHIO10 Comment ?

YKPrésentation BOHIO11 En maximisant la plus value potentielle de l’utilisation des Technologies de l’information et la Communication (TICs).

YKPrésentation BOHIO12 Les TICs ne sont pas simplement

YKPrésentation BOHIO13 Elles sont beaucoup plus que de la technologie

YKPrésentation BOHIO14 Et dans ce projet nous les utiliserons...

YKPrésentation BOHIO15 Pour Plus de rapprochement Un dialogue plus actif Plus d’échanges d’information Une réflexion « ensemble » Créer des ouvertures au travail en coopération

YKPrésentation BOHIO16 Pour améliorer l’efficacité et l’impact des projets existants avec Une meilleure coordination et articulation Plus d’informations et de données Une diffusion et un impact plus large Une plus grande participation des acteurs concernés De nouveaux outils

YKPrésentation BOHIO17 Pour promouvoir certaines valeurs une logique de dialogue, solidarité, participation démocratique, et coopération, comme voie pour le développement humain harmonieux de tous les habitants/tes de l’île.

YKPrésentation BOHIO18 Et réduire les barrières existantes telles que…

YKPrésentation BOHIO19 La faible communication binationale (dialogues en étoile) La barrière linguistique Le manque de confiance et les appréhensions réciproques Le manque d’information (ou de difficile accès) sur les incitatives, les projets, et le faible suive après les rencontres Le manque de systématisation et de diffusion des expériences Le manque de ressources pour l’articulation et le travail en coopération.

YKPrésentation BOHIO20 Comment ça marche?

YKPrésentation BOHIO21 Ca commence avec Le design participatif de priorités du projet

YKPrésentation BOHIO22 Et des outils…

YKPrésentation BOHIO23 La constitution d’une communauté virtuelle (la CV) pour la réflexion, l’action et la coopération,

YKPrésentation BOHIO24 Modérée et facilitée avec un dispositif permettant de réduire les obstacles linguistiques et culturels, ainsi que la surcharge d’information.

YKPrésentation BOHIO25 Qui donnera lieu a des réseaux thématiques et des groupes de travail sectoriels Santé Développement Rural Droits Humains et y migration Environnement Femmes Culture

YKPrésentation BOHIO26 La CV S’appuit sur des ressources d’information structurées et organisées pour faciliter la production, l’accès et l‘échange d’information stratégique.

YKPrésentation BOHIO27 Un centre de référence documentaire et bibliographique sur les relations internationales et les activités de développement communes aux deux pays.

YKPrésentation BOHIO28 Bases de données: –Acteurs (qui fait quoi) –Projets et initiatives Base de Documents structurée (documents complets et bibliographies) Actualité et presse Appels a propositions, participation, concours, collaboration, etc. Systématisation des échanges (archives) et documents de référence de la CV Etc.

YKPrésentation BOHIO29 Mesures d’accompagnement

YKPrésentation BOHIO30 Formation Actions de formation et de renforcement des capacités d’utilisation des TICs et du système d’information Bohio

YKPrésentation BOHIO31 Qui encourageront la coopération, orientées vers un impact communautaire, sélectionnées par un concours dont les critères seront définis par la CV. Applications pilotes (AP)

YKPrésentation BOHIO32 Processus de dialogue et de position collective (1) Un état des lieux Facilitation de la réflexion collective au sein de la CV, vers la création d’un document de position

YKPrésentation BOHIO33 Processus de dialogue et de position collective (2) Des rencontres face a face annuelles Large diffusion et suivi du document de position

YKPrésentation BOHIO34 Impact vers les communautés (de la frontière et au delà) Potentialiser indirectement les actions communautaires a travers les ONGs intermédiaires Et directement: –Créer la capacité d’utilisation des TICs localement –Faire des démonstrations effectives des projets sur le terrain (AP) –Promouvoir une culture de participation démocratique

YKPrésentation BOHIO35 Processus permanent d’évaluation Pour suivre les impacts du projet Et apprendre les leçons importantes Défini aussi comme un moyen de participation des personnes et groupes dans la conduite du projet

YKPrésentation BOHIO36 Utilisateurs/trices Ongs, acteurs du d éveloppement social, Agences et organisations de coopération Groupes de base Gouvernement Chercheurs/ses M é dias Public en G é n éral

YKPrésentation BOHIO37 Impacts attendus a court terme (1) Stimuler le dialogue entre les acteurs de la société civile et du développement des pays, et offrir de nouveaux chemins basés sur la communication asynchrone, sereine et propice a la compréhension mutuelle.; Mieux systématiser et coordonner les efforts et projets binationaux dans les domaines du développent, des droits humains, des échanges culturels, etc.; Aider la projection des initiatives de la société civile et augmenter leur impact;

YKPrésentation BOHIO38 Impact attendus a moyen terme (2) Établir les bases d’action et de référence communes; Initier des actions sur le terrain en harmonie et cohérence avec la philosophie du projet; Établir collectivement un consensus sur la problématique dominico-haïtienne. Augmenter le nombre de personne membres d’organisations communautaires, formées a l’usage des TICs.

YKPrésentation BOHIO39 Impacts attendus a moyen/ long terme  Permettre une appropriation collective des problématiques, propositions et solutions aux défis communs;  Renforcer les projets et initiatives de coopération pour le développement et les réseaux d’action, alerte et solidarité;  Participer au développement d’un dialogue binational et intersectoriel, capable de promouvoir et renforcer une reconnaissance mutuelle et les relations harmonieuses ;  Diffuser le message de la société civile vers les gouvernements et influencer la formulation des politiques officielles;  Démultiplier la capacité de formation et utilisation des TICs;

YKPrésentation BOHIO40 Étapes du projet Processus participatif de préparation du projet; Communaut é virtuelle et valeur ajoutée R éseau d’information a valeur ajoutée (m é ta site) R é unions face a face (3) Applications pilotes Document de position collective et suivi; Formation TIC Évaluation

YKPrésentation BOHIO41 Comment je participe? En participant a cette phase (design et recherche de fonds) En participant activement des sa naissance a la CV, en écoutant, échangeant, et apprenant le dialogue interculturel Apportant au système d'information vos informations, données et expériences, En se formant a une utilisation approprié des TICs En pensant a l’adaptation stratégique de votre institution, projet ou activité de façon a profiter au maximum du projet; En vous appropriant du projet depuis votre domaine

YKPrésentation BOHIO42 En dansant avec nous trese riban (la cinta en Rep Dom)

YKPrésentation BOHIO43 Merci de votre attention Et pour vos questions..