Groupe d’étude et de recherche permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile De la nécessité de respecter la diversité des auto-mobilités Bernard Jullien Co-directeur du GERPISA Maître de conférence en économie industrielle Université de Bordeaux
Extensif vs Intensif 2 Achat Année 1 Année 2 Année 3 Année 4Année km km km km km Année 16 : km (hors d’usage) -Parc vieillissant -Sécurité et environnement : effectivité tardive et incertaine des normes exigées en homologation VN -Empreinte au sol sub- optimale -Véhicules surdimensionnés km km km km - Pas intéressé - Pas assez de moyen - Pas assez d’utilité km Année 3 : km (hors d’usage) -Parc jeune et rapidement renouvelé -Normes exigées sur le VN rapidement effectives -Empreinte au sol considérablement réduite -Taille moyenne des véhicules à la baisse
Quatre temps )Retour sur le fossé )Brève réflexion sur ce qu’est un système automobile et la place qu’y tiennent les constructeurs )Examen sommaire de ce qui marche et ne marche pas en matière de nouvelles mobilités )Conclusions : leur déception fait notre optimisme
Les mesures du « fossé »
Focus sur le Quintile ménages dont le revenu annuel est de l’ordre de € par an qui font rouler deux véhicules entre 10 et km par an chacun
L’histoire de l’automobile n’a jamais été celle des constructeurs
La richesse du système automobile Trust and Power de Sally H. Clarke Le système automobile est plus riche, complexe et adaptable que ceux qui entendent le révolutionner ne le pensent
Ce qui décolle et ce qui ne décolle pas
Les OBD perso connectables
CONCLUSION Pourquoi leur déception peut nourrir notre optimisme ?