Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 1. SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
BANQUE ACADEMIQUE DE STAGES Académie de Nancy- Metz
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
COMITE DE SUIVI SCHEMA DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
5ème Petit-déjeuner débat
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Des sigles à ne pas confondre
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Assistanat de Mission Culture et Handicap Ministère de la Culture et de la Communication « Réalisation dune enquête sur laccueil des étudiants handicapés.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Scolarisation de l’élève handicapé
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
OBSERVATOIRE REGIONAL DE L’ENERGIE Perspectives er trimestre : réunion du Comité de pilotage (ensemble des partenaires) ; - présentation des axes.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Journée pédagogique 1er février 2011
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Formation des directeurs 2012
Form’addict
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques.
Transcription de la présentation:

Catherine de LABARRE - Murcie - Février

SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie – Février 2009 Catherine de LABARRE

Catherine de LABARRE - Murcie - Février Historique du projet Sollicitation en 2007 par un Professeur de médecine génétique: « Comment aider les jeunes handicapés à accéder aisément aux formations qui les intéressent? »

La loi de février 2005 « relative à l ’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » Le cadre de référence du projet

Le CIDJ: un lieu ORDINAIRE d’accueil des jeunes handicapés Le principe fondateur du projet

Catherine de LABARRE - Murcie - Février Les jeunes concernés Tous les jeunes de tout type de handicap, sensoriel et moteur. Le handicap mental ne sera pas abordé, même si par la nature même de l’information jeunesse, nous recevons tous les jeunes.

Catherine de LABARRE - Murcie - Février LE CONSTAT au CIDJ Les professionnels de l’information et/ou de l’orientation: - ne sont pas formés à l’accueil de jeunes handicapé(e) s, - ne disposent pas de données de repérage des lieux de formation ordinaires réellement accessibles aux jeunes en situation de handicap

Catherine de LABARRE - Murcie - Février L’expérimentation: deux axes Le CIDJ, un lieu et un service adaptés pour : L’Information, Le Conseil en orientation des jeunes en situation de handicap Une base de données recensant les établissements ordinaires, secteurs banque/ finance/ assurance, en Ile-de- France, et selon des critères d’accessibilité définis en relation avec des jeunes handicapé(e) s

Catherine de LABARRE - Murcie - Février Connaissance des établissements de formation: Les critères d’accessibilité analysés Un personnel sensibilisé et formé aux contraintes liées au handicap L’accessibilité aux non-voyants L’accessibilité aux sourds L’accessibilité aux handicapés moteurs 4 niveaux d’accessibilité seront observés, notés de 0 à 3

Catherine de LABARRE - Murcie - Février L’accueil, information, conseil, sur place La formation des personnels (Informateurs et Conseillers d’orientation-psychologues): –Une approche des handicaps sensoriels, moteurs –La connaissance des dispositifs éducatifs –Une attitude comportementale adaptée à la spécificité des contraintes liées au handicap Une organisation du service: –Du personnel formé et accompagné –Un accueil sans rendez-vous, comme pour tous les jeunes –Un espace dédié –Des rendez-vous, pour ceux qui le souhaitent

Catherine de LABARRE - Murcie - Février La communication Auprès des services hospitaliers qui suivent de jeunes malades handicapés. Relation étroite avec les Assistants sociaux de ces services, qui connaissent bien les attentes et difficultés quotidiennement de ces jeunes au fur et à mesure de l’installation du service, réflexion sur une communication plus large

Catherine de LABARRE - Murcie - Février Le pilotage et suivi du projet Un comité de pilotage -Les partenaires du projet (l’hôpital Necker (à l’origine du projet), l’Education Nationale, la LMDE (Mutuelle étudiante), le CIDJ -Les financeurs (ministère de la Jeunesse; Société Générale; Fondation de France)‏ -Parrainage du Conseil National du HAndicap Un groupe projet de suivi technique - l’Education Nationale, la LMDE, le CIDJ

Catherine de LABARRE - Murcie - Février Le calendrier Mai 2008 – Fin 2009: programme de formation des informateurs jeunesse 4 décembre 2008: conceptualisation du service d’accueil 17 décembre 2008: 1 er comité de pilotage de lancement du projet 1 er trimestre 2009: expérimentation de l’accueil Janvier à septembre 2009: enquête Décembre 2009: mise en ligne de l’enquête

Catherine de LABARRE - Murcie - Février L’évaluation L’évaluation devra permettre d’étudier: –Les freins que rencontrent les jeunes handicapés pour accéder aux études qui les intéressent –Les établissements et leur niveau réel d’adaptation De mieux adapter le dispositif aux besoins des jeunes De poursuivre en 2010 et au-delà

Catherine de LABARRE - Murcie - Février Les perspectives, au-delà du projet -Positionner institutionnellement le CIDJ comme un lieu ordinaire réellement capable d’assurer un accueil et une information professionnels à destination des jeunes en situation de handicap -Modéliser le dispositif (méthode et contenu) pour transmission au réseau IJ, régional et national

Catherine de LABARRE - Murcie - Février