Conseil d’Administration UVED Lundi 12 mars 2007 ADEME.

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Conseil d’Administration UVED Lundi 12 mars 2007 ADEME

Ordre du jour Présentation des nouvelles demandes d’adhésions Appels d’offres Validation de la 2 nde tranche 2006 & projet de budget 2007 Mise en place d’actions Questions diverses

Demande d’adhésion de l’Ecole des Mines d’Albi Créée en 1993 Grande école d’ingénieurs Fait partie du Groupe des Ecoles des Mines (GEM) 120 docteurs diplômés Relations fortes avec le monde industriel Contribue à la création d’activités (11 entreprises créées en 10 ans)

Demande d’adhésion de l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement Fondée en 1972, située à Aix-en-Provence Equipe pédagogique: 35 enseignants + intervenants venant des universités et milieux professionnels Intégrée au réseau de formation propre aux écoles du Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer Membre du réseau scientifique et technique du Ministère Signataire depuis 2004 de la charte universitaire européenne Erasmus Forme des futurs agents du ministère Ouvre des échanges sur l’Europe

Demande d’adhésion de l’Université de Reims Champagne-Ardenne Université pluridisciplinaire multi-sites Se compose de 8 UFR, 1 centre universitaire, 2 IURT, 1 école d’ingénieurs, 1 institut de formation Technique Supérieure étudiants 37 équipes de recherche labellisées qui s’articulent autour de cinq pôles (6 UMR CNRS, 2 INSERM, 1 INRA, 1 CEA) 2 écoles doctorales 1 Institut Fédératif de Recherche

Demande d’adhésion de l’Université Toulouse 3

UVED : 36 adhérents 3 campus numériques Envam, EscaleS, Economie Sociale et Solidaire 16 Universités françaises Bordeaux 1, Bretagne Occidentale, Clermont 2, Haute-Alsace, IUFM Toulouse, Limoges, Maine, Nice, Paris 1, Rennes 1, Rennes 2, U. Techno. Troyes, Versailles-St Quentin, Toulouse 3, Reims, Valenciennes 3 Universités étrangères Cheikh Anta Diop (Sénégal), Algarve (Portugal), Réseau des Universités du Québec 9 Grandes Ecoles Agrocampus Rennes, ENS Lyon, ENS Chimie Rennes, Ecole des Mines de Paris, Observatoire de Paris, Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement, ENESAD, ENGEE Strasbourg, Ecole des Mines d’Albi 5 organismes de recherche CNRS, INRA, ADEME, CEMAGREF, CIRAD

Répartition des adhérents d’UVED Nombre d’étudiants que représentent les adhérents d’UVED: étudiants

Validation de la tranche 2 (2006) Production de ressources pédagogiques numériques……… …… …………… € dont € (non utilisés tranche 1) Poursuite de l’action mutualisation (Algora)…………… …… ……….……5 000€ Commission audiovisuelle… ……….4 000€ Groupe technique……...… …….… € Groupe pédagogique……… …… € Groupe indexation…………… ……… € C2i N2 Métiers de l’Environnement: mise en place de la commission…………………………… …………… € Chargée de mission ‘offre de formation’……………..……… € TOTAL = €

Embauche d’une chargée de mission ‘recensement des ressources existantes’ Mission de recensement, de catalogage et de conditions de mise à disposition des ressources existantes d’UVED

Proposition d’embauche d’un(e) chargé(e) de mission ‘Offre de formation’ Activité consacrée à la mise en place de l’offre de formation –Suivi et mise en place des appels d’offres –Suivi des réponses et aide à la mise en réseau des adhérents dans les réponses Implique une connaissance du domaine EDD Audition menée par le ‘bureau élargi’

Workshop Examen des projets par le CS Validation des projets modifiés par le CS Appel d’offre spécifique fin 2006

