ÉCHEC EN CHIMIE Cycle inférieur 8 ème et 9 ème Refus d'apprendre des définitions par coeur
ÉCHEC EN CHIMIE Cycle inférieur 8 ème et 9 ème Refus d'apprendre des définitions par coeur Incapacité de reproduire exactement une observation ou une conclusion
ÉCHEC EN CHIMIE Cycle inférieur 8 ème et 9 ème Refus d'apprendre des définitions par coeur Incapacité de reproduire exactement une observation ou une conclusion Refus d'apprendre les bases: noms et symboles des éléments
ÉCHEC EN CHIMIE Cycle inférieur 8 ème et 9 ème Refus d'apprendre des définitions par coeur Incapacité de reproduire exactement une observation ou une conclusion Refus d'apprendre les bases: noms et symboles des éléments Raccourcir une méthode explicite pour gagner du temps Exemple: méthode du chiasme la signification des flèches n'est pas assimilée, valences sont confondues
ÉCHEC EN CHIMIE Cycle inférieur 8 ème et 9 ème Refus d'apprendre des définitions par coeur Incapacité de reproduire exactement une observation ou une conclusion Refus d'apprendre les bases: noms et symboles des éléments Raccourcir une méthode explicite pour gagner du temps Exemple: méthode du chiasme la signification des flèches n'est pas assimilée, valences sont confondues Équilibration d'équations certains élèves sont incapables de réaliser l'équilibration sans calculs fastidieux
ÉCHEC EN CHIMIE Cycle inférieur 8 ème et 9 ème Refus d'apprendre des définitions par coeur Incapacité de reproduire exactement une observation ou une conclusion Refus d'apprendre les bases: noms et symboles des éléments Raccourcir une méthode explicite pour gagner du temps Exemple: méthode du chiasme la signification des flèches n'est pas assimilée, valences sont confondues Équilibration d'équations certains élèves sont incapables de réaliser l'équilibration sans calculs fastidieux Une mauvaise note en Chimie (SCINA) peut souvent être rattrapée par une bonne note en Informatique
ÉCHEC EN CHIMIE Cycle moyen 10 ème et 11 ème Refus d'apprendre les bases: noms et symboles des éléments
ÉCHEC EN CHIMIE Cycle moyen 10 ème et 11 ème Refus d'apprendre les bases: noms et symboles des éléments Problèmes mathématiques: incapacité de travailler avec des formules linéaires
ÉCHEC EN CHIMIE Cycle moyen 10 ème et 11 ème Refus d'apprendre les bases: noms et symboles des éléments Problèmes mathématiques: incapacité de travailler avec des formules linéaires Incapacité de distinguer entre types de liaisons et entre types de composés
ÉCHEC EN CHIMIE Cycle supérieur 12 ème et 13 ème Refus de revoir les bases: établir des formules, équilibrer des équations
ÉCHEC EN CHIMIE Cycle supérieur 12 ème et 13 ème Refus de revoir les bases: établir des formules, équilibrer des équations Problèmes en mathématiques ⇒ problèmes en chimie physique
ÉCHEC EN CHIMIE Cycle supérieur 12 ème et 13 ème Refus de revoir les bases: établir des formules, équilibrer des équations Problèmes en mathématiques ⇒ problèmes en chimie physique Il est cependant très rare qu'un élève échoue à cause de la chimie uniquement