Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
FORMATION CAPEPS INTERNE 2011 Samedi 2 octobre CREPS de Boulouris
PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
La rénovation de la voie Professionnelle
Programme Collège rentrée 2009
Groupes de compétences en langues vivantes
Les TPE et la place du professeur documentaliste
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
PROGRAMMATION E.P.S.
Former au-delà de l’objectif de la Certification
C entres de F ormation d A pprentis C entres de F ormation d A pprentis Former au-delà de lobjectif de la Certification E ducation P hysique et S portive.
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Nouveaux programmes : rééquilibrer son ancienne programmation
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le nouveau programme du collège
1 – Programmes Eléments de conformité 2 – La certification Eléments de conformité 3 – Mises en œuvre Enjeux et choix déquipe 4 – Propositions de mises.
Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.
Accueil Relation Clients et Usagers
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Une démarche de programmation
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
L’escrime artistique.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Les compétences attendues en EPS Quels enjeux. Quel enseignement
Problematique de formation des stagiaires EPS
PRESENTATION LYCEE E.P.S.
Formation curriculaire EPS
Lycée Paul LANGEVIN Martigues
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
Le Sport scolaire et l’EPS au Lycée
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
DNB - session 2015 Éducation Physique et Sportive Synthèse des programmations des APSA en classe de troisième 1.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
REUNION DES COORDONNATEUR EPS ACADEMIE DE CRETEIL
L’EPS dans l’académie : quelques indicateurs… Inspection Pédagogique Régionale EPS Académie de Bordeaux
{ ATELIER ECHANGES DE PRATIQUES N° 1 Contexte d’enseignement local et respect des exigences nationales relatives aux modalités d’évaluation au BAC/ DNB.
ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
L’EPS AU LYCEE DU DAUPHINE
L’EPS AU LYCEE DU DAUPHINE
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
LA PROGRAMMATION DES ACTIVITES DE LA 2nde à la Tnale.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Parlons programmation(s)
Sous-commissions académiques Voie Pro Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2015 Inspection Pédagogique Régionale.
Le projet Pédagogique en EPS
Sous-commissions académiques LGT Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2015 Inspection Pédagogique Régionale.
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Massillon EPS 2010/2011 Dispenses et assiduité
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
PROGRAMMATION E.P.S. Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est.
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Transcription de la présentation:

Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation

CONSTAT * L’offre de formation n’est pas toujours ajustée aux caractéristiques de la population. * Y-a-t-il une réelle continuité des apprentissages entre des cycles qui ne se suivent pas ?

PROBLEMATIQUE Comment concevoir une programmation en répondant aux exigences institutionnelles formulées dans les nouveaux textes tout en respectant la durée nécessaire aux apprentissages, la variété des expériences motrices (5 CP) et en faisant des choix d’APSA support en fonction du public accueilli ?

ENJEUX - Assurer la réussite de tous les élèves -Développer le pôle culturel de l’EPS (5 CP durant le cursus) -Assurer l’apprentissage des APSA tout en répondant aux attentes des élèves (- absentéisme, - de dispenses de complaisance) -Permettre la continuité des apprentissages sur le cursus

RAPPEL DES EXIGENCES DES TEXTES: Cursus en 3 ans : construire des acquisitions dans les 5 compétences propres classeOffre de formationNiveau exigible 2ndeAu moins 3 CP3 1èreComplète l’offre de formation pour répondre aux exigences Niveau 3 dans les 5 CP 3 4 peut être atteint Terminale3 APSA, 3CP4 5 peut être visé

EXEMPLES DE CADRES DE PROGRAMMATION

1° EXEMPLE : 2 nde =3CP, 1 ère = 2 autres CP +1, Term = 3CP *3 CP en 2nde découpage de l’année en 3 cycles de 10 séances * les 2 autres CP + 1 en 1ère Compléter l’offre de formation (proposer les 2 autres CP non vues en 2 nde ) et approfondir 3 cycles de 10 séances * 3CP en Terminale 3APSA support de l’évaluation pour le BAC 3 cycles de 10 séances

Avantages et inconvénients Atouts : * Cursus complet dans les 5 CP *cycles longs permettant une stabilisation des apprentissages Points faibles : * Rupture dans la continuité des apprentissages pour certaines activités (APSA en 2 nde puis en Terminale pour l’évaluation BAC)

2°EXEMPLE: 2 nde :5 CP 1ère et Terminale: menu de 3 CP reconduit sur les 2 années *5 CP en 2de: Redécouvrir des activités dans les 5 domaines de compétences afin de faire des choix d’activités support dès la 1ère Découpage des cycles: 5 périodes de vacances à vacances Durée des cycles : 6 à 7 séances de 2h *Menu de 3 CP 1ère et Terminale: Approfondissement pour 3 activités en 1ère ET en Terminale Découpage et durée des cycles : 3 cycles de 10 séances

AVANTAGES ET INCONVENIENTS Atouts: -toutes les CP sont proposées en 2de - continuité des apprentissages en 2de, 1ère et Terminale Points faibles: -cycles courts en 2de donc problème dans la stabilisation de l’apprentissage et l’évaluation -atteinte du niveau 3 exigible ??

3 °EXEMPLE: 2 nde : 4 CP (par ex CP1+CP2+CP3+CP5), découpage des cycles en 4 périodes de 7 à 8 séances 1 ère et Term : la dernière CP+2 autres (dans l’exemple, CP4 + 2 autres) soit 3 cycles de 10 séances Classe (ou menu) Cycle 1Cycle 2Cycle 3Cycle 4 2A Ou Menu 1 CP1 Ex : Pentabond CP5 Ex : Course de durée CP3 Ex : Acrosport CP2 Ex : Escalade 2B Ou menu 2 CP5 Ex : Course de durée CP3 Ex : Danse CP2 Ex : Escalade CP1 Ex : Lancer 2C Ou Menu 3 CP3 Ex : Gym CP2 Ex : Escalade CP5 Ex : Course de durée CP1 Ex : Hauteur

AVANTAGES ET INCONVENIENTS ATOUTS : *cycles assez longs pour envisager une stabilisation des acquis et une évaluation * toutes les CP sont abordées au cours du cursus * continuité des apprentissages (suivi 1 ère – Term) POINTS FAIBLES : * le découpage de l’année différent pour les 2 nde et les 1 ère – Term peut être un frein pour la rotation sur les installations

Quelque soit le cadre de programmation choisi, plusieurs possibilités (cf tableau 3° ex pour le code de couleur) * garder la structure groupe classe *aligner les classes pour permettre 1 choix des élèves+ choix d’1 menu pour l’année +choix d’une activité / cycle (les groupes changent à chaque cycle) *Faire un sondage (par exemple en fin d’année de 2nde pour établir les menus de 1 ère -Term) sur les APSA préférentielles

Ajuster l’offre de formation aux différents publics Quelque soit le cadre de programmation choisi (cadre proposé en termes de CP) on peut ajuster l’offre de formation en différenciant les APSA support choisies

Exemple de programmation en fonction du public: 80%filles 80% garçons élèves en difficultés 2de: CP1 disque pentabond relais-vitesse CP2 escalade CO sauvetage CP3 danse acrosport arts du cirque CP4 badminton hand ball tennis de table CP5 step musculation step 1ère CP3 danse CP1 pentabond CP2 sauvetage et CP4 bad CP4 HB CP3 cirque Term CP5 step CP5 Muscul CP4 TT