BILAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
Advertisements

La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Développement durable en 5ème
Prénom____________________ Date
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
TP6, contrôle de la croissance d’un végétal
Documents investigation
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
I)- Structure et définition de la cellule.
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
Boucle d’Or et les trois ours
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Variétés de plantes cultivées
PARTIE C : DES PRATIQUES AU SERVICE DE L’ALIMENTATION HUMAINE.
Découvrir le monde Roubaix- Hem
Le sol et la végétation naturelle
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Chapitre 2: Les régularités et les relations
LE MAGMATISME DES ZONES DE SUBDUCTION
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
Les Expériences Scientifiques 1. Identifiez le problème. Quest-ce que vous savez? Quest-ce que vous voulez savoir? 2. Planifiez une stratégie. Cherchez.
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
THEME 3 Enjeux planétaire contemporains : énergie et sol
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
CHAP III. L’organisation du vivant II
Correction du compte rendu de la sortie
La méthode scientifique et les variables
BILAN Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie Chapitre 3
Le FLE en contexte migratoire
Activité 2 Respirer dans l’eau
Le plan d'étude d'une grandeur
OGM POUR ou CONTRE.
Les dynamiques des écosystèmes
1.Situation Déclenchante
Les besoins des êtres vivants
La répartition des êtres vivants et les conditions locales
Activité 3 : Répartition des Actinoptérygiens le long de la rivière
La biche et le cerf consomment 15 kg de végétaux par jour chacun.
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Présentation et organisation des TPE
Conditions de vie et répartition des êtres vivants
Les sols.
Activité 3 : Quels sont les besoins des végétaux afin de produire de la matière organique ? Consigne: A l’aide des expériences suivantes remplir le tableau.
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
UNITE D’ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS : Environnement
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
Lieu Etres vivants Côté exposé au Nord Basse Bas Elevée
Les conditions de vie dans notre environnement proche
de l'Homme sur le peuplement
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
Caractéristique de l’environnement proche
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Les relations au sein d’un environnement. Relations entre les êtres vivants et le monde minéral.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
Transcription de la présentation:

BILAN

Les caractéristiques de notre environnement proche Les composantes de l’environnement :

Les composantes minérales eau air roche

Composantes vivantes Animaux Végétaux Champignons

Action de l’Homme Constructions Trop souvent pollution

Composantes minérales Les composantes de l’environnement Composantes minérales Composantes vivantes Action de l’Homme Animaux Végétaux Champignons Eau Air Roche Constructions Pollution

La répartition des êtres vivants dépend des caractéristiques de l’environnement Les paramètres qui interviennent sont essentiellement :

Éclairement (luxmètre)

Température (thermomètre)

Humidité (hygromètre)

Les paramètres qui interviennent sont essentiellement : éclairement température humidité

Les êtres vivants établissent des relations avec leur environnement et entre eux . Exemples de relations :

support

abri

nutrition

Support Abri Nutrition Les êtres vivants établissent des relations avec leur environnement et entre eux . Exemples de relations : Support Abri Nutrition

La répartition des êtres vivants dépend aussi de l’action de l’Homme.

La Bâtie Neuve avant La Bâtie Neuve après

Contrôle le : Pour apprendre sa leçon Référence livre : de la page 6 à la page 37. 1) Donnez oralement puis par écrit, les caractéristiques du vivant et du minéral. 2) Dans un tableau, notez les paramètres de l’environnement, indiquez quels instruments permettent de les mesurer et dans une troisième colonne, les unités de mesure. 3) Expliquez les expressions : - La répartition des êtres vivants dépend des paramètres de l’environnement. - L’action de l’Homme modifie la répartition des êtres vivants. 4) Lire la fiche méthode : COMPARER et écrire les trois étapes à suivre pour comparer. Lire la fiche méthode : DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE : savoir expliquer ce qu’est le témoin d’une expérience. Contrôle le :