Www.almaaligroup.com Colloque Organisé par Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables de Casablanca et des Régions du Centre, Tensift et Sud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION EN FINANCE ISLAMIQUE: Etat des lieux et perspectives (retour d’expérience du CIBAFI) Mohamed NOURI Expert en Finance islamique/ Président.
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Introduction au cours de formation analyse economique des espèces envahissantes.
Les nouvelles normes comptables
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
République Islamique de Mauritanie
Les nouvelles normes comptables IAS/IFRS 1. 2 PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE Présentation du cadre comptable français et international Linfluence des nouvelles.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Europe et normalisation comptable internationale :
IAS 17 «Contrats de location»
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les Cadres conceptuels de l’information financière.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Gestion des risques Contrôle Interne
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
VERS UN CADRE COMPTABLE ADAPTE A LA FI AU MAROC
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Conférence de presse du 29 novembre 2004 Jean Hilgers, Directeur BNB.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
U2.3- Les différents types de banques
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
ICIEC Introduction Objectif Organisation Pays Membres
FINCAS « LES BANQUES PARTICIPATIVES AU MAROC : EXIGENCES DE REGULATION ET DE GOUVERNANCE» Rapport de Clôture Anas ABOU EL MIKIAS 15 janvier 2015 Clemessy.
Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Casablanca et Sud Finance Islamique au Maroc – Opportunités et Défis- Casablanca Ali ALAMI IDRISSI.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Gouvernance des Banques Participatives :
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Principes et définitions
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
Comptabilité générale et normalisation
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les Préliminaires à la mise
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
Créteil, Hôtel Novotel Le 05/06/2009 Mohamed NOURI Président du COFFIS Professeur à l’IESH.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
AUDIT Expliquer le contexte d’audit et de contrôle interne à la CTB TRAINING LAF 2009.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

www.almaaligroup.com Colloque Organisé par Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables de Casablanca et des Régions du Centre, Tensift et Sud « Normes AAOIFI / IFRS : entre divergences et convergences quelles perspectives ? »   Mohamed Boulif Al Maalya Islamic Finance Consulting (Bruxelles) (Membre du Groupe Al Maali) Marrakech, 12 et 13 décembre 2013

La définition et l'importance de la comptabilité dans la prise de décision financière Qu'est-ce que la comptabilité financière ? La comptabilité financière est un processus où les opérations commerciales et leurs activités sont évaluées et mesurées pour être transformées en informations pour les preneurs de décisions suivants : les décideurs internes en ce les gérants de l'entreprise les décideurs externes, principalement les investisseurs et les clients

La définition et l'importance de la comptabilité dans la prise de décision financière Qu’est-ce que la comptabilité islamique ? … “c’est le processus comptable qui fournit les informations appropriées aux parties prenantes à une entité qui leur permettra de s’assurer que celle-ci opère en permanence dans les limites de la Chari’a Islamique et la réalisation de ses objectifs socio-économiques” Réf. Introduction to Islamic Banking and Finance: Principles and Practice - M. Kabir (Ed. Pearson)

La définition et l'importance de la comptabilité dans la prise de décision financière La définition générale de la comptabilité financière est acceptable dans le cadre de la finance islamique si elle est conforme à la charia. La comptabilité financière dans les cadres islamiques et conventionnelles permettent aux parties prenantes de prendre des décisions avisées. La comptabilité financière répond aux besoins des décideurs externes.

La FI matériellement différente de la FC ? Caractéristiques : Actifs sous-jacents = Risque lié à la propriété Investissements Directs (Equity Finance) FI doit être compatible avec deux normes comptables (Islamique et Int’l) ?  Des Normes Comptables différentes ?

Les Utilisateurs majeurs des informations comptables des IFI ETATS FIN. concernées Parties par les Actionnaires Détenteurs Inv. Cptes Déposants Autres Détenteurs de c.c. Entrepreneurs Régulateurs Inst. De Zakat 6

Les principales organisations formant l’architecture de l’industrie de la FI IFI BID AAOIFI IFSB IIFM LMC IILM IICRA IIRA 7

Organisations formant l’architecture de l’industrie de la FI OBJECTIFS : Accompagner le développement de l’Industrie de la Finance Islamique Répondre aux problèmes d’incompatibilité offerts par les organisations conventionnelles (Bâle, IASC, etc.)

