ENTREPRISES de l’AUTOMOBILE et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

Universités Numériques en Région
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
Association des Centraliens Groupement Professionnel
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
L'économie solidaire et le développement local
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Assemblée Générale ordinaire 7 février Activités 2014 LAdeWavre a défini ses missions LEntreprenariat La Convivialité Le Rôle dinterface Lobbying.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
PLANS D’ACTION REGIONAL
Gouvernance du Système d’Information
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Améliorez votre compétitivité grâce au Lean ! Qu’est-ce que le Lean ? Combien cela peut-il rapporter ? La PFA et votre ARIA vous aident Qui contacter ?
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
La matrice de notre stratégie industrielle
Conférence de presse MIDEST 2015
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
FORUM INTERNATIONAL PACA
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
1 Colloque EHESP __________________________ Service du commissariat des armées 09/12/2015.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

ENTREPRISES de l’AUTOMOBILE et Le réseau francilien des ENTREPRISES de l’AUTOMOBILE et de la MOBILITE

RAISON D’ETRE DU RAVI « Cette association loi 1901 a pour objet de favoriser la création, le développement et la pérennité des entreprises de la filière automobile en Île-de-France, en partenariat avec les acteurs régionaux du développement économique et ceux de la filière. » Le RAVI, l’accélérateur de votre performance

FONCTIONNEMENT DE LA FILIERE AUTOMOBILE EN FRANCE Un niveau national avec la Plateforme de la Filière Automoblie (PFA) : www.pfa-auto.fr Un niveau régional avec les Associations Régionales des Industries de l’Automobile (ARIA) Pour l’Ile de France l’ARIA s’appelle le RAVI (Réseau Automobilité et Véhicules en Ile-de-France) Le RAVI joue pleinement son rôle pour représenter les entreprises franciliennes vis-à-vis de la PFA afin d’assurer: Une parfaite cohérence des actions Une circulation des informations montante et descendante

PERIMETRE ET POSITIONNEMENT DU RAVI Ingénierie Production unitaire Transformation & adaptation Production série Intégration services / mobilité Distribution Recyclage Périmètre Toute la chaine de valeur contribuant à la réalisation de véhicules motorisés homologables ou homologués Promesse Pérenniser et développer l’entreprise automobile Plus-value S’engager à proposer des solutions toujours adaptées Acteurs Toute entreprise dans le périmètre ayant une présence en IDF

CARTOGRAPHIE DE LA FILIERE EN ILE-DE-FRANCE De l’ordre de 1600 sites fournisseurs (en cours de consolidation )

Fin 2014, le RAVI compte 180 membres LES MEMBRES DU RAVI Dans le périmètre défini nous retrouvons en particulier : Des constructeurs (PSA et RENAULT) Des équipementiers/fournisseurs (série, unitaire, process) Des sociétés d’ingénierie Fin 2014, le RAVI compte 180 membres

REPARTITION DES MEMBRES DU RAVI

MISSIONS DU RAVI Promouvoir la filière automobile en Ile-de-France et défendre ses intérêts auprès des acteurs locaux, régionaux et nationaux Renforcer les liens de manière durable entre les différents rangs de la filière automobile francilienne en cohérence avec la PFA Identifier les entreprises et connaître leurs forces et faiblesses pour leur apporter l’accompagnement ciblé nécessaire afin d’améliorer leur compétitivité et leur pérennité Piloter l’animation de la filière avec tous les acteurs publics et privés, au niveau régional par des actions concrètes dont l’impact est mesurable au travers d’indicateurs clairs et partagés. Le but ultime est le maintien ou le développement de l’emploi dans la filière, la création de valeur et l’augmentation des marchés (automobile ou non) en France et à l’export Valoriser les métiers de l’automobile et améliorer l’attractivité de la filière Favoriser l’innovation en étroite collaboration avec MOV’EO

AXES STRATEGIQUES DU RAVI 1 Promouvoir la filière automobile 2 Aider l’entreprise automobile à rester en vie 3 Accompagner l’entreprise automobile dans son développement 4 Récolter, consolider et partager l’information filière

DETAIL DES AXES STRATEGIQUES 1 Proposer et piloter un programme de valorisation de l’image filière en concertation avec les partenaires RAVI 2 Identifier toutes les entreprises dont la survie est problématique dans les 12 mois à venir et proposer et piloter un plan d’action et de suivi personnalisé 3 Identifier les entreprises ayant un besoin et/ou une capacité de développement dans les 24 mois à venir et proposer et piloter un accompagnement personnalisé 4 Recueillir, traiter et mettre à disposition les informations clés de la filière + échanger et partager les bonnes pratiques au niveau local, national et international

ACTIONS CONCRETES portées par le RAVI Diagnostic court Accès à base de données emploi pour les membres Échanges avec les membres (visites d’entreprises, groupes de travail, séances business…) Accès à des données sur l’automobile Prévisions volumes de production CL’EO (site de veille économique www.veille-cleo.org)

ACCOMPAGNEMENTS Pour préparer une certification qualité ou environnementale Pour optimiser la performance industrielle en utilisant les outils du LEAN Pour restructurer l’entreprise afin de s’adapter à une variation de CA. Dans la recherche de mutualisations possibles (calcul, prototypage,…) afin d’optimiser les coûts

SUBVENTIONS Subventions pour développer l’efficacité commerciale Site internet Étude d’intelligence économique Subventions pour favoriser la diversification ou l’international Participation à des salons ou à des missions Subventions pour moderniser l’outil industriel

LA RAVI PARTENAIRE DU PLAN INDUSTRIES Le volet « usine du futur » L’accompagnement à la stratégie via ACAMAS Compétitivité et développement durable Groupements d’entreprises Le volet « développement commercial » L’annuaire inter-filières Financement L’accès facilité à des salons (Midest, salon aéronautique du Bourget)

FONCTIONNEMENT DU RAVI

Véronique Lorin-Grosclaude BUREAU DU RAVI Salah Obeida Président Véronique Lorin-Grosclaude Vice Présidente Jacques Empinet Vice Président Jean-Marie Micheaux Trésorier Michel Floutard Trésorier Adjoint Xavier Petit Secrétaire Laurent Le Trionnaire Secrétaire Adjoint

EQUIPE DU RAVI Romain Guiraud François Regimbeau Sophie Tour Délégué Général François Regimbeau Directeur Opérationnel Sophie Tour Chargée de mission administrative et financière EQUIPE DU RAVI Danièle Sosthene Directrice Opérationnelle Mireille Eustache Chargée Communication Salma Loukili Apprentie Marketing et Communication Henri Begarin Référent CCI 78 Marcel Gervelas Référent CCI 91

ACTIVITES DU RAVI

MEMBRES DE DROIT

PARTENAIRES DU RAVI L’animation du RAVI est totalement intégrée au Plan industries Ile-de-France avec ses partenaires: Le RAVI est en relation étroite avec d’autres partenaires comme CETIM, SYNTEC,UIMM…

CONTACTS François REGIMBEAU Danièle SOSTHENE Directeur opérationnel 06 72 84 46 86 fregimbeau@reseauravi.fr Danièle SOSTHENE Directrice opérationnelle 06 09 25 04 27 dsosthene@reseauravi.fr www.reseauravi.fr Twitt : @Aria_idf LinkedIn : Association Régionale des Industries de l'Automobile en Ile-de- France (RAVI)