Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Maîtrise de la langue au cycle 3
Coordonner les aides aux élèves
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Aide personnalisée en maternelle
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L AIDE PERSONNALISEE. Ce que ne peut pas être laide personnalisée une étude dirigée (aide aux devoirs) un temps pour finir les exercices non réalisés.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Evaluer, aider et accompagner
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La différenciation pédagogique
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Construire un PPRE passerelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Évaluation par compétences
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
L’évaluation du récit oral au cycle 2
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Conseiller Pédagogique
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
La différenciation pédagogique
Le projet Pédagogique en EPS
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue » Claudie RICCI, IEN Zone Jean-Michel JACQUEMONT, EMFE Bogota

La différenciation pédagogique au cycle 2 JOUR 3 La différenciation pédagogique au cycle 2 Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves dans l’apprentissage du lire-écrire

Des constats : des élèves aux profils différents Des élèves aux rythmes d’apprentissage différents, Des élèves aux profils d’apprentissage différents, Des élèves aux connaissances différentes, Des élèves aux degrés de dépendance différents, Des élèves aux intérêts différents, Arrivent de GS avec des compétences variables, Certains élèves primo-arrivants en CP, plus rarement au CE1,

De plus … En classe de CP, après 3 mois de travail identique pour tous, des différences de niveaux de performance se creusent. En classe de CE1 : le grand écart entre certains élèves Certains élèves ont déjà atteint les compétences de fin de cycle, certains élèves n’ont pas encore acquis la maîtrise du code,

Point de réflexion «Si le traitement scolaire est identique pour tous, il valorise toujours les mêmes et transforme les différences en inégalités».

Alors … pourquoi Différencier ? Pour que chacun se sente en situation de réussite, Pour que chacun s’incrive dans un parcours de réussite, Pour permettre à tous de progresser, Pour permettre à chacun d’accéder à son plus haut niveau de performance,

Elle sous-tend… Pour le maître : Une bonne maîtrise didactique de l’apprentissage de la lecture de la part de l’enseignant, Un regard positif sur chaque élève, La connaissance fine des capacités de ses élèves par le maître : - Observations et évaluations diagnostiques` Un suivi régulier, des tableaux de compétences,

Mais aussi … Pour l’élève : Une confiance établie avec le maître, le sentiment que le maître croit en lui, Qu’il ait connaissance de son parcours : où il en est et où il va (ce qu’il doit apprendre),par une co-évaluation ou une auto-évalution, - Une certaine autonomie de l’élève

Quelques principes de base pour venir en aide aux élèves Il est plus facile d’anticiper que de remédier, Concevoir les aides avant, pendant et après les apprentissages, L’aide aux élèves se conçoit déjà lors de la préparation de classe, La différenciation pédagogique illustre une posture de l’enseignant, Un élève qui ne réussit pas ne doit pas être immédiatement étiqueté élève en difficulté.

Les degrés de traitement de la difficulté scolaire En tout premier lieu, d’abord dans la classe par le maître et ce, au quotidien. 2. Par un maître de soutien dans la classe durant les temps libérés, 3. En 3ème temps, en APC.

Quand différencier ? Avant, Pendant, Après.

Avant la situation d’apprentissage : anticiper les difficultés – Travailler sur les préalables à l’apprentissage visé pour un groupe d’élèves, des exemples pour la compréhension de texte : Contextualiser à partir d’une image, Enrichir ou revoir le lexique nécessaire à la compréhension d’un texte, Identifier la désignation des personnages et la revoir avec certains élèves, Matérialiser la couleur des phrases, pour identifier l’unité sémantique, Travailler la ponctuation, les temps de souffle.

Les aides pendant les apprentissages Niveau 1 : soutenir par la présence du maître, Niveau 2 : outiller  sous-main, … Niveau 3 : atelier de renforcement immédiat, // tâche complexe adaptée aux compétences des élèves les plus performants.

Après les apprentissages : Remédier Mettre en place des ateliers spécifiques suite à l’observation en cours de module,

Comment faire ? Jouer sur le variables didactiques : Longueur des textes, La complexité lexicale, Le niveau de syntaxe Le degré d’inférence, On peut ré-écrire des textes

Comment faire ? 2. Une contextualisation différente selon les groupes : Contenu introduit par un texte oral enregistré, lu ou une vidéo. Le texte est accompagné d’indices visuels, des images, pour permettre l’anticipation, Pour les élèves performants : un seul ou pas d’indice du tout.

Comment faire ? 3. Varier le degré de guidance dans la tâche : Enrôlement dans la tâche, Maintenir l’orientation, Signalisation des caractéristiques déterminantes, Démonstration : si l’élève s’arrête, le faire à sa place, puis le relancer.

Comment faire ? Concevoir des aides : avant, pendant après