Objectifs des organisations Année Organisation Objectif Lieu 1991 AAOIFI, Accounting and Auditing Organization for Islamic Financial Institutions Développer un référentiel de normes pour la finance islamique Bahreïn 2001 IIFM, International Islamic Financial Market Développer un marché monétaire et de capitaux islamique mondial CIBAFI, General Council for Islamic Banks and Financial Institutions Promouvoir l’industrie financière islamique en théorie et en pratique 2002 IFSB, Islamic Finacial Services Board Mettre en place un corpus de normes de surveillance et de règlementation du secteur Malaisie 2005 LMC, Liquidity Management Centre Développer un marché inter-bancaire islamique actif IIRA, Islamic International Rating Agency Notation des Institutions Financières Islamiques IICRA, International Islamic Center for Reconciliation and Arbitration Réconciliation et arbitrage des contentieux afférant aux contrats financiers islamiques EAU

Standardisation de la Finance Islamique l’AAOIFI Accounting and Auditing Organization for Islamic Financial Institutions

S’inscrire dans le cadre des normes internationales IFRS ? Quel cadre pour une standardisation des pratiques comptables de la Finance Islamique ? S’inscrire dans le cadre des normes internationales IFRS ? S’inscire dans le cadre des normes IFRS avec des normes spécfiques à l’industrie de la Finance Islamique ? S’incrire dans un cadre de Normes spécifiques, adaptées et indépendantes pour l’Industrie de la Finance Islamique ?

Les Normes Internationales de Reporting : International Financial Reporting Standards (IFRS) Normes IFRS et les banques et institutions financières islamiques : Les IFRS conçus pour les formes conventionnelles d'entreprise Les banques islamiques ont des exigences spécifiques, par exemple des transactions, rapports et divulgations Par conséquent, l'industrie de la finance islamique exige un ensemble de normes comptables et financières La création de l'Organisation de comptabilité et d'audit basée à Bahreïn pour les institutions financières islamiques (AAOIFI) en 1991

LA NÉCESSITÉ DE NORMES SPÉCIFIQUES POUR LES IFI ? Le Développement rapide de la FI a exigé un cadre de Reporting et de présentation des informations efficient pour les investisseurs et les parties concernées. Le Reporting standard existant pour les Institutions conventionnelles n’est pas toujours adéquat pour relater les informations spécifiques aux IFI (IFRS développés dans le contexte des produits conventionnels) et appliqué aux IFI mena à des différences d’interprétation. L’insistance de la FI sur l’importance des activités licites (religieux) et justes, nécessitant un traitement spécifique (ne peut être refléter uniquement par des États Financiers mais par un rapport de SSB validant la compatibilité « chari’atique »)

QUELQUES IMPLICATIONS sur les NORMES (différence avec l’IFRS) Certaines normes AAOIFI ont été émises car certaines normes standards (IFRS/IASB) ne peuvent être adoptées par les IFI : Dans certains cas l’application de certaines normes standards – IFRS/IASB soulèvent des questions de conformité à la Chari’a. Certaines autres ne couvrent pas certaines caractéristiques des IFI. Dans ce cas , des normes de l’AAOIFI « corrigent » les standards existants. Ex. AAOIFI FAS 1 (Présentation Générale et Information dans les États Financiers des IFI), couvre l’IAS 1 (Présentation) 14

QUELQUES IMPLICATIONS sur les NORMES (différence avec l’IFRS) Les Normes émises pour les besoins spécifiques de la FI et qui ne sont pas couverts par les normes IFRS / IASB Certaines transactions et pratiques sont uniques aux IFI, dans ce cas l’AAOIFI émet des normes pour de aspects non couverts par les normes IFRS /IASB. Ex. FAS 2 (Mourabaha), FAS 7 (Salam), etc

QUELQUES EXEMPLES DE DIFFERENCES (avec les Normes conventionnelles) Les Comptes D’Investissement dans les IFI Les comptes d’Investissement Non-Restreints ou Illimités constitue une source majeure de fonds des IFI. Ces Fonds sont généralement gérés sur base d’un accord de Partage de Profits Moudaraba Selon cet accord, le gestionnaire, l’IFI n’est pas liée par les pertes découlant de ces investissement (sauf manquement ou négligence, selon les Normes AAOIFI. Ces Normes de l’AAOIFI exige que les Fonds des Comptes d’Investissement Non-Restreints soient présentés dans les États Financiers dans une classe séparée entre les Engagements et les Fonds Propres. Dans les IFRS, ils auraient été classés comme des engagements avec les autres dépôts.

QUELQUES EXEMPLES DE DIFFERENCES (avec les Normes conventionnelles) L’Ijara ou crédit-bail L’Ijara ou Ijara Mountahia Bi Tamlik est une forme majeure de Financement des IFI. Dans les deux cas, la propriété reste à l’IFI tout au long de la durée de location. Dans le cas de l’Ijara Mountahia Bi Tamlik, le transfert de propriété au terme de la période de location de se faire moyennant un contrat indépendant. Les Normes de l’AAOIFI traitent les deux types d’Ijara comme du Leasing Opérationnel. En Normes IFRS, dans le premier cas si de longue durée et le deuxième avec l’option, ils sont traités comme un Leasing Financier.

