TICE et neurosciences une association gagnante !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau
Ph. GLANDU IEN Bièvre Valloire
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? Quand on utilise un outil multimédia avec les élèves … … cest dans lespoir de favoriser lapprentissage.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Qu’est ce qu’apprendre ?
Plaidoyer pour une pédagogie (multimédia) en faveur de l’apprenant
La compréhension en lecture
Les TIC, technologies cognitives
La compréhension en lecture
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Pour répondre aux difficultés des élèves
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Environnements Informatiques
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La différenciation pédagogique
La compréhension en lecture
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
théories de l’apprentissage courants
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
Un élève qui réussit son travail, cest un élève qui…
Des théories d'apprentissage
L'elearning en entreprise Etat des lieux 14/01/2014 | IESN.
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La métacognition Pourquoi ?
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
L’approche communicative
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Les neurosciences appliquées
Que veut dire apprendre ?
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
L’évaluation formative
de l’apprentissage et de l’enseignement
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
La pédagogie différenciée
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Principe de fonctionnement
STAGE DE FORMATION CONTINUE 14/16 DÉCEMBRE 2015 DAKAR S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3 2 ème journée Mardi 15 décembre.
Petite histoire de l'éducation
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Utiliser ou concevoir un jeu sérieux numérique pour la classe ? Valérie Emin Docteure en informatique EducTice-S2HEP.
La gestion de l’hétérogénéité au sein d’une classe.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

TICE et neurosciences une association gagnante ! André Delacharlerie Agence du Numérique @delacha - ad@awt.be

Une école pour apprendre … Avec les TIC(E) Avec son cerveau Le cerveau : 100 milliards de neurones avec en moyenne 10.000 synapses 1 million de milliards de connexions !! +/- 1 pétabit (10 15 bits)ou 125 teraoctets

Les neurosciences cognitives : Comprendre comment fonctionne notre cerveau Imagerie médicale du cerveau Psychologie comportementale Comprendre comment l’élève apprend En déduire des stratégies d’enseignement Plus efficaces Basées sur un « modèle » du cerveau (qui sera encore certainement beaucoup perfectionné dans le futur !) Raisonnées et non guidées par des « recettes » Créée dès les années 50-60 mais surtout développées dans les années 80 avec les scanners, IRM et autres solutions d’imagerie médicale (grâce aux TIC !!)

Exemple : la structure de la mémoire Source : Alain Lieury « Le livre de la mémoire », Dunod, 2013 Voir aussi sa conférence en 2012 à Rennes sur http://goo.gl/dyV3lA

4 piliers de l’apprentissage* L’attention L’engagement actif Le retour d’information La consolidation L’attention Les TIC peuvent être très utiles pour capter l’attention Mais se méfier de déporter l’attention sur des éléments inutiles à l’apprentissage !!!  centrer sur la tâche et éviter les distracteurs L’engagement actif Pour apprendre, il faut « savoir que l’on ne sait pas (encore) » Importance de tester régulièrement ses connaissances (auto-évaluation) Il est plus efficace de tester les connaissances que de répéter l’enseignement Le retour d’information Le cerveau apprend lorsqu’il constate que ce qu’il aurait « deviné » n’est pas correct  Importance du signalement d’erreur Faire des erreurs est normal et même essentiel pour apprendre ! Ne pas confondre erreur et punition ! La consolidation Importance du sommeil … (mais c’est une autre histoire) Distribuer les apprentissages … idéalement tous les jours ! * Stanislas Dehaene, Collège de France, Symposium « Sciences cognitives et éducation » http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2012-11-20-10h00.htm

Le retour d’information L’attention Les TIC peuvent être très utiles pour capter et canaliser l’attention Mais se méfier de déporter l’attention sur des éléments inutiles à l’apprentissage !!!  centrer sur la tâche et éviter les distracteurs L’engagement actif Un organisme passif n’apprend pas Comprendre  Apprendre  Mémoriser : 3 degrés de modifications du cerveau Les situations complexes  le niveau d’activité   la qualité de l’apprentissage Le retour d’information Pour apprendre, il faut « savoir que l’on ne sait pas (encore) » Importance de tester régulièrement ses connaissances (auto-évaluation) Le cerveau apprend lorsqu’il constate que ce qu’il aurait « deviné » n’est pas correct  Importance du signalement d’erreur Faire des erreurs est normal et même essentiel pour apprendre ! Ne pas confondre erreur et sanction ou punition ! La consolidation Importance du sommeil … (mais c’est une autre histoire) Distribuer les apprentissages … idéalement tous les jours !

Maximiser l’apprentissage :     Un environnement enrichi Un enseignement structuré et exigeant Un contexte à l’erreur accueillant et tolérant

Conséquences Les TIC (et en particulier la tablette numérique) peuvent s’avérer des outils très précieux pour capter et canaliser l’attention pour impliquer activement l’apprenant pour proposer des niveaux différenciés de complexité pour (auto-)tester les connaissances en voie de mémorisation et fournir du feed-back non pénalisant pour répéter plus souvent les séquences d’apprentissage et les (auto-)évaluations Mais le contexte doit rester riche et multi-sensoriel : surtout pas du « tout au numérique »

Principes de base des usages TICE L’enseignant doit rester le maître du contenu Le contenu doit être en correspondance avec le vécu de la classe / de l’enfant L’enfant doit être concentré sur la tâche La construction d’activités doit rester simple pour l’enseignant

Deux exemples d’outils vraiment conçus pour l’éducation EtiGliss et EtiMemo disponibles sur www.eti-education.net

Quelques lectures à recommander David A. Sousa, trad. Gervais Sirois « Un cerveau pour apprendre » Chenelière Education, 2002 Joseph Stordeur « Comprendre, Apprendre, Mémoriser - Les neurosciences au service de la pédagogie » de boeck, 2014

Contacts et infos André Delacharlerie @delacha ad@awt.be www.awt.be | www.awt.be/barometre www.eti-education.net www.twitter.com/awtbe www.facebook.com/awtbe www.awt.be/web/rss www.youtube.com/user/awtbe