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PREAMBULE Se prémunir de la documentation suivante: Guide d’Utilisation SGF, Référentiels: BAC + Certification Intermédiaire, Adresses des entreprises recevant les élèves en stage. Liste des élèves concernés par la promotion n à n+3 Une base pédagogique comprenant plusieurs contrats où les objectifs et les compétences visés sont connus.

Recommandations Historique 1- SGF: Fonctionnement 2- SGF: Travailler en réseau 3- SGF: Dépannage SOMMAIRE DE LA FOAD

Pour un bon fonctionnement L’écriture du logiciel s’est faite avec la version d’Excel 2010 installée en 32 bits. Comment contrôler la version Excel? Aller dans Fichier/Aide

HISTORIQUE Depuis la réforme de la voie professionnelle, de multiples facteurs rendent compliqué le suivi du travail effectué sur le cycle de formation ( durée de 3 ans, instabilités des équipes, volatilité de certains élèves, prise en compte des PFMP, certification intermédiaire…) Partant de ce constat, le collège des IEN a souhaité mettre en place un outil d’aide aux équipes enseignantes afin de favoriser l’individualité de la formation et son évaluation en CCF. Un groupe de travail composé d’IEN, de chefs de travaux et d’enseignants s’est constitué autour de cet objectif. Il a abouti à ce programme conçu comme un outil de planification et coordination pédagogique sur la durée de la formation pour une classe. Sa finalité première est une aide au suivi individualisé qui permettra aux enseignants de déclencher les CCF de manière optimale. Il dispose:  un suivi de cohorte (permettant une vision sur le parcours de chaque élève)  un suivi des emplois du temps sur l’ensemble du cycle  un suivi des PFMP permettant la validation de compétences en entreprise Diapositive de Marie-Madeleine BARBORIN

SGF: Fonctionnement Début Prendre les onglets dans l’ordre d’affichage. 1.1 Paramétrage 1.2 Inscrire les élèves 1.3 Compléter l’EDT 1.4 Compléter la stratégie globale de formation (au moins le début de la classe de seconde) Suivre l’ordre des onglets. page 3 du guide d’utilisation

1.1 Paramétrer SGF Entrer les Unités de certifications du BAC PRO Entrer les compétences générales Entrer les libellés des compétences Affecter les compétences de l’unité certificative. Pour la mise en place du travail de la session, il suffit d’en créer 6 ou 10 avec des unités différentes. page 5 du guide d’utilisation

1.1 Paramétrer SGF (suite) Entrer les Unités de la certification intermédiaire Entrer les compétences générales Entrer les libellés des compétences Affecter les compétences de l’unité certificative. Pour la mise en place du travail de la session, il suffit d’en créer 6 ou 10 avec des unités différentes. page 5 du guide d’utilisation

1.1 Paramétrer SGF (suite) Entrer les coordonnées des entreprises liées au Bac Pro. Elles peuvent être plus ou moins nombreuses mais sont limitées à 200 dans SGF. Pour la mise en place du travail de la session, il suffit d’en créer une. Essayez d’en rentrer 4 ou 5 ce sera plus parlant. page 5 du guide d’utilisation

Entrer: 6 à 10 compétences ou plus pour le Bac Pro, 6 à 10 compétences ou plus pour la certification intermédiaire, 4 ou 5 entreprises ou plus. 15 à 20 minutes

1.1 Paramétrer SGF (suite) Quand les compétences et les entreprises sont inscrites, appuyer sur le bouton : « Ecrire dans les différents tableaux » 3 tableaux sont visés: CCF NiV - CCF BAC - PFMP

1.1 Paramétrer SGF (suite) 1.Les unités certificatives sont inscrites, 2.Les compétences sont inscrites, 3.Les libellés sont inscrits sous forme de commentaire, 4.Des formules se sont mises en place, 5.Les colonnes inutilisées ont été masquées. 6.Les entreprises sont inscrites dans l’onglet PFMP

1.2 Inscrire les élèves dans SGF Entrer les dates de début et de fin d’année scolaire Tous les champs signalés par (1) sont obligatoires pour enregistrer l’élève. Les cellules Positionnement sont accessibles hors boite « Gestion de groupe ». page 8 du guide d’utilisation

1.3 Compléter l’EDT de SGF Données utilisées pour l’EDT. La liste ci-dessous est paramétrable pour modifier l’intitulé de certaines matières. Les couleurs le sont aussi. Fusionner les cellules est purement esthétique. Les cellules peuvent être fusionnées hormis pour l’enseignement professionnel. Les calculs s’en trouveraient altérés. Accessible dans l’onglet « Paramétrage » page 9 du guide d’utilisation

1.4 Compléter la stratégie globale de formation Dossier technique comprenant: Des pièces dessinées Des pièces écrites Contrats pédagogiques: Objectifs définis Compétences visées Initiales professeurs Les croix représentent les cours à faire de chaque professeur. page 11 du guide d’utilisation La coche verte ouvre une boite où on coche les compétence liées au cours. Orange signale une absence d’élève au cours.

1.4 Compléter la stratégie globale de formation page 11 du guide d’utilisation 1.Zone des noms 2.Zone des niveaux d’acquisition 3.Ligne 1 Zone Nb de fois où sont abordées les compétences, Ligne 2 Zone d’évaluation des compétences (modifiable). Les compétences C3.7 et C3.8 n’ont jamais été abordées!