La douleur : sensation et émotion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Le numéro d’urgence européen 112
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Portfolio de décembre Protic 2.
SOFRES DREES Deux études qualitatives Douleur en ambulatoire Quoi de neuf en 14 ans ? Barbara Tourniaire Unesco ème journée douleur enfant.
Education physique et sportive
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
ACCUEIL DU PATIENT DANS LE SERVICE D’IMAGERIE.
Ooh…j’ai mal… Chez le médecin.
La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré.
Règles de base de la discipline
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
FORMATION DE FORMATEURS – 04/10/11
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
École secondaire du Grand-Coteau
La prière de la sérénité Cliquez pour avancer
Besoin et fonctionnement
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Critères d’alerte 6 à 11 ans
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Suicide.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Développement des habiletés sociales
Pour toutes les Mamans !.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
CHU de Clermont-Ferrand
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
La prise de parole en public
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La prière de la sérénité Cliquez pour avancer
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
Annonce d’une maladie chronique
Les progrès dans la prise en charge des cancers de l’enfant
LE MALADE MENTAL Les émotions
Q uestionner I nformer S olutionner.
Pour toutes les Mamans !.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Série 1.
L’annonce de la maladie
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
« La persévérance gagne le succès. »
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Marie Ebling Préparatrice Mentale. « Le sportif va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher et la difficulté pour la vaincre» Pierre.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Annonce d’une Mauvaise Nouvelle Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Transcription de la présentation:

La douleur : sensation et émotion Stress, peur Douleur « Quand on a moins peur on a moins mal »

La « préhistoire » de SPARADRAP (1) 1988: les premières réunions enfants-parent-médecin pour la préparation à l’opération des amygdales-végétations IM 1007-1005

La « préhistoire » de SPARADRAP (4) Le « masque- sifflet », une aide pour l’anesthésie de l’enfant et l’administration du protoxyde d’azote IM976

La « préhistoire » de SPARADRAP (8) Utilisation de peluches en situation : -Le nounours masqué -L’opération de la panthère rose IM1014-12 I

Le certificat de courage et de bravoure La première initiative de SPARADRAP, inspirée de documents anglais similaires Ses buts: : -Nommer le soin -Reconnaître l’épreuve subie -Gratifier l’enfant -Permettre un autre rapport soignant-enfant « Chaque enfant fait de son mieux » IM983

L’information donnée aux enfants et aux parents (1) Ce qui est imaginé est souvent pire que la réalité  Chez les enfants : peurs fantasmatiques (faute-culpabilité-punition) Chez les parents : mécanisme de la rumeur (« on m’a dit que…, j’ai entendu…)

L’information donnée aux enfants et parents (2) Précise, honnête, complète, adaptée à l’interlocuteur (enfant et parent), attrayante Ni banalisante ni dramatisante Orientée sur le concret et sur le ressenti Proactive : possibilité de reformulation Utilisant plusieurs canaux (livrets, fiches, films, affiches, marionnettes, jeu…) Mettant l’accent sur les solutions et les ressources

Préparation empathique ou directive à un soin douloureux ? Préparation de type directif: « Je vais te faire une piqûre , ça ne fait pas mal, tu es grand; tu ne vas pas pleurer »  Préparation de type empathique: « Je vais te faire une piqûre ça va sans doute te faire mal mais pas longtemps, tu as le droit de pleurer si tu en as envie. Moi la première fois qu’on m’a fait une piqûre, j’ai pleuré aussi » Moins de pleurs après une préparation empathique (Fernald et Corry 1985)

La distraction, le jeu Toute technique visant à diriger l’attention de l’enfant vers un événement ou un stimulus non agressif de l’environnement Mettre la douleur « à la périphérie de la conscience » en focalisant l’attention de l’enfant sur le distracteur (≠ déni) Son efficacité dépend de la capacité du ou des agents distracteurs à mobiliser fortement les capacités d’attention de l’enfant.

Techniques de distraction -Dessin à deux -Jeu libre ou dirigé, jouets ou objets attrayants (kaléidoscope) -Livres, histoires, scénarios imaginaires (gant magique), imagerie mentale, métaphore thérapeutique -Musique, chanson, comptine, berceuse, sauteuse… -Dessin animé, jeu vidéo, aquarium, mobile, réalité virtuelle -Respiration, jeux ou jouets à souffle, bulles de savon, souffler la douleur ou la peur Liste non limitative… La focalisation de l’attention sur le distracteur (bulles de savon) modifie la perception douloureuse

Avantages des moyens non médicamenteux A court terme : Sécurité, absence d’effet secondaire et d’interaction médicamenteuse. Réduction de l’anxiété :enfants, parents, entourage Meilleure coopération au soin Meilleure récupération après le soin

Avantages des moyens non médicamenteux A moyen et long terme : Meilleur ajustement aux situations de soins Prévention des phobies et des conduites d’évitement Attitude plus positive vis-à-vis du système de santé Les stratégies apprises par l’enfant pourront être réutilisées dans d’autres situations Sentiment de contrôle et de maîtrise, « auto efficacité » : l’enfant découvre qu’il peut s’aider lui-même Lien de confiance, alliance thérapeutique enfants-parents-professionnels

Inconvénients, limites des moyens non médicamenteux Difficulté ou impossibilité avec des enfants présentant un déficit sensoriel, un retard de développement, ou déjà traumatisés par les soins Incapacité avant six-sept ans à créer les images mentales nécessaires ou à se concentrer suffisamment Nécessité d’une formation, d’une participation de professionnels qualifiés, pas toujours disponibles. Investissement humain parfois important Efficacité variable, limitée, échec possible si le niveau de douleur et/ou de détresse est excessif L’efficacité dépend grandement des aptitudes particulières du soignant