THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
Présentation de la Coface
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Présentation du service de médiation
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
L’organisation de la justice en France
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
UNITE 3 PRINCIPES GENERAUX DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE Souveraineté et Juridiction Laffaiblisement des frontieres Permeabilization de systemes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
L’ordre juridique communautaire
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Principes et définitions
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat. Chef du service central du secrétariat général du Conseil général de la magistrature. Docteur en droit

1 ère PARTIE L'ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN DANS LE DOMAINE CIVIL ET COMMERCIAL

Espace judiciaire européen. garantir aux citoyens européens un accès égal à la justice, de sorte que les frontières des pays d'Europe ne soient plus un obstacle à la résolution des questions de droit civil ou aux plaintes et à l'exécution de décisions dans les affaires civiles TRAITÉ DE LISBONNE : la reconnaissance mutuelle, entre les États membres, des décisions judiciaires et extrajudiciaires, ainsi que leur exécution ; la notification et le transfert transfrontaliers de documents judiciaires et extrajudiciaires ; la compatibilité des normes applicables dans les États membres en matière de conflits de lois et de juridiction ; la coopération dans l’obtention de preuves ; une tutelle judiciaire effective ; l’élimination des obstacles au bon fonctionnement des procédures civiles, en développant si nécessaire la compatibilité des normes de procédure civile applicables dans les États membres ; le développement de méthodes alternatives de résolution de litiges ; l'aide à la formation de magistrats et du personnel au service de l’administration de justice.

PHASES Conclusions du Conseil européen de TampereConclusions du Conseil européen de Tampere Approuvé en 1999Approuvé en 1999 Il a été important pour les premières étapes de construction de l'espace judiciaire européenIl a été important pour les premières étapes de construction de l'espace judiciaire européen Révisé 5 ans aprèsRévisé 5 ans après Programme de La HayeProgramme de La Haye PROGRAMME DE STOCKHOLM (en vigueur)PROGRAMME DE STOCKHOLM (en vigueur) Complété par le plan d'action par lequel s'applique le programme de StockholmComplété par le plan d'action par lequel s'applique le programme de Stockholm

AXES PRINCIPAUX DE L'ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN AXE 1.- RECONNAISSANCE MUTUELLE DE DÉCISIONS JUDICIAIRES AXE 2.- MESURES POUR FACILITER LE TRAITEMENT DES PROCÈS AVEC UN COMPOSANT TRANSFRONTALIER

2 ème PARTIE LE PRINCIPE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE : AXE DE L'ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN

FORMULE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE Nombre d'extrêmes soumis à un contrôle par le tribunal de l'État d'exécution = Intensité du principe de reconnaissance mutuelle 1 ère IDÉE : LA RECONNAISSANCE MUTUELLE A UNE NATURE DYNAMIQUE –La pleine reconnaissance mutuelle existera quand le titre judiciaire déploiera des effets sur le territoire de tous les États de l'Union européenne sans le concours d'aucun contrôle de la part du juge de l'État requis, et qu'il aura ainsi la même considération qu'une décision prononcée dans cet État. –Plus il y a d'extrêmes à contrôler, moins le degré d'application de la reconnaissance mutuelle est élevé, et par conséquent, plus les délais sont longs. On peut donc parler de degrés dans l'application de la reconnaissance mutuelle.

2 ème IDÉE : CLÉS POUR L'EFFECTIVITÉ DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE Respect de la diversité de systèmes nationaux MESURES COMPLÉMENTAIRES (harmonisation de législations) Entre systèmes judiciaires Entre les autorités judiciaires elles-mêmes CONFIANCE RÉCIPROQUE Procès juste ou équitable (garanties procédurales) Statue d'indépendance du juge Activités de formation, sensibilisation et échange GRAND PROBLÈME :augmentati on de la diversité des systèmes juridiques en raison de l'élargissement de l'UE

RECONNAISSANCE MUTUELLE Harmonisation d'aspects importants du droit de procédure Harmonisation de normes régulatrices de la loi applicable (conflits de lois) Amélioration des instruments de coopération entre autorités judiciaires Facilitation de l'accès à la justice dans les litiges transfrontaliers MESURES COMPLÉMENTAIRES DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE

3 ème PARTIE TRAITEMENT DES PROCÈS COMPRENANT UN ÉLÉMENT TRANSFRONTALIER

SITUATION PRIVÉE INTERNATIONALE (élément étranger) 4 QUESTIONS DE BASE PERFECTIONNEMENT DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ

