1. Présentation des fondements théoriques de l’approche A) Postulats  Fondements d’une démonstration; énoncé qu’on prend pour acquis; principe «indémontrable»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Page 1 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Introduction : -Les références.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
École doctorale CLESCO
L’enseignement Relation Client
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Ce qui est fait Cahier des charges L’analyse de l’application
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Chapitre 3: Modélisation des systèmes
07/24/09 1.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Planification stratégique (concept et démarche)
LINTERPRETATION Quelques remarques (utiles). Linterprétation des entretiens 2 types danalyses.
Sociologie politique du développement Les théories de la dépendance
Vers la conception objet
Modèle, Méthode et Conception
COM Intégration des NTIC en organisation
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Fonction exponentielle: enchaînement de théorèmes
Lanalyse dun apport théorique important REI mai 2007.
Les outils de la langue au service de la compréhension
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Systèmes mécaniques et électriques
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L ’analyse du contexte concurrentiel
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Les analyses multivariées
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Finance organisationnelle : un essai de représentation Stéphane TREBUCQ, Université de Bordeaux (JADT 2004) Recherche : synthèse d’un corpus théorique.
La recherche scientifique
THEME 2 COMPRENDRE : Lois et Modèles
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Problématique:………………………………
Votre titre de poster Auteurs Remerciements partenaire.
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
Séance 7 REI 6600 – Théories et modélisation en RI
Tuiles algébriques Source: Traduction libre:
1 n31n31 n12n12 n23n23 Approche théorique avec de nouveaux concepts (exemple 2 : la représentation géométrique) Le cube majoritaire de Saari [94] n 12.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique.
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
Renaud GICQUEL, Ecole des Mines de Paris
Format des éléments du message. Formats de éléments du message texte listes à puces, listes numérotées tableaux graphiques diagrammes images audio vidéo.
Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.
Jean-Louis Perrault UE 1 Gestion de la PME
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Modélisation macroscopique de l’écosystème politique de gestion des données personnelles en France Pierre Saurel.
Fiche de présentation Fiche d’adéquation
Intitulé du seminaire en cours de français»
Introduction à la recherche en science politique
Statistiques à 2 variables
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
L’élaboration de systèmes et la gestion de projet
Leçon de Mécanique pré-bac n°10 Thème : Résolution d’un problème de cinématique, aspects méthodologiques Niveau : Première STI2D Le 01/02/12 Gwenaël.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Généralités Supply Chain / logistique. J.Miauton Supply Chain / Logistique.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Rédiger un rapport scientifique Mathieu Hébert Institut d’Optique - 2A St-Etienne
Economie générale EXAMEN DE JANVIER 2016 TRAVAIL D’ANALYSE D’UN REPORTAGE.
Par Rabah Kechad École Supérieure de Commerce d’Alger Par Rabah Kechad École Supérieure de Commerce d’Alger Économie.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
PRÉSENTATION DE L’ATELIER. Objectifs - Comprendre les spécificités d’un travail éducatif et acquérir des outils - Imaginer des campagnes (actions) de.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Transcription de la présentation:

1. Présentation des fondements théoriques de l’approche A) Postulats  Fondements d’une démonstration; énoncé qu’on prend pour acquis; principe «indémontrable» qui paraît légitime, incontestable B) Concepts  Facteurs explicatifs; idées, outils propres à l’approche C) Articulation des concepts (modèle)  Liens entre les concepts; représentation; «mécanisme» ou «fonctionnement» de l’approche  Figure et texte qui expliquent la dynamique du modèle (« comment ça marche? »); recours aux modèles existants ou à votre créativité… © Dufour-Poirier Mélanie,

1. Présentation des fondements théoriques de l’approche A) Postulats  Quels sont les fondements de la démonstration ou les énoncés qu’on doit prendre pour acquis? Ex. Façons de voir les acteurs, contexte, dynamique des relations, facteur explicatif principal, etc. Approche systémique Approche stratégique 2 © Dufour-Poirier Mélanie, 2014

1. Présentation des fondements théoriques de l’approche B) Principaux concepts  Quels sont les éléments fondamentaux de l’approche? Les principaux facteurs explicatifs? Les principales variables? Approche systémique Approche stratégique 3 © Dufour-Poirier Mélanie, 2014

1. Présentation des fondements théoriques de l’approche C) Articulation des concepts (modèle) –Comment s’articulent les variables? (ex: diagramme, graphique, figure, équation, etc.) –Comment « fonctionnent » l’approche et le modèle? Dynamique? –Niveau d’analyse à surveiller! © Dufour-Poirier Mélanie, Approche systémique Approche stratégique