Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation
CONSTAT * L’offre de formation n’est pas toujours ajustée aux caractéristiques de la population. * Y-a-t-il une réelle continuité des apprentissages entre des cycles qui ne se suivent pas ?
PROBLEMATIQUE Comment concevoir une programmation en répondant aux exigences institutionnelles formulées dans les nouveaux textes tout en respectant la durée nécessaire aux apprentissages, la variété des expériences motrices (5 CP) et en faisant des choix d’APSA support en fonction du public accueilli ?
ENJEUX - Assurer la réussite de tous les élèves -Développer le pôle culturel de l’EPS (5 CP durant le cursus) -Assurer l’apprentissage des APSA tout en répondant aux attentes des élèves (- absentéisme, - de dispenses de complaisance) -Permettre la continuité des apprentissages sur le cursus
RAPPEL DES EXIGENCES DES TEXTES: Cursus en 3 ans : construire des acquisitions dans les 5 compétences propres classeOffre de formationNiveau exigible 2ndeAu moins 3 CP3 1èreComplète l’offre de formation pour répondre aux exigences Niveau 3 dans les 5 CP 3 4 peut être atteint Terminale3 APSA, 3CP4 5 peut être visé
EXEMPLES DE CADRES DE PROGRAMMATION
1° EXEMPLE : 2 nde =3CP, 1 ère = 2 autres CP +1, Term = 3CP *3 CP en 2nde découpage de l’année en 3 cycles de 10 séances * les 2 autres CP + 1 en 1ère Compléter l’offre de formation (proposer les 2 autres CP non vues en 2 nde ) et approfondir 3 cycles de 10 séances * 3CP en Terminale 3APSA support de l’évaluation pour le BAC 3 cycles de 10 séances
Avantages et inconvénients Atouts : * Cursus complet dans les 5 CP *cycles longs permettant une stabilisation des apprentissages Points faibles : * Rupture dans la continuité des apprentissages pour certaines activités (APSA en 2 nde puis en Terminale pour l’évaluation BAC)
2°EXEMPLE: 2 nde :5 CP 1ère et Terminale: menu de 3 CP reconduit sur les 2 années *5 CP en 2de: Redécouvrir des activités dans les 5 domaines de compétences afin de faire des choix d’activités support dès la 1ère Découpage des cycles: 5 périodes de vacances à vacances Durée des cycles : 6 à 7 séances de 2h *Menu de 3 CP 1ère et Terminale: Approfondissement pour 3 activités en 1ère ET en Terminale Découpage et durée des cycles : 3 cycles de 10 séances
AVANTAGES ET INCONVENIENTS Atouts: -toutes les CP sont proposées en 2de - continuité des apprentissages en 2de, 1ère et Terminale Points faibles: -cycles courts en 2de donc problème dans la stabilisation de l’apprentissage et l’évaluation -atteinte du niveau 3 exigible ??
3 °EXEMPLE: 2 nde : 4 CP (par ex CP1+CP2+CP3+CP5), découpage des cycles en 4 périodes de 7 à 8 séances 1 ère et Term : la dernière CP+2 autres (dans l’exemple, CP4 + 2 autres) soit 3 cycles de 10 séances Classe (ou menu) Cycle 1Cycle 2Cycle 3Cycle 4 2A Ou Menu 1 CP1 Ex : Pentabond CP5 Ex : Course de durée CP3 Ex : Acrosport CP2 Ex : Escalade 2B Ou menu 2 CP5 Ex : Course de durée CP3 Ex : Danse CP2 Ex : Escalade CP1 Ex : Lancer 2C Ou Menu 3 CP3 Ex : Gym CP2 Ex : Escalade CP5 Ex : Course de durée CP1 Ex : Hauteur
AVANTAGES ET INCONVENIENTS ATOUTS : *cycles assez longs pour envisager une stabilisation des acquis et une évaluation * toutes les CP sont abordées au cours du cursus * continuité des apprentissages (suivi 1 ère – Term) POINTS FAIBLES : * le découpage de l’année différent pour les 2 nde et les 1 ère – Term peut être un frein pour la rotation sur les installations
Quelque soit le cadre de programmation choisi, plusieurs possibilités (cf tableau 3° ex pour le code de couleur) * garder la structure groupe classe *aligner les classes pour permettre 1 choix des élèves+ choix d’1 menu pour l’année +choix d’une activité / cycle (les groupes changent à chaque cycle) *Faire un sondage (par exemple en fin d’année de 2nde pour établir les menus de 1 ère -Term) sur les APSA préférentielles
Ajuster l’offre de formation aux différents publics Quelque soit le cadre de programmation choisi (cadre proposé en termes de CP) on peut ajuster l’offre de formation en différenciant les APSA support choisies
Exemple de programmation en fonction du public: 80%filles 80% garçons élèves en difficultés 2de: CP1 disque pentabond relais-vitesse CP2 escalade CO sauvetage CP3 danse acrosport arts du cirque CP4 badminton hand ball tennis de table CP5 step musculation step 1ère CP3 danse CP1 pentabond CP2 sauvetage et CP4 bad CP4 HB CP3 cirque Term CP5 step CP5 Muscul CP4 TT