Eau: Conflits d’Usages Complexité et Développement durable Ecologie industrielle Evaluation et gestion des Risques Sanitaires, pratiques et limites Evaluation et gestion des risques Développement durable et zones côtières Six premiers modules interdisciplinaires et inter-établissements 15 établissements concernés

Appel d’offre 2007 Délais trop courts Peu de réponses reçues Demandes d’adhésion de nouvelles universités Clôture de l’AO repoussé de deux mois Nouveau calendrier:

Mise en place de la commission audiovisuelle Première réunion de la commission: 8 février 2007 Responsable de la commission: Yves Ardourel Projet de version télévisuelle adaptée des quatre modules introductifs Projet déposé à Canal-U et retenu comme documentaire élaboré Emissions déclinables: deux versions Politique audiovisuelle Durée des émissions: 13’ et/ou 26’

Mise en place de la commission audiovisuelle Deux premiers modules = deux émissions axées sur les aspects de connaissances (enjeux de connaissances) Troisième émission = axée sur la dimension sociale à travers les acteurs (rôle des acteurs à travers la notion de risques) Quatrième émission = axée sur les enjeux, sur le futur en terme de décisions = Trilogie audiovisuelle (émissions liées à des approches différentes) - la logique de ‘connaissances’ - la logique ‘actions’ - la logique ‘défis’ Utiliser les éléments des quatre émissions pour faire une cinquième émission = poser les enjeux et la dimension du problème (demande sociale / enjeux politiques).

Poursuite de l’action ‘mutualisation’ (Algora) Au terme de la journée de travail du 27 septembre 2006 (Séminaire), le groupe a pris position sur les points suivants : les principes généraux de la mutualisation des ressources dans le cadre de l’UVED la typologie de ressources retenues et leurs définitions les critères de qualification de la ressource Conditions juridiques et économiques d’exploitation et de diffusion des ressources: un certain consensus dégagé mais propositions pas unanimement partagées et finalisées Nécessite une réflexion complémentaire du groupe de travail

Mise en place du groupe ‘Indexation’ UVED A la suite de la réunion indexation du 18 janvier organisée par la SDTICE un groupe de travail inter-UNT a été constitué pour définir un profil d'application du LOM-fr pour l'enseignement supérieur (LOM-FR-SUP). Objectifs: - déterminer les éléments obligatoires et les éléments recommandés de LOM-FR-SUP - pour certains éléments, définir les vocabulaires associés - rédiger un guide de bonnes pratiques pour l'utilisation de la LOM- FR-SUP Parallèlement chaque UNT doit constituer sa propre classification Mise en place d’un groupe ‘Indexation’ UVED Responsable du groupe: Emmanuelle Jannès-Ober

Origines du projet:  Demande d’UVED  Chargé de mission SDTICE sur le projet Objectifs:  Identification du champ d’application d’un C2iEDD  Identification des principaux domaines de compétences TICE nécessaires et transversales à l’exercice des métiers de l’EDD  Elaboration d’un référentiel de compétences du C2i N2 EDD Projet de C2i Niveau 2 en Environnement & Développement durable

Partenaires La conduite du projet est réalisée en étroite concertation avec des représentants:  Des professions de l’Environnement et de l’Aménagement  De l’enseignement universitaire - Les universités - Les grandes écoles - UVED - …  Des Ministères concernés Projet de C2i Niveau 2 en Environnement & Développement durable

Organisation du projet  Groupe ‘Projet’  Animation et gestion du projet  Groupe ‘Experts’  Elaboration du référentiel  Comité de pilotage  Orientations politiques, validation des étapes  Groupe des correspondants  Pour la phase expérimentale et la généralisation Projet de C2i Niveau 2 en Environnement & Développement durable

