Enquête: les ICT dans le centre scolaire de St-Léonard (Vs)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Assurer les missions de P.L.P.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
ORIGINE du PROJET Observation dans les classes Encadrement du dispositif « réussite scolaire au lycée » Réforme du lycée : « accompagnement » Groupe académique.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Outils numériques pour le suivi des acquis
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
A la recherche de la qualité de l’école obligatoire vaudoise, avec l’efficacité et l’équité comme fils conducteurs Journée scientifique Quelle recherche.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Inspection de l’Education nationale
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Réflexion sur les tâches complexes
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
ENSEIGNEMENT DE LA SANTE & SECURITE AU TRAVAIL Journée ES & ST Vendredi 9 Novembre 2007.
de notre système d ’éducation.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Plan d’un texte argumentatif
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Débat thème 1 la motivation
Horaire du quatrième cours
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Informatique et Internet
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
La Compétence الكـفـاءة .
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
E N T Espace numérique de travail
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Le club de lecture à l’écran
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
LA DP3 au collège LA BOLIERE
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le passage de l’école au collège entraîne des changements qui sont autant d’obstacles à franchir pour l’élève qui devient un collégien… De l’école au collège…
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Le Brevet Informatique Internet Le B2i n’est pas un examen mais une évaluation continue de compétences clairement définies. Un certificat ou attestation.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Présentation c2i2e Construis ta cité médiévale Chloé Beaudet M2 PEPSP.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines.
Transcription de la présentation:

Enquête: les ICT dans le centre scolaire de St-Léonard (Vs)

Centre scolaire de St-Léonard 10 classes 20 intervenants 220 élèves Les 20 enseignants du centre ont répondu à notre enquête. « ».En accord avec notre groupe, nous limitons notre présentation des résultats au thème de « la formation ».

Degré de satisfaction personnelle Principal bénéficiaire des ICT Qualité de la formation en établissement Reconnaissance des nouvelles compétences

L’élève est-il vraiment le premier bénéficiaire de l’introduction des ICT?

Compétences acquises après 2 ans de formation en établissement :

Que reste-t-il à faire au niveau de la formation? Anne-Chantal Cina, enseignante 1p en VS « L’intégration des ICT dans la pratique pédagogique paraît complexe. »

Il faut donc développer et montrer des modèles d’organisation permettant l’intégration des ICT

Conclusion Si le premier obstacle, celui de la maîtrise technique, semble avoir été remarquablement surmonté (2 ans de formation en établissement + cours cantonaux à la carte), il serait hasardeux d’en rester là. En effet, le principal intérêt des ICT réside dans leur intégration pédagogique ; celle-ci fait de l’élève un « réalisateur », qui imagine, découvre, apprend et finalement communique ce qu’il a produit en se servant de l’ordinateur. En deçà de cet objectif, l’école se contenterait de former les jeunes à devenir de bons « consommateurs » de technologies. Or, de toute évidence, ils n’avaient pas besoin de l’école pour le devenir.

Intégration avec un projet où l’élève évolue en autonomie totale Él. consommateurÉl. réalisateur

Constats et conclusions sur la formation ICT en établissement Les enseignants sentent qu’ils n’ont plus d’alternative : ils sont contraints de se former en ICT La formation en établissement (utilisation du matériel habituel) donne satisfaction La formation de base sur les logiciels standards (traitement de textes – navigateur – powerpoint - didacticiels …) paraît suffisante La création d’un site web scolaire est réservé à une élite L’intégration des ICT dans la pratique quotidienne n’est pas du tout acquise. Les obstacles paraissent encore nombreux : barrières techniques obstacles organisationnels ( 3pc – 24 élèves) crainte de lancer un projet qui pourrait devenir très lourd au niveau de l’investissement en temps appréhension des enseignants par rapport aux connaissances des élèves