Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Advertisements

Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
PREVAC B: stratégies préventives de lhépatite B au sein des populations migrantes DI PUMPO Alexandrine, AUBERT Jean-Pierre, GERVAIS Anne, SANTANA Pascale,
Éducation thérapeutique:
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Démarche qualité et maladies rares
Toulon mars 1997 N. Bernard (1), S. Ybanez (1), R-M. Spira (2), G. Chène (2), B. Burucoa (1), P. Morlat (1), D. Lacoste (1), I. Loury (1), C. Nouts (1),
Nancy, 13 septembre 2011.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Paludisme d’importation chez les sujets infectés par le VIH et facteurs associés à la sévérité du paludisme (ANRS CO4, FHDH) C. Mouala 1,2, S. Houzé 3,
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Médiateur intra-hospitalier & Migrant
Diversité moléculaire des souches VIH-1 du groupe O et prise en charge thérapeutique au Cameroun Essai DYNA M-O ANRS
Journée de formation infirmier(e) VIH
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
L’éducation thérapeutique (ETP)
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Association Dessine-moi un mouton
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Jean-Michel Molina Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Être acteur de son traitement
Education Thérapeutique des patients( ETP)
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DES PVVIH LES MOTIFS DE NON-VENUE AUX CONSULTATIONS QU’EN DISENT LES PATIENTS ? RETOUR SUR LE FOCUS-GROUP AIDES 33 Journée annuelle.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
Education thérapeutique chez le patient VIH
présentée par Dr Juliette Wittmann Le 11 décembre 2010
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
3ème Journée annuelle du COREVIH Bretagne
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Améliorer un parcours de soins
LES HOSPITALO UNIVERSITAIRES DANS LA REFORME DE LA BIOLOGIE MEDICALE Professeur Jean-Luc WAUTIER Syndicat National des Médecins Biologistes de CHU Hôpital.
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
AKA INA, KOUASSI YM, TCHICAYA AF, N’GUESSAN LMA, GUIEGUI CP, BONNY JS Service de médecine du travail, CHU Yopougon - Abidjan L’IMPORTANCE DE LA CONSULTATION.
Projet de Recherche en Qualité Hospitalière DHOS 2007
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
M. Ndiaye, S. Camara٭, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall, ML. Sow
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ?
FINI DE JOUER AVEC VOTRE SANTE !. HOPITAL BICHAT- CLAUDE-BERNARD.
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
E XPÉRIENCE DE MISE EN ŒUVRE D ’ UN PROGRAMME D ’ETP AMBULATOIRE POUR DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ Sonia MONOTUKA, coordinatrice du programme.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Gestion de l’échec virologique à Ségou.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Coordination régionale de lutte contre le VIH. PROGRAMME DE DÉPISTAGE DES VIRUS VIH ET DES HÉPATITES DANS LES FOYERS DE TRAVAILLEURS MIGRANTS D’AFRIQUE.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Infection à VIH2 et à VIH DUAL: Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs (A propos de 108 cas collectés dans les centres de prise.
