La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement : vers l’affirmation des pratiques responsables de l’Internet Salle du Rex mercredi 1 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
PROTECTION DE L’ENFANCE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les parents délégués aux conseils de classe
La Famille et Communauté: Le Harcèlement à L’école
LE HARCELEMENT Scolaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Du point de vue de l’Anesm
Le référent décrochage
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.

Séminaire de santé sexuelle
Le Harcèlement Scolaire
Le harcèlement en milieu scolaire.
la théorie de l'attachement
Le harcèlement scolaire
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Programme personnalisé de réussite éducative
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
Le projet d’établissement
Le Centre Académique en quelques mots clés
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Harcèlement entre pairs à l’école
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Sensibilisation des familles
Education à la Citoyenneté Numérique
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Réforme des procédures disciplinaires
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Le harcèlement scolaire
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Transcription de la présentation:

La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement : vers l’affirmation des pratiques responsables de l’Internet Salle du Rex mercredi 1 avril 2015

« Travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire », février 2013.

« Les plans qui se sont succédés en France ces dernières années ont en effet le plus souvent abordé cette question de manière partielle et court-termiste, c’est-à-dire au gré des faits divers et par le seul prisme de la lutte contre la délinquance et la violence d’intrusion ».  

« Or le traumatisme causé par des drames comme […] l’affaire Merah en France, ou ceux de Columbine ou de Newton aux États-Unis ne saurait faire oublier que la grande masse des violences en milieu scolaire est également constituée d’actes d’incivilité et de victimations souvent mineures mais répétées ».

« L’éducation nationale a le devoir de protéger les élèves et les personnels contre tous les types de violence, y compris ces violences de tous les jours qui, bien que moins visibles, sont elles aussi causes de souffrance et qui sont souvent à la source des événements les plus tragiques ».

« L’amélioration du climat scolaire […] suppose de renoncer à la pensée magique et à l’idée d’un remède miracle qui réglerait les problèmes de manière rapide et définitive ; et donc de faire preuve d’une grande humilité. Seule une politique globale, concrète et constante dans le temps peut permettre de réduire le problème de la violence à l’École dans toutes ses expressions et de manière durable ».

« Le harcèlement entre élèves, et son développement sur internet, est une réalité qui touche aujourd’hui tous les pays dotés d’un système scolaire obligatoire. Le taux d’enfants et d’adolescents victimes de harcèlement y est d’ailleurs tragiquement comparable : entre 10 et 15 % […]. Il demeure pourtant sous-estimé, voire ignoré par la communauté éducative dans son ensemble […] ».

Définition du harcèlement « Un élève est victime de harcèlement lorsqu'il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d'un ou plusieurs élèves ». Dan OLWEUS, professeur de psychologie à l'université de Bergen, 1993.

Définition du harcèlement 1- … de façon répétée et à long terme 2- … à des comportements agressifs . de type verbal, physique ou « numérique » ; . de nature morale ou sexuelle, par exemple ; . à visée raciste, sexiste, homophobe, xénophobe… 3- … visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d'un ou plusieurs élèves . Un cas de harcèlement suppose une situation de domination et l’isolement de la victime.

Définition des discriminations Les discriminations résultent d’un comportement d’un individu ou groupe d’individu qui vise à distinguer et à exclure un autre individu ou groupe d’individu.

Les conséquences du harcèlement et des discriminations A court terme : Les conséquences du harcèlement et des discriminations A court terme : . décrochage scolaire voire déscolarisation : plusieurs études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens ; . désocialisation, anxiété, dépression ; . somatisation (maux de tête, de ventre, maladies) ; . conduites autodestructrices, voire suicidaires.

Les conséquences du harcèlement et des discriminations A long terme : le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent : sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d'évitement. S'ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l'âge adulte.

La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement : vers l’affirmation des pratiques responsables de l’Internet Salle du Rex mercredi 1 avril 2015

I – La prévention du harcèlement et de discriminations http://www I – La prévention du harcèlement et de discriminations http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/ https://fr-fr.facebook.com/agircontreleharcelementalecole https://twitter.com/educationfrance/status/563630241097469952 http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2015/02/2015_prix_mobilisons_nous_contre_le_harcelement1.pdf Circulaire n°2009-068 du 20 mai 2009 : http://www.education.gouv.fr/cid27581/mene0911464c.html

II – Le traitement des situations de harcèlement et de discriminations Dans tous les cas le chef d’établissement est responsable du traitement des situations de harcèlement. Néanmoins, un référent peut être désigné au sein de l’équipe éducative pour assurer le suivi du traitement des situations de harcèlement, sous la responsabilité du chef d’établissement.

Révélation du harcèlement 1) L’élève harcelé se confie à un autre élève ou à un membre de l’équipe éducative ; 2) Un élève (confident ou témoin) ou un adulte (personnel ou parent) a connaissance d’une situation de harcèlement au sein de l’établissement; 3) Le Vice-rectorat est informé par des parents d’élèves (ou des associations de parents d’élèves) d’une situation de harcèlement au sein de l’établissement.

1 - Accueil de l’élève victime Le chef d’établissement ou le référent accueille l’élève victime et recueille son témoignage : . nature des faits, auteurs, lieux, début des faits et fréquence, témoins ? . quelle interprétation l’élève fait-il de ces actes ? . a-t-il pu réagir pour se protéger : en parler (à l’école, à la maison, dans son entourage) s’opposer verbalement /physiquement, fuir. Sinon pourquoi ? . quelles sont les effets, conséquences ? …

2 - Accueil des témoins   Le chef d’établissement ou le référent reçoit les témoins séparément, évoque avec chacun la situation dont l’élève harcelé serait victime et recueille leur témoignage. Il convient de mettre l’accent sur la dimension éducative de ces entretiens.

2 - Accueil des témoins   Le chef d’établissement ou le référent reçoit les témoins séparément, évoque avec chacun la situation dont l’élève harcelé serait victime et recueille leur témoignage. Il convient de mettre l’accent sur la dimension éducative de ces entretiens.

3 - Accueil de l’élève auteur Le chef d’établissement ou le référent informe l’élève auteur qu’un élève s’est plaint de harcèlement. Il ne donne ni l’identité de l’élève victime ni de précisions sur les faits présumés mais demande à l’auteur sa version des faits. En fonction de la nature et de la gravité du harcèlement, le chef d’établissement informe l’élève des suites possibles, en termes de sanction ou de punition. Si plusieurs élèves sont auteurs, ces derniers sont reçus séparément selon le même protocole.  

4 - Rencontre avec les parents Les parents de l’élève victime sont reçus par le chef d’établissement ou le référent. Ils sont entendus, soutenus et assurés de la protection de leur enfant. Ils sont associés au traitement de la situation, informés de leurs droits. Le rôle protecteur de l’École est rappelé ainsi que la mobilisation de tous les acteurs pour assurer ce rôle.

5 - Décisions de protection et mesures Le chef d’établissement rencontre les élèves concernés avec leurs parents dans la configuration qui semble la plus opportune pour expliciter les mesures prises. Le cas échéant : . en cas de danger ou risque de danger : signalements au procureur de la république . orientation pour une prise en charge de soins et /ou de soutien psychologique . conseils juridiques en lien avec les associations d’aide aux victimes et autres services juridiques.