Processus de développement des Concepts de COMPTA-ISLAMIQUE APPROCHE CONCEPTUELLE COMPTABILITÉ ISLAMIQUE DE LA ACCEPTATION CONVENTIONNELS = CHARI’A OK CONCEPTS REJET = NON-CONF. CHARI’A CONCEPTS CONV. DÉVELOPPEMENT CONCEPT UNIQUE A LA FI

Outre l’émission de normes, l’AAOIFI a 2 programme de formation : L’ACCOUNTING & AUDITING ORGANIZATION for ISLAMIC FINANCIAL INSTITUTIONS (AAOIFI) Compte environ 170 membres en provenance de 35 pays (Banques centrales, Autorités de Régulation, Institutions Financières Conventionnelles et Islamiques, Professionnels de Comptabilité et d’Audit… Outre l’émission de normes, l’AAOIFI a 2 programme de formation : CIPA – Certified Islamic Professional Accountants CSAA – Certified Shari’a Adviser and Auditor. 19

L’ACCOUNTING & AUDITING ORGANIZATION for ISLAMIC FINANCIAL INSTITUTIONS (AAOIFI) En charge de la formulation et de l’émission de Normes Internationales pour la Finance Islamique Émis environ 91 normes : 25 comptables, 5 d’audit, 7 de Gouvernance (dont le Contrôle Chari’a) ; 2 normes d’éthique et 52 normes Chari’a (règles d’application de la Chari’a) Développe régulièrement de nouveaux standards et révise les existants (ex. Sukuk) Deux comités : Shari’a Advisory Board and Accounting Board. 20

CHAMPS D’APPLICATION DES NORMES AAOIFI Depuis 1991 l’AAOIFI tente cette harmonisation : Mal perçue par les autorités de supervision (spécificité des IFI et leurs instruments) Mauvaise appréciation / connaissance du caractère unique des IFI  Approches différentes selon les pays Faut-il accepter la globalisation imposée par les Normes IFRS au détriment des valeurs locales (dont l’Islamique) ? Risque que les États Financiers ne reflètent pas la réalité de la FI <> aux objectifs des normes internationales elles-mêmes ! 21

CHAMPS D’APPLICATION DES NORMES AAOIFI Les normes AAOIFI restent malgré tout des « références » dans beaucoup de pays bien que soumis en dernier ressort à la législation locale (ex. Malaisie) FAS 1 adopté par l’AAOIFI en 1991 Objet :répondre aux informations nécessaires aux parties intéressées par les IFI (stakeholders) FAS 1 insistance qu’en cas de non-applicabilité (<> statuts de la BI ou législation du Pays)  Notes aux États Financiers faisant état des impacts sur les différents éléments des États  Toutes ces exigences propres aux IFI ont par ex. été incorporées en Malaisie dans la Norme MASB TRi-3 22

CHAMPS D’APPLICATION DES NORMES AAOIFI Les Normes de l’AAOIFI sont aujourd’hui d’application dans 9 juridictions (et une entité supra-nationale) : Bahrain, DIFC, Jordanie, Qatar, QFC, Soudan, l’Afrique du Sud, Syrie, Liban et la BID. Les Normes de l’AAOIFI sont également adoptés comme guides ou bases pour d’autres juridictions : Brunei, Indonésie, Koweït, Liban, Malaisie, Pakistan, Arabie Saoudite et EAU. Enfin par de multiples IFIs à travers le monde.

Normes Comptables applicables dans certains pays Type de Normes applicables Bahreïn Normes AAOIFI et / ou IFRS Indonésie GAAP Indonésie (avec normes spécifiques pour les IFIs Kuwait Normes IFRS et AAOIFI Malaisie GAAP Malaisie (avec normes spécifiques aux IFI) Pakistan IFRS avec certaines adaptations pour toutes les banques + normes spécifiques aux IFIs Qatar AAOIFI Arabie-S. IFRS (avec exigences particulières pour toues les banques) EAU Normes IFRS (avec exigences spécifiques pour les IFIs et AAOIFI au DIFC) UK IFRS ou GAAP UK Source : ACCA – Basée sur les rapports annuels des principales IFIs dans divers pays.

DEBATS ACTUELS ENTRE NORMES SPECIFIQUES ET NORMES INTERNATIONALES Travaux de l’AOSSG (Asian-Oceanian Standards-Setters Group) 2009-2011 en vue d’attirer l’attention de l’IASB sur les spécificités de la FI (rôle de la Malaisie, option IFRS) Pour 78% le maintien de normes différentes ne va pas dans le sens de la convergence prônée par l’IASB IFI doivent avoir un cadre spécifique de reporting mais dans l'application des normes IFRS Travaux et consultations de l’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants) depuis 2010 : 3 rountables (Dubaï, KL, Londres) La majorité en faveur d’un seul référentiel pour les normes (IFRS) IASB devrait considérer la spécificité de la FI surtout pour certains produits financiers pour amener une plus grande convergence. (issuance of guidance) Notes additionnelles dans les états pour clarifier certains informations nécessaires pour les parties (principalement sur la conformité islamique) Rapprochement IASB, AAOIFI et les autres instances de normalisations islamiques pour réduire les divergences Décembre 2014, lancement d’une coopération entre l’AAOIFI et l’IASB Adhésion de l’AAOIFI à l’IASB's consultative group on Sharia’a-compliant instruments and transactions

Consulting | Training |Sharia Advisory www.almaaligroup.com Consulting | Training |Sharia Advisory Contact : m.boulif@almaalya.com m.boulif@almaaligroup.com