Point de la situation  Réalisation par UVED d’une analyse des masters des adhérents et des métiers du domaine  Préparation d’une synthèse  Extraction des principaux domaines de compétences TICE à partir des référentiels identifiés Projet de C2i Niveau 2 en Environnement & Développement durable

historique objectifs démarche proposée calendrier Pilotage d’UVED du groupe inter-UNT Outils de production de ressources « Chaînes éditoriales et outils pédagogiques »

proposition informelle de création d’un groupe premier semestre 2006, au CIUEN proposition officielle à C Fabreguettes le 8 sept 2006 lors de sa venue à Rennes marche à suivre précisée après visite à Rennes de S Delmotte le 13 nov 2006 document remis à Catherine le 20 nov 2006 annonce d’un financement de € le 22 nov 2006 Historique

mutualiser les outils de production créer ensemble des outils nouveaux informer objectivement les établissements sur les outils existants et créer des guides permettre aux établissements de produire des ressources en leur apportant les conseils et expertise nécessaires favoriser le partage entre les établissements et entre les UNT Objectifs généraux

respecter les normes, utiliser des normes reconnues (XML, XSD, XSL) pouvoir réutiliser tout ou partie d’un cours séparer le fond de la forme pour disposer de différents produits maintenir facilement les contenus à jour être indépendant vis-à-vis des outils de production être indépendant vis-à-vis des plates formes de téléformation permettre la génération de nouveaux formats (Flash, Word) adapter facilement les chartes graphiques, faire évoluer les contenus homogénéiser la qualité des productions et permettre les échanges Objectifs chaînes éditoriales

lister les outils utilisés dans les UNT (ex : étude UVED : Chainedit, ScenariChain, Jaxe) établir un schéma pivot inter-UNT ou définir les modes de translation entre les schémas pour garantir des échanges possibles entre les UNT et faciliter la production dans un établissement pour les différentes UNT auxquelles il adhère sélectionner une liste d’outils et informer sur chacun faire connaître la démarche et les outils dans les établissements adhérents des UNT Démarche proposée

Décembre 2006/ Janvier 2007 : présentation réunion inter UNT recueil des correspondants officiels des différentes UNT recensement par les UNT des différents outils utilisés par les établissements adhérents recensement des schémas existants Janvier 2007 : bilan des recensements, définition et répartition des tâches Février 2007 : mise au point du schéma ou des translations Mars 2007 : validation d’une liste des outils compatibles Avril 2007 : création de supports d’information et de communication Mai 2007 : préparation d’un séminaire d’information Juin 2007 : séminaire inter UNT sur les chaînes éditoriales et identification des autres outils à mutualiser (simulateurs,etc….) Calendrier 1 er semestre 2007

Pilotage des Projets “ Universités Numériques Thématiques ” Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage SDTICE Cadre de la mission 1) Renforcer le niveau de service auprès des UNT 2) Faciliter l’intégration des UNT dans son plan de communication 3) Améliorer la capacité à rendre compte de la performance des investissements et la contribution des UNT à la politique du ministère en termes de TICE

Pilotage des Projets “ Universités Numériques Thématiques ” Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage SDTICE Missions Mission 1 : Prise de connaissance de l’existant Mission 2 : AMOA pour la formalisation et la mise en place des documents de pilotage Mission 3 : Définition des éléments de communication Mission 4 : Bilan et recommandations d’organisation

Pilotage des Projets “ Universités Numériques Thématiques ” Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage SDTICE Perception du contexte Mettre à disposition des étudiants des ressources validées · Favoriser la réussite des étudiants · Contribuer au rayonnement de l’enseignement universitaire Entraîner au changement de pratique d’enseignement Mise à disposition gratuite Rénovation pédagogique Démarche qualité A destination des enseignants et des étudiants Prévoir une coordination avec les UNR Niveau varié entre les UNT = niveau de maturité différent

Pilotage des Projets “ Universités Numériques Thématiques ” Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage SDTICE Entretien (15 janvier 2007) 1.Présentation et clarification de la cible de l’UNT 2.Situation actuelle, atouts et risques déterminant pour l’atteinte de la cible 3.Renforcement de la trajectoire et modalités de pilotage à court et moyen terme