La promotion de la santé C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006 Plan la chartre d’Ottawa - Définition Les grandes orientations L’éducation à la santé Mise en place d’un programme d’éducation à la santé Comment la France établit elle ses priorités? L’éthique en éducation à la santé Bibliographie C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
La chartre d’Ottawa 1ère conférence internationale pour la promotion de la santé 21 novembre 1986 Elle vise « la santé pour tous d’ici l’an 2000 et au-delà » C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006 Définition « La promotion de la santé est un processus qui confère aux populations le moyen d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci » C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006 Définition « Elle doit être perçue comme une ressource quotidienne et non pas comme le but de la vie » C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
Après Ottawa: Jakarta Conférence de JAKARTA en juillet 1997 Elle reprend, étend et renforce les orientations d’OTTAWA Notion de villes santé: responsabilité politique et citoyenne ainsi que de tous les acteurs. C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006 Plan la chartre d’Ottawa - Définition Les grandes orientations L’éducation à la santé Mise en place d’un programme d’éducation à la santé L’éthique en éducation à la santé C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
Les grandes orientations pour promouvoir la santé Élaborer des politiques publiques respectueuses de la santé Créer des milieux favorables Renforcer l’action de la communauté Développer des aptitudes personnelles Réorienter les services de santé 1: Il faut que les responsables politiques inscrivent la santé à l’ordre du jour en les éclairant sur les conséquences de leurs décisions et en leur faisant admettre leur responsabilité à cet égard responsabilté.Cette politique combine des méthodes différentes et complémentaires: La législation, les mesures fiscales, la taxation et les changements organisationnels. 2: Le lien qui unit les individus à leur milieu constitue la base d’une approche socio-écologique. Il faut attirer l’attention sur la préservation des ressources naturelles en tant que responsabilité mondiale. Le développement durable. L’évaluation systématique des effets du milieu sur la santé doit être systématiquement effectué .exemples actuels, cyclone, inondations etc. 3: Il faut obtenir la participation effective et concrète de la communauté de la prise de décision jusqu’à l’élaboration de stratégie 4. La P de la S soutient le développement individuel et social en offrant des informations, en assurant l’éducation à la santé et en perfectionnant les attitudes indispensables à la vie. L’éducation à la santé permet aux gens d’avoir un plus grand contrôle sur leur santé et de les préparer à affronter les diverses étapes de la vie. 5: les servives de santé doivent se réorienter vers la promotion de la santé, dans une approche multisectorielle et favoriser l’expression et la prise en charge par les gens eux même: ouverture vers les réseaux C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
Les lieux privilégiés pour promouvoir la santé Pour mettre en œuvre une démarche de promotion de la santé il est recommandé de privilégier les programmes organisés dans différents milieux de vie, en utilisant plusieurs stratégies de manière combinées C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
Les lieux privilégiés pour promouvoir la santé Dans les entreprises Dans les écoles Dans les lieux de soins Dans les quartiers, les communes urbaines et rurales 1: l’ergonomie par exemple pour diminuer la pénibilité et le stress 2: projet d’écoles en santé: formation aussi du personnel et aménagement de l’environnement 3rôle important du personnel de santé pour l’arrêt de l’alcool et du tabac, rôle d’experts dans les quartiers C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
Les grandes orientations pour promouvoir la santé Ainsi l’éducation à la santé est une des composantes essentielles pour promouvoir la santé Elle permet aux personnes d’adopter des attitudes favorables à la santé mais aussi leur permet d’accroître leurs capacités à participer aux stratégies de promotion de la santé: participation à l’élaboration des politiques de santé au sein de la communauté, modification du cadre de vie et utilisation des services de santé.Malheureusement ,pas d’effet immédiat mais ces dépenses sont à faible risque et haut rendement. C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006 Plan la chartre d’Ottawa - Définition Les grandes orientations L’éducation à la santé Mise en place d’un programme d’éducation à la santé Comment la France établit elle ses priorités? L’éthique en éducation à la santé Bibliographie C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006 L’éducation à la santé « Éduquer des personnes pour la santé, c’est, compte tenu des compétences acquises ou potentielles de ces personnes, mettre en œuvre des informations, formations et apprentissages nécessaires, pour que ces personnes soient aptes à discerner et adopter pour elles même et pour ceux dont elles sont responsables les aptitudes et comportements requis en vue de: C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
L’éducation à la santé…suite Procurer un bien être physique, psychologique et social durable (prévention primaire). Prévenir les risques de maladies et d’accidents (prévention primaire et secondaire) Réduire les invalidités fonctionnelles (prévention tertiaire). (D. Piette et A. Schleiper 1985) C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
L’éducation à la santé: la démarche 9 étapes: Le diagnostic social Le diagnostic épidémiologique Le diagnostic comportemental et environnemental 1; faire formuler la communauté sur ses problèmes et établir des priorités: organiser des réunions, aller voir les leaders, demander les autorisations. 2:quels sont les besoins latents ou ressentis de la communauté? 3: il permet d’identifier les facteurs associés au problèmes de santé, dégager l’origine et l’importance des comportements et déager leur capacité de changement (modifiables ou peu modifiables) C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
L’éducation à la santé: la démarche 4. Diagnostic éducationnel et organisationnel: Facteurs prédisposants, facilitants, de renforcement. Identifier les facteurs prédisposants C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
