et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
Suivi Économique et Social des Agriculteurs en Corrèze SESA 19 Réunions territoriales février – mars 2012.
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Service Majeurs Protégés
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Convention avec lAgefiph depuis 2003 renforcée avec la loi de février 2005.
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
L’AGENCE IMMOBILIÈRE SOCIALE
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Maison Relais de Tourcoing
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Le Projet Educatif Territorial
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Atelier international sur les politiques sociales
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Se loger à Bruxelles (1) logements logements sociaux ménages attendent un logement social à logements vides
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Expérimentation Garantie jeunes
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
La protection sociale en France
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
Tremplin pour le logement
PARME, du foyer à la résidence sociale
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DE SAINT ETIENNE EN demandes en file active au 1er janvier nouvelles demandes présentées en CLT 537 sorties.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Comité Local Parentalité
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
M. Michel RONDOT Président d’Habitat 25 - Office Public de l’Habitat du Département du Doubs.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.
RESEAU PROFESSIONNEL POLITIQUES SOCIALES Mardi 6 octobre 2015.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS Responsable Pôle Administratif et Financier à l ’Action Sociale CAF de Vaucluse et Christine ENJOLRAS Responsable du service de Prévention Sociale Vaucluse Logement

17 Avril 2009 Caf de Vaucluse : les relations de la Caf avec les bailleurs publics et privés L’action avec le bailleur social Vaucluse Logement sur les mutations économiques liées aux évènements de la vie

En général sur le Vaucluse : 17 Avril 2009 En général sur le Vaucluse : Un marché de l’immobilier très tendu : cherté du foncier Un solde démographique élevé Une insuffisance de production de logements sociaux et effondrement du taux de rotation de ces logements Une forte augmentation des loyers privés Un réseau associatif d’accompagnement des personnes existant mais à développer Un fort pourcentage de ménages à bas revenus se caractérisant par une faible solvabilité

En particulier dans le parc locatif géré par Vaucluse Logement : 17 Avril 2009 En particulier dans le parc locatif géré par Vaucluse Logement : Locataires isolés par rapport à un changement dans leur vie (décohabitation, veuvage …) Difficultés de paiement du loyer Sous-occupation : environ 20% du patrimoine

Des objectifs partagés : 17 Avril 2009 Des objectifs partagés : Difficultés d’accession à un logement social par le manque de disponibilités Occupation de grands logements par des personnes devenues seules : charges financières trop lourdes Faciliter la mutation de locataires isolés vers des logements plus adaptés Libérer des logements pouvant accueillir des familles

Une volonté partenariale : 17 Avril 2009 Une volonté partenariale : la Caisse d ’Allocations Familiales de Vaucluse le bailleur social S.A. Vaucluse Logement le Conseil Général de Vaucluse la Mutualité Sociale Agricole de Vaucluse … et du Conseil d’Administration de la CAF de Vaucluse

Une traduction conventionnelle : 17 Avril 2009 Une traduction conventionnelle : Signature d’une convention sur une durée de trois ans Un objectif expérimental : réussir les mutations sur 20 logements Les engagements des partenaires

Concrètement, comment cela s’est passé ? 17 Avril 2009 Concrètement, comment cela s’est passé ? Repérage et identification des situations au sein des agences de Vaucluse Logement sur l’ensemble du département Mise en place d’une commission technique composée de représentants de la CAF, de Vaucluse Logement, du Conseil Général et de la MSA Accompagnement de la situation par Vaucluse Logement Suivi et évaluation du dispositif

L’évaluation : Nécessité de procéder à des ajustements 17 Avril 2009 L’évaluation : Nécessité de procéder à des ajustements Mise en place d’une communication approfondie Centralisation des dossiers : garantie de l’homogénéité de traitement Ressenti des personnes « mutées »

Les perspectives : Des propositions d’ajustement : 17 Avril 2009 Les perspectives : Des propositions d’ajustement : Prise en charge de travaux d’embellissement Aménagement du règlement intérieur du FSL Renforcement du rôle de la Commission Locale Habitat (CLH) Extension à deux autres bailleurs sociaux : Mistral Habitat Office HLM

11