II. Les formes de la conscience

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II. Les formes de la conscience 1. La conscience spontanée ou immédiate La conscience spontanée ou immédiate désigne la capacité à ressentir le monde environnant et soi-même. Tout système vivant, à partir du moment où il est doté d’organes qui le rendent sensible à son milieu et lui permettent d’interagir avec lui peut, de ce point de vue, être qualifié de « conscient ». La sensation paraît être le donné le plus élémentaire : elle n’est pas encore une connaissance, elle est ce qui est vécu immédiatement par un sujet situé dans le monde : le chaud, le froid, le rouge, le bleu, le piquant, le sucré, l’amer. La sensation n’est pas une connaissance, elle n’est pas une peinture fidèle et inerte du monde extérieur, mais une réaction biologique de l’organe sensoriel à son milieu. D’où son caractère subjectif. Jacob von Uexküll a montré, dans Mondes animaux et monde humain, comment la vie d’un insecte comme la tique se limite à trois déterminants seulement : la perception de la lumière, qui pousse la tique à se placer en hauteur sur les végétaux pour attendre sa proie; la perception de l’acide butyrique dégagé par les glandes sudoripares des mammifères, qui l’amène à se laisser happer par sa proie; la perception de la chaleur, qui lui fait s’enfoncer dans les poils de celle-ci jusqu’à atteindre la peau, où elle se fixera, s’emplira de sang, se détachera et mourra après avoir pondu. Ex : Jacob von Uexküll, Mondes animaux et monde humain

2. La conscience réfléchie - La conscience réfléchie est intimement lié au langage. Elle suppose le pouvoir de dire « je ». « Il faut remarquer que l'enfant qui sait déjà parler assez correctement ne commence qu'assez tard à dire Je ; avant, il parle de soi à la troisième personne  ; et il semble que pour lui une lumière vienne de se lever quand il commence à dire Je ; à partir de ce jour, il ne revient jamais à l'autre manière de parler. Auparavant il ne faisait que se sentir ; maintenant il se pense. » Anthropologie du point de vue pragmatique, livre I, §1, Vrin, trad. M. Foucault. « Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne »

Problèmes de linguistique générale, p. 259. « Est « ego » qui dit « ego ». Nous trouvons là le fondement de la « subjectivité », qui se détermine par le statut linguistique de la « personne ». La conscience de soi n’est possible que si elle s’éprouve par contraste. Je n’emploie Je qu’en m’adressant à quelqu’un, qui sera dans mon allocution un tu. C’est cette condition de dialogue qui est constitutive de la personne, car elle implique en réciprocité que Je devient tu dans l’allocution de celui qui à son tour se désigne par je ». Problèmes de linguistique générale, p. 259. Emile Benveniste (1902-1976)

- la conscience de soi permet d’entretenir un rapport de transparence avec soi. Par la conscience réflexive nous avons immédiatement et librement accès à toutes nos représentations, idées et sentiments. - La conscience de soi permet l'accès à notre intériorité : le « for intérieur », c'est-à-dire l'endroit où l'on peut penser (dialoguer avec soi-même). - La conscience de soi crée un décalage de soi à soi. Être conscient, c'est se voir exister. La conscience permet un dédoublement de soi, le « je » se pose en face du « moi » ; je me dédouble en un sujet et un objet.

3. La conscience morale La conscience morale : La capacité de distinguer le bien du mal et de porter des jugements à valeur morale sur ses actes et sur ceux d’autrui. Cette faculté ne semble pas être partagée par les animaux. - La conscience immédiate est de l’ordre du sentiment, la conscience réfléchie est un savoir de ce sentiment, la conscience morale est un jugement porté sur ce savoir. - Elle implique elle aussi une sorte de dédoublement de la conscience : je sens ce que je fais, je sais que je le sens, je le juge. - C’est une voix intérieure capable d’exprimer un jugement en bien ou en mal par rapport à notre pratique, à notre action.

(Problème) D’où provient cette conscience morale, sur quoi repose son autorité? Deux réponses possible: (1) La conscience morale aurait une origine naturelle : Rousseau, la voix de la nature qui parle en nous, nous avertissant contre le désordre de nos passions : « Conscience! Conscience! Instinct divin, immortelle et céleste voix; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fais l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions; sans toi je ne sens rien en moi qui m’élève au-dessus des bêtes, que le triste privilège de m’égarer d’erreurs en erreurs à l’aide d’un entendement sans règle et d’une raison sans principe ». Rousseau, La profession de foi du vicaire savoyard in L’Emile, GF, p. 378-379.

(2) La conscience morale aurait une origine sociale : elle est l’intériorisation de la contrainte social ( Durkheim). « C’est la société qui, en nous formant moralement, a mis en nous ces sentiments qui nous dictent si impérativement notre conduite, ou qui réagissent avec cette énergie, quand nous refusons de déférer à leurs injonctions. Notre conscience morale est son œuvre et l’exprime ; quand notre conscience parle, c’est la société qui parle en nous. » L’éducation morale Pour Durkheim, la conscience morale est l’expression des normes sociales intériorisées par l’individu par l’éducation.

Pour un sujet qui s’identifierait à la conscience, la responsabilité ne fait pas de doute : à partir du moment où tout est transparent pour le sujet, à chaque instant il sait ce qu’il fait, peut en juger, il en est donc responsable. Mais si tout ne lui est pas aussi transparent? Sommes-nous toujours maître de nous-mêmes? Connaissons-nous toujours qui nous sommes et ce qui nous pousse à agir ? Et si l’unité du sujet n’était pas aussi évidente? Ne peut-il pas y avoir de l’inconscient en nous ?