Canada’s CDM & JI Office Le Canada et le MDP Séminaire de la Francophonie sur le MDP Montréal, 4 avril 2005 Louise Côté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Congrès Européen Bétail et Viandes
Advertisements

Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Le cycle du projet MDP et un exemple de cas de petite échelle
Le marché international de crédits de carbone
Normes privées et Accord OMC/SPS
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Fondée en juin 1998 par des revues économiques et sociales (5) des associations (25) des syndicats (16) des personnalités à titre individuel (10)
LA FRANCOPHONIE.
Cycle de projet du MDP et rôle du Bureau canadien du MDP et de l’AC
République Dominicaine
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
Dispositif d’appui du FEC aux
Presentation title Lomé, 12 July 2013
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
LAgence française pour le développement international des entreprises.
Bureau International de lEtudiant est une institution qui évolue dans le domaine scolaire, universitaire et professionnel. pôles dexpertise : Etudier.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
République Dominicaine
Programme Statistique Accéléré PSA PARIS21 Journée CES Luxembourg / Guinée, 2 octobre 2008.
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
Le français dans le monde. La francophonie
Les Capitales de L’ Amérique.
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
Inserm, Relations Internationales Partenariats internationaux
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership.
La francophonie.
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
ASSOCIATION FRANCOPHONE DU TOURISME D’AFFAIRES
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
CBI Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement.
Le Développement international Toute une Aventure.
Non éligible par Gavi [40] É ligible par Gavi [35] Moyen-Orient Arabie Saoudite Bahreïn É.A.U. Irak Israël Ouzbékistan Qatar Tadjikistan Yémen Pacifique.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Non éligible par Gavi [42] É ligible par Gavi [35] Moyen-Orient Arabie Saoudite Bahreïn É.A.U. Irak Israël Jordanie Ouzbékistan Qatar Tadjikistan Yémen.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
République Dominicaine
Limites du Bassin caraïbe
POURQUOI FAIRE DES AFFAIRES AVEC LE PÉROU ?.  Régimes Spéciaux à travers lesquels l’État Péruvien garantit des droits à l’investisseur.  Traitement.
Etude d’ensemble sur les instruments relatifs à l’emploi Conférence internationale du Travail 99e session, 2010 Rapport III(Partie 1B)
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
Bureau pour le Développement des Missions
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
AFRO Afrique du Sud Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Congo, Rép. La Gambie Ethiopie Ghana Malawi Mali Rwanda Sierra Leone Tanzanie Zambie EMRO Arabie.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
La France: Une mélange des cultures francophones
Statistiques Atlas 10 Sept Sept 2105 Google analytics 1.5 M sessions1.3 M utilsateurs1.5 M sessions1.3 M utilsateurs.
Non éligible par Gavi [39] É ligible par Gavi [33] Moyen-Orient Arabie Saoudite Bahreïn É.A.U. Irak Israël Ouzbékistan Qatar Yémen Pacifique occidental.
Non éligible par Gavi [43] É ligible par Gavi [36] Moyen-Orient Arabie Saoudite Bahreïn É.A.U. Irak Israël Jordanie Ouzbékistan Qatar Tadjikistan Yémen.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
L'amélioration de la responsabilité des finances publique est essentielle pour atteindre les objectifs de développement dans le monde.
Bâtir des maisons et des communautés Nom de l’événement – Date – Nom du (de la) présentateur(trice)
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Non éligible par Gavi [43] É ligible par Gavi [37] Pacifique occidental Australie Fidji Îles Marshall Les Kiribati Micronésie Nouvelle-Zélande Palau Europe.
Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
LE CCFD EN 10 CHIFFRES : NAISSANCE DU CCF…D En 1961: mobilisation de l’Eglise de France pour créer le Comité Contre la Faim En 1967: le CCF.
Transcription de la présentation:

Canada’s CDM & JI Office Le Canada et le MDP Séminaire de la Francophonie sur le MDP Montréal, 4 avril 2005 Louise Côté

2 Bureau du MDP et de l’AC Rôle du Bureau canadien du MDP et de l’AC Agit comme Autorité nationale désignée (AND) pour le Canada Facilite la participation canadienne au MDP et à l’AC Prête son concours : –pour l’approbation du pays d’accueil –pour l’enregistrement et la surveillance –Pour la vérification et la certification Assure un rayonnement international Conclusion d’accords bilatéraux (protocoles d’entente) Assistance financière pour défrayer les coûts de transaction

