ENTREPRISES de l’AUTOMOBILE et Le réseau francilien des ENTREPRISES de l’AUTOMOBILE et de la MOBILITE
RAISON D’ETRE DU RAVI « Cette association loi 1901 a pour objet de favoriser la création, le développement et la pérennité des entreprises de la filière automobile en Île-de-France, en partenariat avec les acteurs régionaux du développement économique et ceux de la filière. » Le RAVI, l’accélérateur de votre performance
FONCTIONNEMENT DE LA FILIERE AUTOMOBILE EN FRANCE Un niveau national avec la Plateforme de la Filière Automoblie (PFA) : www.pfa-auto.fr Un niveau régional avec les Associations Régionales des Industries de l’Automobile (ARIA) Pour l’Ile de France l’ARIA s’appelle le RAVI (Réseau Automobilité et Véhicules en Ile-de-France) Le RAVI joue pleinement son rôle pour représenter les entreprises franciliennes vis-à-vis de la PFA afin d’assurer: Une parfaite cohérence des actions Une circulation des informations montante et descendante
PERIMETRE ET POSITIONNEMENT DU RAVI Ingénierie Production unitaire Transformation & adaptation Production série Intégration services / mobilité Distribution Recyclage Périmètre Toute la chaine de valeur contribuant à la réalisation de véhicules motorisés homologables ou homologués Promesse Pérenniser et développer l’entreprise automobile Plus-value S’engager à proposer des solutions toujours adaptées Acteurs Toute entreprise dans le périmètre ayant une présence en IDF
CARTOGRAPHIE DE LA FILIERE EN ILE-DE-FRANCE De l’ordre de 1600 sites fournisseurs (en cours de consolidation )
Fin 2014, le RAVI compte 180 membres LES MEMBRES DU RAVI Dans le périmètre défini nous retrouvons en particulier : Des constructeurs (PSA et RENAULT) Des équipementiers/fournisseurs (série, unitaire, process) Des sociétés d’ingénierie Fin 2014, le RAVI compte 180 membres
REPARTITION DES MEMBRES DU RAVI
MISSIONS DU RAVI Promouvoir la filière automobile en Ile-de-France et défendre ses intérêts auprès des acteurs locaux, régionaux et nationaux Renforcer les liens de manière durable entre les différents rangs de la filière automobile francilienne en cohérence avec la PFA Identifier les entreprises et connaître leurs forces et faiblesses pour leur apporter l’accompagnement ciblé nécessaire afin d’améliorer leur compétitivité et leur pérennité Piloter l’animation de la filière avec tous les acteurs publics et privés, au niveau régional par des actions concrètes dont l’impact est mesurable au travers d’indicateurs clairs et partagés. Le but ultime est le maintien ou le développement de l’emploi dans la filière, la création de valeur et l’augmentation des marchés (automobile ou non) en France et à l’export Valoriser les métiers de l’automobile et améliorer l’attractivité de la filière Favoriser l’innovation en étroite collaboration avec MOV’EO
AXES STRATEGIQUES DU RAVI 1 Promouvoir la filière automobile 2 Aider l’entreprise automobile à rester en vie 3 Accompagner l’entreprise automobile dans son développement 4 Récolter, consolider et partager l’information filière
DETAIL DES AXES STRATEGIQUES 1 Proposer et piloter un programme de valorisation de l’image filière en concertation avec les partenaires RAVI 2 Identifier toutes les entreprises dont la survie est problématique dans les 12 mois à venir et proposer et piloter un plan d’action et de suivi personnalisé 3 Identifier les entreprises ayant un besoin et/ou une capacité de développement dans les 24 mois à venir et proposer et piloter un accompagnement personnalisé 4 Recueillir, traiter et mettre à disposition les informations clés de la filière + échanger et partager les bonnes pratiques au niveau local, national et international
ACTIONS CONCRETES portées par le RAVI Diagnostic court Accès à base de données emploi pour les membres Échanges avec les membres (visites d’entreprises, groupes de travail, séances business…) Accès à des données sur l’automobile Prévisions volumes de production CL’EO (site de veille économique www.veille-cleo.org)
ACCOMPAGNEMENTS Pour préparer une certification qualité ou environnementale Pour optimiser la performance industrielle en utilisant les outils du LEAN Pour restructurer l’entreprise afin de s’adapter à une variation de CA. Dans la recherche de mutualisations possibles (calcul, prototypage,…) afin d’optimiser les coûts
SUBVENTIONS Subventions pour développer l’efficacité commerciale Site internet Étude d’intelligence économique Subventions pour favoriser la diversification ou l’international Participation à des salons ou à des missions Subventions pour moderniser l’outil industriel
LA RAVI PARTENAIRE DU PLAN INDUSTRIES Le volet « usine du futur » L’accompagnement à la stratégie via ACAMAS Compétitivité et développement durable Groupements d’entreprises Le volet « développement commercial » L’annuaire inter-filières Financement L’accès facilité à des salons (Midest, salon aéronautique du Bourget)
FONCTIONNEMENT DU RAVI
Véronique Lorin-Grosclaude BUREAU DU RAVI Salah Obeida Président Véronique Lorin-Grosclaude Vice Présidente Jacques Empinet Vice Président Jean-Marie Micheaux Trésorier Michel Floutard Trésorier Adjoint Xavier Petit Secrétaire Laurent Le Trionnaire Secrétaire Adjoint
EQUIPE DU RAVI Romain Guiraud François Regimbeau Sophie Tour Délégué Général François Regimbeau Directeur Opérationnel Sophie Tour Chargée de mission administrative et financière EQUIPE DU RAVI Danièle Sosthene Directrice Opérationnelle Mireille Eustache Chargée Communication Salma Loukili Apprentie Marketing et Communication Henri Begarin Référent CCI 78 Marcel Gervelas Référent CCI 91
ACTIVITES DU RAVI
MEMBRES DE DROIT
PARTENAIRES DU RAVI L’animation du RAVI est totalement intégrée au Plan industries Ile-de-France avec ses partenaires: Le RAVI est en relation étroite avec d’autres partenaires comme CETIM, SYNTEC,UIMM…
CONTACTS François REGIMBEAU Danièle SOSTHENE Directeur opérationnel 06 72 84 46 86 fregimbeau@reseauravi.fr Danièle SOSTHENE Directrice opérationnelle 06 09 25 04 27 dsosthene@reseauravi.fr www.reseauravi.fr Twitt : @Aria_idf LinkedIn : Association Régionale des Industries de l'Automobile en Ile-de- France (RAVI)