Projet 1.4.2.1 : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Advertisements

L’état de l’eau dans votre secteur.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Partenariat Groupe 2 : Partenarship NGOs with public and private institutions 1 - Quels Partenaires? 2 - Comment les construire ? 3 - Attentes de partenariat?
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Qualité des eaux de baignade
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Contexte règlementaire
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
L’éducation thérapeutique (ETP)
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
PLANS D’ACTION REGIONAL
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Démarche Régionale GPMC « Accompagner la GPMC en Midi-Pyrénées »
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Plan National Santé Environnement
Application de la directive cadre sur l’eau
Fonds Européen pour le Développement Régional
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
Service Prévention des risques Projet détection TAR Yohann Pamelle CSP EAU 13 décembre èmes Rencontres des installations classées Présentation des.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 7 décembre 2011.
Groupe Régional Santé Environnement
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 26 mai 2011.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 13 décembre 2010.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Vos interlocuteurs: Marie-Jo PASSETEMPS – Chargée de projet DOH Elisabeth BERNARD – Chargée de projet DOH B ENCHMARK CMP.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département Santé Environnement — — Agence Régionale de Santé CSP Eau Marseille, le 28 novembre 2011

Focus sur la région PACA Quelques chiffres : Linéaire côtier = 687 km avec une grande variété morphologique 391 points de contrôle en mer 82 points de contrôle en eau douce 8016 prélèvements réalisés au cours de la saison

Répartition des points de prélèvement en région PACA

PACAFrance Bilan 2010 : le classement réglementaire Eaux douces

Bilan 2010 : le classement réglementaire Eaux de mer PACAFrance ►En PACA, 98.7% eaux de mer conformes aux critères de la directive 76

Simulation de classement nouvelle directive en PACA Eaux douces PACA France

Simulation de classement nouvelle directive en PACA Eaux de mer PACA France

Causes de contamination des sites de PACA non conformes en 2010 Apports accidentels Conditions climatiques défavorables Apports diffus Dysfonctionnement ponctuel de l'assainissement Insuffisance structurelle du système Assainissement collectif par temps de pluie par temps sec Cause indéterminée 0%10%20%30%40%50%60%70%

Le profil de plage: un outil essentiel Identification précise et hiérarchisation des sources de pollution Plan d’action avec échéancier et responsable afin de réduire ou éliminer les sources de pollution Mesures de gestion active

1. Etat des lieux: - description de la zone de baignade; - synthèse de la qualité de l’eau de baignade; - contexte météorologique; - inventaire des sources de pollution; - et étude du potentiel de prolifération de cyanobactéries, de macro-algues ou de phytoplancton, d’ostreopsis ovata. L’état des lieux est établi à partir de la synthèse des données existantes et permet de définir le type de profil à envisager. Les étapes de réalisation

2. Diagnostic: - Analyse et compréhension des pollutions ou des risques de pollution. Ce diagnostic doit permettre de hiérarchiser les sources de pollution, afin de bâtir un programme de surveillance permettant d’anticiper, de gérer et de maîtriser les pollutions. Les étapes de réalisation

3. Mesures de gestion : -mesures de gestion actives à court terme (ex: fermeture préventive de la baignade); -mesures de gestion préventives à long terme (ex: suppression des sources de pollutions principales); -et des plans d’actions. Les étapes de réalisation

Profils de baignade Toutes les communes concernées ont été destinataires d’un guide de réalisation

Types de profils

Contenus selon le profil

Avancement de la démarche Les profils de baignade devaient être remis au Préfet pour le 1 er février 2011 Taux de réalisation des profils en région PACA - Eaux de mer : 66% réalisés - Eaux douces : 1,8% réalisés

pas de possibilité d’écarter certains prélèvements risque de contentieux européen => poursuite de la réalisation des profils mais aussi nécessité d’appropriation de la démarche par les gestionnaires Conséquences

Merci de votre attention Sources Paca : France: Europe :