Exemple de programme de santé publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE CTR 25/01/2012
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
La nutrition et la restauration collective
Éléments clefs du Programme National Nutrition Santé PNNS
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
A.CAILLETEAU Diététicienne Hôpital saint Antoine
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Nancy, 13 septembre 2011.
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
Cours 4: Prévention et promotion de la santé
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
GROUPE ACADEMIQUE RESTAURATION SANTE NUTRITION G.A.R.S.A.N.
Ordre du Jour - Filière de soins : cadre du problème et objectifs (RTZ) - Etat des lieux du territoire et analyse des problématiques qui en découlent.
Les pratiques alimentaires
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Quelles sont vos attentes
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Rôle du medecin généraliste
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
LA RHF EN FRANCE Comment s’est-elle adaptée aux nouveaux modes de vie et à nos préoccupations de bien-être ?
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Plan National Santé Environnement
Acteurs de l’éducation à la santé
Dora Lévy Clémence Moiron
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Programme National Nutrition Santé
Dépistage Organisé du Cancer Colorectal.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Le rôle des médecins scolaires
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
REVISION LES MOTS CLES.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
29 juin 2009 journées DES NeufChâtel Plan National Nutrition Santé 1 & 2 Historique, Description et Premiers Résultats.
Tuberculoses maladie de l’enfant déclarées au CLAT 75: Analyse des cas potentiellement évitables V.Ollier (1), A.Fournier (2,) C.Charlois (2), F.Antoun.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Exemple de programme de santé publique PNNS 2 et Programme de lutte contre tuberculose Cours Institut de Soins Infirmiers (IFSI) Croix Rouge 3è semestre

Objectif du cours (1h) : Savoir analyser un programme de santé publique consacré à un problème de santé prioritaire

Identifier les objectifs prioritaires (ou généraux) du programme 1ère partie : Identifier les objectifs prioritaires (ou généraux) du programme

PNNS Général : santé de population par déterminant nutrition Prioritaires :  Consommation fruits, légumes (baisse 25%) … Spécifiques : Promouvoir l’allaitement maternel Prioritaire : augmenter la consommation de fruits et de légumes pour passer de 60% de petits consommateurs en 2006 à 45% de la population française de petits consommateurs en 2010 Lire les 9 objectifs prioritaires. Définition nutrition = faire en sorte que la population ait un état nutritionnel optimal. Lire 10 objectifs spécifiques.

Tuberculose Général (= prioritaire) :  Incidence tuberculose maladie et  Disparités territoriales et sociales Spécifiques : Sensibiliser et informer sur la tuberculose …

2è partie : Analyser l’articulation entre les objectifs prioritaires (ou généraux) et spécifiques

Agir état nutritionnel pour meilleure santé PNNS Objectif général : Agir état nutritionnel pour meilleure santé  Activité physique Articulation : « utilisation » aliments

Diminution incidence et Garantir la qualité des soins Tuberculose Diminution incidence et Garantir la qualité des soins Mise en place précoce des protections respiratoires Réseau de laboratoire avec bonne communication Protocoles Protocoles : soutien écrit pour  incidence et  disparités.

Identifier la quantification et le terme des objectifs 3è partie : Identifier la quantification et le terme des objectifs

Semaine mondiale de l'allaitement maternel PNNS Conso moyenne NaCl < 8g / jour en 2010 70% d’allaitement maternel exclusif en 2010 La consommation moyenne en sel inférieure à 8g/ jour par personne en 2010. Commentaire : Avec la quantification se pose la question de : comment va-t-on mesurer les évolutions ? La précision de la quantification : est-il réaliste de réduire à ce taux toute la population française ? L’allaitement maternel exclusif est défini à la naissance lorsque la maman fait le choix d’allaiter son enfant au sein uniquement. Semaine mondiale de l'allaitement maternel

Tuberculose Pas de quantification Terme : fin du programme 2009

Rechercher la cohérence entre les actions et les objectifs 4è partie : Rechercher la cohérence entre les actions et les objectifs

PNNS Action : promouvoir les recommandations sur l’organisation de la restauration en établissement de santé Objectif spécifique : Prévenir, dépister, limiter la dénutrition des personnes âgées Pour prévenir la dénutrition des personnes âgées, il faut améliorer la prestation alimentaire délivrée au patient (horaires des repas adaptés aux rythmes du patient)

Objectif : augmenter consommation glucides (en  conso fibres) PNNS Action : améliorer pain courant en terme de qualité nutritionnelle : fabrication pain avec farine plus complète (80) Objectif : augmenter consommation glucides (en  conso fibres)

Objectif spécifique : diagnostiquer rapidement les multirésistances Tuberculose Action : informer sur les critères faisant suspecter une multirésistance Objectif spécifique : diagnostiquer rapidement les multirésistances

Objectif : faciliter l’observance Tuberculose Action : organiser soigneusement sortie ES (+++ si risque non observance élevé) Objectif : faciliter l’observance ES = établissement de santé Action se compose de : Transmettre les informations aux différents partenaires S’assurer du relais extra-hospitalier bien avant sa sortie S’assurer du suivi après la sortie

5è partie : Identifier les acteurs concernés par une action et leurs modalités de coopération

PNNS Action : rendre systématique le dépistage du surpoids et de l’obésité lors des visites médicales pratiquées en milieu scolaire (CP +++) ou par PMI Acteurs = médecins scolaires, médecins PMI Modalités de coopération : / Modalités de coopération : comment sait-on si l’enfant a été vu par l’un (école) ou par l’autre (PMI) ?

PNNS Populations défavorisées Action : mesure de soutien aux actions d’éducation des réseaux sociaux Acteur : INPES Modalités de coopération : peu précisées Réseaux sociaux : Caisses d’Allocation Familiales, Caisses Primaires d’Assurance Maladie, Centres Communaux d’Action Sociale, services sociaux des Conseils généraux. Action se compose de : Adapter les outils du PNNS : rédactions courtes, imagées Développer l’offre de formation

Tuberculose Action : développer la rétro-information des déclarants au niveau local (DO bactério) Acteurs : InVS, CLAT, DDASS, CIRE Modalités de coopération : / Ceci concerne les déclarations obligatoires (DO), plus précisément la partie bactériologique. 2 parties dans la DO : la partie remplie par le labo et la partie remplie par le clinicien.

Tuberculose Action : définir cahier des charges pour le pilotage concerté (réseau) Acteurs : acteurs locaux de lutte contre tuberculose Modalités de coopération : réunions régulières, concertation régulière Il y a tout un plan de cahier des charges qui définit les conditions de coordination. Le CLAT doit centraliser des enquêtes interdépartementales,…

Conclusion Programme de santé publique = mobilisation de tous les acteurs « L’obésité n’est pas seulement une question de santé, mais un véritable enjeu de société »