La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Un agenda de réforme foncière
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad, Iram, Gret Ouagadougou, 30 novembre 2004

Contenu 1.Historique du Pôle de formateurs africains en politiques agricoles 2.Parti pris méthodologiques 3.Place de la concertation dans la démarche 4.Les suites

1. Historique du Pôle de formateurs africains en politiques agricoles

Historique du Pôle Quoi ?  Renforcer les capacités d'argumentation des différents acteurs dans la négociation des politiques agricoles Qui ?  51 chercheurs, consultants, cadres africains de l'administration  + 6 chercheurs et experts du Cirad, de l'Iram et de Solagral

Historique du Pôle Quand ?  Le Pôle s'este constitué en deux phases :  2001 : formation de 19 formateurs africains  2003 : formation de 32 formateurs africains Comment?  Elaboration collective d'une méthode commune durant 5 ateliers  Cotonou, Saint-Louis, Ouagadougou (2001)  Bamako, Douala (2003)

Historique Diffusion de la méthode  Cycle de 5 formations assurées par trois membres du Pôle, à destination des cadres et de la société civile au Mali (Bamako, 2003)  Préparation d'un cycle de formation aux acteurs des politiques agricoles au Burkina Faso (2004), avec l'appui du consortium INADES-IPD/AOS-CEFOC  Sortie d'un Manuel (juin-juillet 2004, éditions du Gret) Financement  Elaboration ( ) : Ministère Français des Affaires Etrangères  Diffusion (2004) : relai du WBI

2. Parti-pris méthodologique

Parti-pris méthodologique L'intervention publique dans le secteur agricole doit aujourd'hui être justifiée sur la base d'arguments économiques La démarche du Pôle vise en conséquence à construire des argumentaires pour une intervention publique concertée (construction d'un cadre et d'un langage communs de négociation)

Parti-pris méthodologique La négociation des politiques est envisagée :  Au sein d'un secteur / d'une filière  Entre secteurs (en vue d'arbitrages ministériels)  Avec des pays extérieurs (négociations internationales)

Parti-pris méthodologique La construction d'argumentaires est centrée sur trois éléments clefs :  Les défaillances de marché  Les défaillances de gouvernement  L'inéquité

Parti-pris méthodologique La démarche consiste à recenser par des indicateurs appropriés l’ensemble des défaillances de marché, de gouvernement et les problèmes d’inéquité dans le secteur agricole, avant d’envisager le type d’intervention publique susceptible de surmonter à moindre coût ces problèmes.

Présentation de la démarche JUSTIFICATION DE MODALITES

3. Place de la concertation dans la démarche

Place de la concertation Une concertation justifiée  Par l'absence de recette toute faite : il n'existe pas UNE bonne politique  Pour des raisons d'efficacité : une politique concertée aura plus de chance d'être appliquée et acceptée En pratique elle se rencontre tout au long des 8 étapes, avec plus d'acuité à l'étape 6 (identification des instances d'intervention)

Place de la concertation L'étape 6 consiste à identifier les instances pertinentes d'intervention au regard de 5 critères  Capacité de sanction  Légitimité externe (adhésion spontanée)  Capacité à mobiliser des ressources  Efficacité (capacités techniques et humaines)  Viabilité

Place de la concertation

4. Les suites

Les suites (les chantiers) La négociation des politiques agricoles pro- pauvres  FSP en cours de "déblocage"  Partenariat avec le WBI Le rôle et le choix des acteurs de la négociation  Développements méthodologiques initiés par D. Kebe, I. Hathie et I. Mbay La modélisation et l'évaluation  Partenariats et méthodes pédagogiques à construire