Transcription de la présentation:

Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital Pitié Salpêtrière, service de médecine interne, COREVIH IDF Centre S. Dionou 1,2, L. Collias 3, M. Guiguet 4, E. Bourzam 2, C. Lupin 1,2, S. Herson 2, A. Simon 1,2,3 1. COREVIH Ile-de-France Centre 2.Hôpital Pitié Salpêtrière service de Médecine interne du Pr. Herson 3.Universit é Paris Diderot, UFR M é decine 4. INSERM U943/U707, Projet IPLESP Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique. 1 - Population VIH suivie en médiation en 2013 versus la population enquêtée En 2013, nous avons évalué l’apport de la médiation chez 41 patients parmi les 99 suivis en médiation. Les deux populations sont similaires au niveau des caractéristiques sociodémographiques, sauf sur le plan immuno-virologique (% plus important de CV indétectables dans la population enquêtée). La population de l’étude, comprenant mieux l’importance des traitements et du suivi est plus autonome et à même de mieux gérer les effets secondaires. Les résultats nous montrent que même en cas de compréhension du français, la médiation reste très importante pour les PVVIH migrants dans une démarche de soins notamment par le partage de la composante culturelle. Elle est donc différente de l’interprétariat. Elle doit être intégrée à l'éducation thérapeutique, permettre une compréhension mutuelle entre soignants et soignés, pour favoriser la rétention dans le soin, conséquence d’une meilleure connaissance du système ou parcours de santé. La médiation est un métier à part entière, avec des postures relationnelles que peut partager une équipe soignante. Elle est une nécessité dans la prise en charge des migrants. Le suivi des PVVIH est centré sur une approche pluri-professionnelle de maladie chronique. Les PVVIH originaires d’Afrique subsaharienne, représentent 50 % des nouveaux cas de la file active du service. Nous avons voulu étudier l’apport d’une médiation interculturelle mise en place en 2009 dont les objectifs sont : Clarifier les représentations de la maladie, Expliciter la prise en charge médicale et l’organisation des soins à l’hôpital, Aider à développer des compétences d’anticipation et d’adaptation, Permettre une réflexion avec les soignants pour l’adaptation du service et des modalités de prise en charge pour ces patients Enquête quantitative menée auprès des PVVIH ayant eu au moins une consultation de médiation dans le service de Médecine Interne de l’hôpital Pitié Salpêtrière. Le questionnaire était proposé lors d’un rendez-vous planifié pour le suivi dans le service. Les questionnaires étaient soumis par la technicienne d’étude clinique du service. Ils renseignaient les caractéristiques sociodémographiques, l’histoire clinique, l’expérience de la consultation de médiation pour les patients. 41 patients sur les 99 patients suivis en médiation ont répondu au questionnaire. Nous avons comparé la population des patients interrogés avec le total des patients suivis en médiation pour l’âge, le sexe, la maîtrise du français et les critères biologiques (CD4 et CV). Patients enquêt é s (n = 41) 1ère Cs > 3ans14 (34%) < 3ans27 (66%) Fréquence < 5 fois12 (30%) > 5 fois29 (70%) Cs individuelle40 (98%) Cs conjointe médiateur et médecin14 (37%) Atelier de groupe46% Connaissance médiation avant 1 ère Cs Oui10 (24%) Non31 (76%) 2 – Suivi de la population enquêtée Sur les 41 patients, l'âge moyen est de 40 ans dont 63% de femmes et 37% d’hommes. La population enquêtée est représentative des pays de l’Afrique subsaharienne (Mali, Cameroun, Côte d’ivoire, Burkina Faso et RCA). Aux yeux des patients, la connaissance des composantes de leur culture par le médiateur, est jugée plus importante que sa connaissance de la langue La m é diation a permis aux PPVVIH migrants d ’ am é liorer leurs connaissances sur leur maladie, leur traitement et le fonctionnement du syst è me de sant é en France. La relation avec l ’é quipe soignante s ’ est am é lior é e. 3-Activités de la médiation 4 – Apports de la médiation Patients vus en médiation en 2013 (n = 99) Patients enquêtés (n = 41) Sexe F34 (34%)26 (63%) M64 (65%)15 (37%) Transsexuel1(1%)0 (0 %) Age < 40 ans46 (46%)19 (46%) > 40 ans53 (54%)22(54%) Français parlé87 (88%)41 (100%) Scolarisation75 (76%)36 (88%) CD4 < 350/mm339 (41%)7 (17%) CV < 50 copies/ml63 (66%)33 (80%) 7è conférence Internationale Francophone VIH/HEPATITES Montpelier, 27 au 30 avril 2014 N° INTRODUCTION METHODE RESULTATS DISCUSSION/CONCLUSION Contact : Patients enquêt é s (n = 41) Dur é e infection < 10 ans32 (78%) Dur é e traitement < 8 ans27 (66%) Difficult é s avec le traitement Effets ind é sirables (EI)66% Observance12% autres15%