La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement : vers l’affirmation des pratiques responsables de l’Internet Salle du Rex mercredi 1 avril 2015
« Travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire », février 2013.
« Les plans qui se sont succédés en France ces dernières années ont en effet le plus souvent abordé cette question de manière partielle et court-termiste, c’est-à-dire au gré des faits divers et par le seul prisme de la lutte contre la délinquance et la violence d’intrusion ».
« Or le traumatisme causé par des drames comme […] l’affaire Merah en France, ou ceux de Columbine ou de Newton aux États-Unis ne saurait faire oublier que la grande masse des violences en milieu scolaire est également constituée d’actes d’incivilité et de victimations souvent mineures mais répétées ».
« L’éducation nationale a le devoir de protéger les élèves et les personnels contre tous les types de violence, y compris ces violences de tous les jours qui, bien que moins visibles, sont elles aussi causes de souffrance et qui sont souvent à la source des événements les plus tragiques ».
« L’amélioration du climat scolaire […] suppose de renoncer à la pensée magique et à l’idée d’un remède miracle qui réglerait les problèmes de manière rapide et définitive ; et donc de faire preuve d’une grande humilité. Seule une politique globale, concrète et constante dans le temps peut permettre de réduire le problème de la violence à l’École dans toutes ses expressions et de manière durable ».
« Le harcèlement entre élèves, et son développement sur internet, est une réalité qui touche aujourd’hui tous les pays dotés d’un système scolaire obligatoire. Le taux d’enfants et d’adolescents victimes de harcèlement y est d’ailleurs tragiquement comparable : entre 10 et 15 % […]. Il demeure pourtant sous-estimé, voire ignoré par la communauté éducative dans son ensemble […] ».
Définition du harcèlement « Un élève est victime de harcèlement lorsqu'il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d'un ou plusieurs élèves ». Dan OLWEUS, professeur de psychologie à l'université de Bergen, 1993.
Définition du harcèlement 1- … de façon répétée et à long terme 2- … à des comportements agressifs . de type verbal, physique ou « numérique » ; . de nature morale ou sexuelle, par exemple ; . à visée raciste, sexiste, homophobe, xénophobe… 3- … visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d'un ou plusieurs élèves . Un cas de harcèlement suppose une situation de domination et l’isolement de la victime.
Définition des discriminations Les discriminations résultent d’un comportement d’un individu ou groupe d’individu qui vise à distinguer et à exclure un autre individu ou groupe d’individu.
Les conséquences du harcèlement et des discriminations A court terme : Les conséquences du harcèlement et des discriminations A court terme : . décrochage scolaire voire déscolarisation : plusieurs études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens ; . désocialisation, anxiété, dépression ; . somatisation (maux de tête, de ventre, maladies) ; . conduites autodestructrices, voire suicidaires.
Les conséquences du harcèlement et des discriminations A long terme : le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent : sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d'évitement. S'ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l'âge adulte.
La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement : vers l’affirmation des pratiques responsables de l’Internet Salle du Rex mercredi 1 avril 2015
I – La prévention du harcèlement et de discriminations http://www I – La prévention du harcèlement et de discriminations http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/ https://fr-fr.facebook.com/agircontreleharcelementalecole https://twitter.com/educationfrance/status/563630241097469952 http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2015/02/2015_prix_mobilisons_nous_contre_le_harcelement1.pdf Circulaire n°2009-068 du 20 mai 2009 : http://www.education.gouv.fr/cid27581/mene0911464c.html
II – Le traitement des situations de harcèlement et de discriminations Dans tous les cas le chef d’établissement est responsable du traitement des situations de harcèlement. Néanmoins, un référent peut être désigné au sein de l’équipe éducative pour assurer le suivi du traitement des situations de harcèlement, sous la responsabilité du chef d’établissement.
Révélation du harcèlement 1) L’élève harcelé se confie à un autre élève ou à un membre de l’équipe éducative ; 2) Un élève (confident ou témoin) ou un adulte (personnel ou parent) a connaissance d’une situation de harcèlement au sein de l’établissement; 3) Le Vice-rectorat est informé par des parents d’élèves (ou des associations de parents d’élèves) d’une situation de harcèlement au sein de l’établissement.
1 - Accueil de l’élève victime Le chef d’établissement ou le référent accueille l’élève victime et recueille son témoignage : . nature des faits, auteurs, lieux, début des faits et fréquence, témoins ? . quelle interprétation l’élève fait-il de ces actes ? . a-t-il pu réagir pour se protéger : en parler (à l’école, à la maison, dans son entourage) s’opposer verbalement /physiquement, fuir. Sinon pourquoi ? . quelles sont les effets, conséquences ? …
2 - Accueil des témoins Le chef d’établissement ou le référent reçoit les témoins séparément, évoque avec chacun la situation dont l’élève harcelé serait victime et recueille leur témoignage. Il convient de mettre l’accent sur la dimension éducative de ces entretiens.
2 - Accueil des témoins Le chef d’établissement ou le référent reçoit les témoins séparément, évoque avec chacun la situation dont l’élève harcelé serait victime et recueille leur témoignage. Il convient de mettre l’accent sur la dimension éducative de ces entretiens.
3 - Accueil de l’élève auteur Le chef d’établissement ou le référent informe l’élève auteur qu’un élève s’est plaint de harcèlement. Il ne donne ni l’identité de l’élève victime ni de précisions sur les faits présumés mais demande à l’auteur sa version des faits. En fonction de la nature et de la gravité du harcèlement, le chef d’établissement informe l’élève des suites possibles, en termes de sanction ou de punition. Si plusieurs élèves sont auteurs, ces derniers sont reçus séparément selon le même protocole.
4 - Rencontre avec les parents Les parents de l’élève victime sont reçus par le chef d’établissement ou le référent. Ils sont entendus, soutenus et assurés de la protection de leur enfant. Ils sont associés au traitement de la situation, informés de leurs droits. Le rôle protecteur de l’École est rappelé ainsi que la mobilisation de tous les acteurs pour assurer ce rôle.
5 - Décisions de protection et mesures Le chef d’établissement rencontre les élèves concernés avec leurs parents dans la configuration qui semble la plus opportune pour expliciter les mesures prises. Le cas échéant : . en cas de danger ou risque de danger : signalements au procureur de la république . orientation pour une prise en charge de soins et /ou de soutien psychologique . conseils juridiques en lien avec les associations d’aide aux victimes et autres services juridiques.