Groupe d’étude et de recherche permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile De la nécessité de respecter la diversité des auto-mobilités Bernard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Le passe Navigo Département des systèmes dinformation et de télécommunications Christophe Badesco / 22 juin 2006.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Travail domestique et genre
Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P.
Qui fait quoi ? Pour qui ? Et comment ?
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
LA VALORISATION DES STOCKS
Coût salarial et consommation
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
LE CONTRÔLE D ACCES SECURISE DE VOS EMPLACEMENTS DE PARKING
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Conférence de presse lundi 16 janvier 2012
Choisissez ROTEC & ROTOR pour augmenter votre productivité
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
C OMITÉ DE PILOTAGE FISAC Les règlements dintervention des six Communautés de communes.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
La ceinture : mettez-la !.
EAUX USEES : Choisir une filière de traitement adaptée.
Service de formation en indemnisation Sauvetage. Service de formation en indemnisation Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers.
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
ATELIER N° 3 SERVICES ET BTP. Sommaire 4 axes de réflexion : Que peuvent offrir les Antilles-Guyane ? Quelle réactivité peuvent elles avoir face aux débouchés.
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Une vieille dame désirant stationner son automobile.
QUELLE EST LA VOITURE DE TES RÊVES... ? ?
Par: Shyanna, Eliel, et Nathaniel. Quest-ce que cest? Lindustrie de la fabrication est partie de matière premiers. Lindustrie de fabrication changé des.
plusieurs véhicules neufs pour une même entreprise
Présentation des résultats de la Consultation Thème: Accessibilité.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
LA FRANCE EST-ELLE LE PAYS OU L’ON PAIE LE PLUS D’IMPOTS ?
Les pilotes de chasse Lorsqu’ils font des virages de plus de dix secondes, les pilotes de chasse subissent une pression de 9 G. Ceux-ci sont non seulement.
Formation - véhicules propres.
1 ENVIRONNEMENT et ENTREPRISE Engagement de l’industrie chimique dans le Grenelle de l’environnement.
Lycée C.F.A..
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
SYSTEMES D ’INFORMATION SOCIALE
Doc. p l’hypothèse d’anticipations rationnelles
Eléments de Veille marché
Audition de la Commission pour les Questions de Droit du Conseil des Etats Mardi le 26 août 2008, dès 14 heures à Berne Révision du Droit de la Société.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Liquides de frein ATE d’origine
Le Luxe.
La dominance des États-Unis Pourquoi est-ce que le marché des États- Unis est si dominant comme force dans la mondialisation? Voici quelques raisons pourquoi.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Présentation du SYTRAL
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Du BTS AVA.
RENOVATION DES CAP et BAC PRO MVA Animation pédagogique SOMMAIRE 1-1- Rénovation de la filière de formation ; 2-2- Présentation des référentiels ; 3-3-
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
UN MODÈLE EXPLICATIF DES NIVEAUX DE RÉGLEMENTATION DES ÉTATS AMÉRICAINS EN MATIÈRE DE PRODUCTION DE GAZ À EFFET DE SERRE.
Carmeleon Dommages accident de véhicule? Des solutions de réparation rapide et pratique qui vous font économiser temps et argent.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
1 - - Réunion AFIM - 24 Mars 2011 Diagnostic Air comprimé.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
Séminaire G05 PREDIT « Fabrication-Process »- 26 mars 2010 L’analyse de la distribution de la valeur ajoutée entre acteurs du process industriel et impacts.
STRUCTURE DU SOL.
Transcription de la présentation:

Groupe d’étude et de recherche permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile De la nécessité de respecter la diversité des auto-mobilités Bernard Jullien Co-directeur du GERPISA Maître de conférence en économie industrielle Université de Bordeaux

Extensif vs Intensif 2 Achat Année 1 Année 2 Année 3 Année 4Année km km km km km Année 16 : km (hors d’usage) -Parc vieillissant -Sécurité et environnement : effectivité tardive et incertaine des normes exigées en homologation VN -Empreinte au sol sub- optimale -Véhicules surdimensionnés km km km km - Pas intéressé - Pas assez de moyen - Pas assez d’utilité km Année 3 : km (hors d’usage) -Parc jeune et rapidement renouvelé -Normes exigées sur le VN rapidement effectives -Empreinte au sol considérablement réduite -Taille moyenne des véhicules à la baisse

Quatre temps )Retour sur le fossé )Brève réflexion sur ce qu’est un système automobile et la place qu’y tiennent les constructeurs )Examen sommaire de ce qui marche et ne marche pas en matière de nouvelles mobilités )Conclusions : leur déception fait notre optimisme

Les mesures du « fossé »

Focus sur le Quintile ménages dont le revenu annuel est de l’ordre de € par an qui font rouler deux véhicules entre 10 et km par an chacun

L’histoire de l’automobile n’a jamais été celle des constructeurs

La richesse du système automobile Trust and Power de Sally H. Clarke Le système automobile est plus riche, complexe et adaptable que ceux qui entendent le révolutionner ne le pensent

Ce qui décolle et ce qui ne décolle pas

Les OBD perso connectables

CONCLUSION Pourquoi leur déception peut nourrir notre optimisme ?