ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
et la médiation scolaire
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Le projet éducatif de l’EPLE
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
INTERCAL’AIR Santé
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Vie Scolaire.
LYCEE POLYVALENT JEAN DURAND
La refondation de l’éducation prioritaire
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
LE COMITE DE VIE LYCEENNE
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Projet CESC Collège Louis Anquetin
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Projet d’établissement Période
REUNION CESC 19 MAI
Le CESC est présent dans chaque établissement, conformément aux articles suivants du Code de l’éducation :  Article R  Article
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Lycée BLAISE PASCAL LE CESC.
Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté Article R421-46  du code de l’Education
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
les semaines de l’engagement lycéen
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Eric Aubry. ActionsDiagnosticStratégie Journée banalisée.
4 objectifs: Contribue à l’éducation à la citoyenneté Prépare le plan de prévention de la violence Propose des actions pour aider les parents en difficultés.
LYCEE JEAN DURAND COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE /11/2015.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Sensibilisation et éducation à la sécurité routière
Education à la Citoyenneté Numérique
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
LE CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté UNE « AVENTURE » COLLECTIVE Lundi 14 novembre 2011 « Pour que la Prévention soit efficace, il.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
C'est quoi ? Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Transcription de la présentation:

ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 S. BENARD Principal-Adjoint LE COMITÉ D’ÉDUCATION A LA SANTÉ ET A LA CITOYENNETÉ CESC Lundi 17 Novembre 2014 ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 S. BENARD Principal-Adjoint

Lundi 17 Novembre 2014: réunion n°1 Ordre du jour: 1- Présentation des actions du CESC pour l’année scolaire 2014-2015 2- Présentation des « journées de prévention au collège » et point sur l’organisation.

LE CESC: SA COMPOSITION, SES MISSIONS Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R421-46 et 421-47 du Code de l’éducation. CESC : une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement.

MISSIONS DU CESC : Contribuer à l’éducation à la citoyenneté Préparer le plan de prévention de la violence Proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion Définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives.

COMPOSITION DU CESC Equipe de direction Personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement (CPE, Assistant Social, Infirmières) Représentants des personnels enseignants Représentants des parents Représentants des élèves Représentants de la commune et de la collectivité de rattachement (Conseil Général).

PARTENAIRES: Le CESC peut associer à ses travaux les partenaires compétents susceptibles de contribuer utilement à la politique éducative et de prévention de l’établissement.

PROJET D’ETABLISSEMENT (2012-2016)  3 axes: 1- Garantir un parcours de réussite à chaque élève 2- Bien vivre au collège et préparer les élèves à leur responsabilité de futur citoyen 3- Positionner le collège comme un vecteur d’ouverture et de pratiques culturelles.

CESC  Axe 2 : «  Bien vivre au collège et préparer les élèves à leur responsabilité de futur citoyens ».    Promouvoir la Prévenir les Favoriser santé et actes de violences l’apprentissage d’un l’épanouissement physiques , comportement au collège psychologiques et responsable et le harcèlement citoyen

Promouvoir la santé et l’épanouissement au collège Kfé parents → Animateurs : Professeurs documentaliste, Infirmières, Assistant Social et partenaires extérieurs (en fonction du thème abordé). Public visé : représentants légaux des élèves Journées de prévention: 04, 05, 11 et 12 décembre 2014 - ateliers de nutrition →classes de 6e - ateliers « importance de l’exercice physique au quotidien » → classes de 5e - Education à la sexualité → classes de 6e et de 4e - Ateliers diabète → classes de 5e

Prévenir les actes de violences physiques, psychologiques et le harcèlement. Journées de prévention: - ateliers prévention de la maltraitance  BPDJ ( Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) → classes de 4e - Ateliers « prévention du harcèlement » → classes de 5e - « Teat » forum → thème : la mixité → classes de 3e

Favoriser l’apprentissage d’un comportement responsable et citoyen - intervention de l’association CRIA : sensibiliser les élèves à la différence. Association CHANCEGAL (intervention en avril/mai 2015) Sensibiliser à la propreté au collège ( concours …) Journées de prévention: - ateliers TCO « écobus » - ateliers MAIF prévention , sécurité routières et prévention des dangers liés à la route. - éducation à la sexualité : estime de soi, égalité filles/garçons, sensibilisation au respect de soi et des autres. - ateliers Don D’organes

Fin de la séance à 17h30 Point sur l’organisation: Le choix des dates (04,05,11 et 12 décembre 2014 ) s’est fait en fonction de la disponibilité des intervenants extérieurs. Les journées ne seront pas entièrement banalisées. Lorsque des actions ne seront pas programmées, les emplois du temps habituels resteront en vigueur. Fin de la séance à 17h30