L’éducation à la santé: la démarche Facteurs prédisposants Connaissances, croyances… Comportements Individuels Environnements Conditions de vie Santé Facteurs facilitants Disponibilité et accessibilité des ressources, lois… 1 adolescent petit peut avoir une attitude négative envers la consommation de cigarette et croire que fumer c’est nocif (facteur préisposant) de plus la réglementation interdisant la vente aux mieurs rend l’accessibilité difficile ( facteurs facilitants). De plus s’abstenir de fumer est un comportement écompensé et valorisé par les parents( facteur de renforcement) Facteurs de renforcement Famille, enseignants, employeurs, professionnels de santé C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
L’éducation à la santé: la démarche 5. Diagnostic administratif et politique 6. La mise en œuvre du programme. 7. L’évaluation du programme 5 il permet de définir les ressources disponibles pour le programme, identifier les barrières, examiner les conditions politiques favorables pour le faire (autorisation) C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
L’éducation à la santé…fin Une composante: l’éducation thérapeutique du patient « Elle s’adresse à un malade chronique pour lequel l’apprentissage de compétences et de comportements de santé est nécessaire pour vivre… » C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006 Plan la chartre d’Ottawa - Définition Les grandes orientations L’éducation à la santé Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique Comment la France établit elle ses priorités? L’éthique en éducation à la santé Bibliographie C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique Quelques exemples: Malades vivant avec le VIH Diabète Patients sous AVK Polyarthrite rhumatoïde Poly pathologies Etc.…. C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique 7 conditions: Instauration d’un partenariat soignant/patient Une éducation centrée sur le patient et son entourage Une démarche structurée et formalisée C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique 4. Un processus continu intégré aux soins 5. Une activité multi professionnelle, pluridisciplinaire 6. L’éducation thérapeutique doit être évaluée. 7. L’éducation thérapeutique doit être réalisée par des personnels formés. C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006 Plan la chartre d’Ottawa - Définition Les grandes orientations L’éducation à la santé Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique Comment la France établit elle ses priorités? L’éthique en éducation à la santé Bibliographie C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
Comment la France établit elle ses priorités? Conseil Décision Acteurs Ht comité à la SP Parlement Gouvernement DGS PRSP CORES CODES Financement des acteurs Conf nationale de SP Les conférences régionales et nationales se forment 1X par an (50 à 300 personnes). Ils transmettent leurs propres priorités de santé au Ht comité a la SP et envoient un rapport a la conférence nationale qui transmet au gouvernement le ht comité = un avis d’expert nommés par le gouvernement et prépare un apport annuel ARH URCAM DRASS Conf régionale de SP C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
Comment la France établit elle ses priorités? Pour avoir l’information: Les observatoires régionaux de la santé L’INSEE Les DASS et les DRASS Les communes et les services d’hygiène et santé Les conférences régionales de santé Les ORS, 22 en France depuis les années 1980, ils recgcherchent et analysent et valident les informations sur l’état de santé des populations, ils en recherchent également les besoins et apportent une aide à la décision INSEE: institut national de la statistique et des études économiques. Analyse et publie les indicateurs essentiels de l’économie nationale ces resultats renseignent sur les comportements individuels/ a la santé C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006 La promotion de la santé en Franche comté: le Plan Régional de Santé Publique Loi du 9 août 2004 Définit les objectifs et les priorités de santé publique Document de référence, il organise la cohérence entre les différentes stratégies de SP, conçues et mises en œuvre dans la région Consulter le site de la DRASS C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
La promotion de la santé en Franche comté: le PRSP Exemple: promouvoir les comportements: Diminuer le nombre de consommateurs de substances psycho actives: Préparer un programme structuré d’éducation à la santé auprès des élèves: séances annuelles dans leur programme sur le tabac (CM2), l’alcool (5ème) et le cannabis (3ème) C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
La promotion de la santé en Franche comté: le PRSP Autre exemple: lutter contre les risques liés à l’environnement eu au travail Améliorer l’information sur la prévention de l’asthme et des allergies Pérenniser la surveillance des pollens à Besançon Améliorer l’information sur les pollens C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006 Plan la chartre d’Ottawa - Définition Les grandes orientations L’éducation à la santé Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique Comment la France établit elle ses priorités? L’éthique en éducation à la santé Bibliographie C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
L’éthique en éducation à la santé 4 grands principes: Le principe d’autonomie Le principe de bienséance Le principe de non malfaisance Le principe de justice 1: autonomie: respect des droits de chacun du groupe, liberté pour chacun de choisir et responsabilité face au choix, pas de soumission de prsonnes à une idéologie. 2: le souci de vouloir le bien e de faire le bien, aider les autres au mieux de leur intérêt et non pas avoir d’autres finalités, idéologiques ou politico économiques 3 une intervention ne doit pas être bénéfique pour une population au détriment d’une autre. Il faut mettre en balance, les bénéfices et les coûts.(histoite en Centre Afrique de promotion de S vers les femmes enceinte avec bcp plus de malformations infantiles. 4la Pde la S doit être préoccupée par une équité dans l’exposition des diverses catégories de citoyens aux facteurs et conditions de vie à risques C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006
C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006 Bibliographie Ivernois (d’) JF, Gagnayre R., « Apprendre à éduquer le patient – approche pédagogique », Ed. Vigot, Paris, 2004. OMS Monde, des soins novateurs pour des affections chroniques. Rapport mondial C.Gillard Berthod- 2ème année - 2006