3 Bureau du MDP et de l’AC Critères de financement des propositions Un projet doit : Produire des crédits MDP ou AC offerts à des acheteurs canadiens dans une première instance Jouir d’une bonne probabilité de développement (financement) Définir clairement les droits sur les crédits carbone Utiliser d’autres ressources (partage des coûts)

4 Bureau du MDP et de l’AC Activités de facilitation de projet Le Bureau finance partiellement : –Les coûts de développement de projet Études de marché / portefeuille de projet Évaluation des revenus de carbone –Les coûts de transaction de projet Nouvelles méthodologies Scénario de référence, plans de surveillance Descriptifs de projet (PDD) Enregistrement de projet (si nécessaire) Vérification

5 Bureau du MDP et de l’AC Activités dans les pays de la Francophonie Missions au Maroc (2004), Mauritanie, Sénégal, Égypte, Caraïbes, Haïti (2003) Atelier de travail au Burkina Faso, avec le soutien de l’IEPF et de la Belgique (2003) Soutien financier pour un atelier de travail à l’Île Maurice et en Roumanie (2002) Projets de réductions d’émissions en Tunisie, Côte d’ Ivoire, Égypte, Sainte-Lucie et Roumanie Projets à l’étude : 1 au Sénégal, 2 au Vietnam

6 Bureau du MDP et de l’AC État des protocoles d’entente (MOU) EN DISCUSSION AFRIQUE : Égypte, Maroc ASIE : Inde, Indonésie, Corée EUROPE DE L’EST : Bulgarie, Roumanie AMÉRIQUE LATINE : El Salvador, Guatemala, Pérou CONCLUS AFRIQUE : Tunisie, Ouganda (un projet) ASIE : Chine, Sri Lanka EUROPE DE L’EST : Pologne, Ukraine, Lettonie AMÉRIQUE LATINE : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République Dominicaine, Équateur, Mexique, Nicaragua, Panama, Uruguay

7 Bureau du MDP et de l’AC Participation dans les fonds de la Banque mondiale Prototype Carbon Fund (PCF) 15 millions $ Community Development Carbon Fund (CDCF) 2,5 millions $ BioCarbon Fund (BioCF) 3 millions $

8 Bureau du MDP et de l’AC Fonds climatique Annoncé le 23 février lors de la présentation du budget Nouvelle agence sous Environnement Canada pour l’achat de crédits de carbone au Canada et à l’étranger Mise de fonds initiale de 1 milliard $ Sera sans doute le principal moteur de la demande canadienne pour des crédits MDP Annonce des détails et modalités devrait coincider avec la Réunion des Parties à Montréal en novembre 2005

9 Bureau du MDP et de l’AC Obligations des pays d’accueil en vertu du PK ratifier le Protocole créer une AND établir les lignes directrices pour l’approbation de projets établir les critères de DD s’assurer, lorsque requis, qu’une EIE soit faite fournir une approbation formelle pour la présentation du projet au CE MDP

10 Bureau du MDP et de l’AC Ce qu’on attend des pays d’accueil actifs accès facile et dialogue ouvert sur les questions du MDP conseils sur les procédures locales pour le MDP (imprimé, en ligne) identification et info sur les projets potentiels soutien pour le développement de scénario de référence et validation révision et approbation opportunes des applications pour projet MDP

11 Bureau du MDP et de l’AC Les pays d’accueil n’ont pas pour rôle de… valider les projets (rôle d’EOD) évaluer les DDP (rôle d’EOD et de CE) décider l’allocation des URCE (rôle des participants) intervenir dans la négociation du prix des URCE (rôle des participants)

12 Bureau du MDP et de l’AC

13 Bureau du MDP et de l’AC Pour de plus amples renseignements... Bureau canadien de MDP et AC Direction des changements climatiques et de l’énergie (ESCC) Ministère des Affaires étrangères 125, promenade Sussex Ottawa (Ontario) K1A 0G2 Tél : (613) Téléc : (613) Courriel : Site Web :