La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle Juin 2014
Verbes de communication Inspirer Rassurer Orienter Enseigner Récompenser Corriger Discuter Planifier Fixer les attentes Évaluer les résultats Informer Mettre à jour Annoncer Expliquer Prévenir Célébrer Se désoler Interviewer Engager Consulter Échanger Collaborer Vendre Négocier Attrouper Attirer
30 ans dans l’Armée Niveau tactique Niveau opérationnel Niveau stratégique
Le niveau tactique
Tâches précises Exercices Processus Procédures Rapports de situation Critiquer l’événement Évaluer le rendement Le niveau tactique
S ituation M ission E xécution Tâches Ressources S outien C ommunications Ordres!
Le niveau opérationnel
S ituation M ission E xécution Tâches Ressources S outien C ommunications Ordres!
Politiques Grands projets Programmes Rapports annuels Évaluer le rendement Possibilités d’amélioration Le niveau opérationnel
Le niveau stratégique Généralement parlant Pensée sans frontières
Donner une orientation par les politiques, les mandats des programmes et les lois. Passer de la gestion de projets à la gestion de programmes. Fixer les attentes par : des plans stratégiques de 5 à 10 ans, des visions et des valeurs, des buts et des objectifs stratégiques, des résultats annuels vérifiables. Le niveau stratégique
Service AUX CLIENTS
Ministère de la Sécurité publique Services de police, d’incendie et d’urgence
Gestion des programmes et élaboration de politiques Modifications législatives Sensibilité au programme politique Engagement des intervenants Relations avec les médias Ministère de la Sécurité publique Services de police, d’incendie et d’urgence
Daily Gleaner de Fredericton – 10 juin 2011 M. Isabelle hérite d’un conseil divisé. -Les problèmes et les querelles abondent à l’hôtel de ville d’Oromocto. -Il semblerait que le milieu de travail soit dysfonctionnel et malsain. La ville modèle est un modèle de dysfonctionnement - Nous avons appris cette semaine que le dysfonctionnement règne au conseil municipal d’Oromocto et entre le conseil et les employés municipaux. -Bien entendu, beaucoup au sein de l’organisation et hors de celle-ci ont des idées au sujet de ce qui ne va pas au juste. -Est-ce parce que le personnel ne divulgue pas l’information demandée par le conseil? -Est-ce parce que des conseillers essaient d’être les administrateurs municipaux et de tout diriger? -Est-ce parce que les conseillers ont établi des exigences démesurées à l’égard du personnel? -Est-ce à cause d’un manque de communication, d’un manque de respect, d’un manque d’esprit de corps ou d’un très gros problème d’ego?
Daily Gleaner de Fredericton – 10 juin 2011 Ce que j’ai dit : Je sais à quel point c’est important pour la ville d’y voir, et c’est à moi de m’en occuper. Notre objectif, c’est d’offrir un milieu de travail sain où tout le monde est heureux et d’établir une relation très solide entre les représentants élus et le personnel municipal et aussi parmi les employés municipaux. Par expérience, je sais que tout dépend tout simplement de vraies bonnes communications entre toutes les parties, tous les intérêts. C’est à moi de voir à établir ces voies de communication et de constamment les entretenir.
Autres possibilités : Plusieurs plaintes de harcèlement récentes ou en cours Dépôt de un à deux griefs par mois par le syndicat des pompiers Conséquences : Manuel de politiques dépassé Arrêtés municipaux dépassés Évaluation du rendement limitée Engagement du public limité Planification commune très limitée, à part la planification d’urgence Aucun plan à long terme, à part le plan municipal
Milieu de travail respectueux Approche d’équipe pour la planification et la résolution de problèmes Fonctionnement du processus patronal-syndical Cadre pour assurer l’uniformité Clarté des processus, des procédures, des politiques et des arrêtés municipaux Plus grand engagement des citoyens Relations positives avec les médias Une vision à long terme
Verbes de communication Inspirer Rassurer Orienter Enseigner Récompenser Corriger Discuter Planifier Fixer les attentes Évaluer les résultats Informer Mettre à jour Annoncer Expliquer Prévenir Interviewer Engager Consulter Échanger Collaborer Vendre Négocier Attrouper Attirer
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