3.2.- AMÉLIORATIONS D'ACCÈS À LA JUSTICE Assistance juridique gratuite –Directive du sur l'accès à la justice dans les litiges transfrontaliers Simplification et accélération de procédures –Procédure européenne d'injonction de payer (Règlement 1896/2006) –Procédure européenne de règlement des petits litiges (Règlement 861/2007) Modes alternatifs de solution de conflits –Directive du sur la médiation dans les affaires civiles et commerciales

3.3.- INSTRUMENTS POUR AMÉLIORER LA COOPÉRATION ENTRE AUTORITÉS JUDICIAIRES DE DIFFÉRENTS PAYS RÉGLEMENTAT IONS –Notification et transfert de documents : Règlement 2393/2007 –Obtention de preuves dans le domaine civile et commercial : Règlement 1206/2001 INSTITUTIONNELS –Réseaux d'autorités Magistrats de liaison (Action commune ) Réseau européen civil et commercial (Décision réformée en 2009) Réseaux internes –Instruments technologiques Actualisation et amélioration de l'Atlas judiciaire européen Site Web du Réseau judiciaire européen civil et commercial Vademecum d'entraide judiciaire internationale (Espagne)

4 ème PARTIE LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L'ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN. VERS UNE NOUVELLE CULTURE JUDICIAIRE

Le respect de la diversité des ordonnances nationales Le fonctionnement de l'espace judiciaire européen se fonde en grande mesure sur les systèmes judiciaires respectifs des États membres Confiance mutuelle  Entre systèmes judiciaires abstraits  Et entre les autorités judiciaires concrètes Nature dynamique : besoin de mesures complémentaires pour avancer vers des degrés plus perfectionnés Ces mesures aussi doivent viser à développer la confiance entre autorités judiciaires :  Sensibilisation vers cette question  Meilleure connaissance mutuelle  Formation PRINCIPE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DE DÉCISIONS JUDICIAIRES AMÉLIORATION DE L'ASSISTANCE JUDICIAIRE INTERNATIONALE Importance des mécanismes pour améliorer l'entraide judiciaire a) Institutionnels b) Traitement de l'information Transmission directe entre autorités judiciaires NAISSANCE D'UNE NOUVELLE CULTURE JUDICIAIRE : rôle important des autorités judiciaires

PROGRAMME DE STOCKHOLM : MESURES POUR DÉVELOPPER LA CONFIANCE ENTRE AUTORITÉS JUDICIAIRES Formation d'autorités judiciairesFormation d'autorités judiciaires Responsabilité des ÉtatsResponsabilité des États Soutien de l'UE, en particulier dans l'application du droit de l'UE et dans le développement du principe de reconnaissance mutuelleSoutien de l'UE, en particulier dans l'application du droit de l'UE et dans le développement du principe de reconnaissance mutuelle Développement de réseaux d'autorités judiciairesDéveloppement de réseaux d'autorités judiciaires Réseau judiciaire européen civil et commercialRéseau judiciaire européen civil et commercial Réseau européen de Conseils de la Justice (RECJ)Réseau européen de Conseils de la Justice (RECJ) Réseau européen de formation judiciaire (REFJ)Réseau européen de formation judiciaire (REFJ)

CONCLUSIONS le programme de Stockholm 2010 confirme le rôle de la reconnaissance mutuelle comme étant la pierre angulaire du processus de construction de l'espace judiciaire européen. Ce principe n'a pas un caractère statique, mais se trouve en processus de construction au sein de l'UE, et on n'en connaît pas la structure finale –Depuis Tampere 1999, on a avancé considérablement dans l'implantation des degrés initiaux de la reconnaissance mutuelle, regroupant une partie importante des matières civiles et commerciales –Le programme de La Haye et le programme de Stockholm prétendent avancer vers des degrés plus avancés de ce principe, en ciblant en particulier l'adoption de mesures complémentaire visant à accroître la confiance réciproque ; –L'UE parviendra-t-elle à la pleine reconnaissance mutuelle (suppression de l'exequatur) ? L'UE a avancé dans la construction d'instruments normatifs et institutionnels pour l'amélioration de la coopération entre les autorités judiciaires des États membres de l'UE Nous, les Juges des États membres, nous sommes appelés à jouer un rôle important dans l'effectivité de l'application du principe de la reconnaissance mutuelle et dans l'amélioration de l'entraide judiciaire internationale –Nouvelle culture –Soutien nécessaire de la part des institutions politiques