La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Le management de l’entreprise
Les exigences de la norme ISO 14001
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Plan triennal des communications
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Compétences pour trouver et
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
Évaluation du comité de vérification
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Milieu de travail 2.0 Allocution Clé GTEC 2007 Ken Cochrane Dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada
Méthode régissant la hiérarchisation des mandats.
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Module contenant un sujet fondamental 5
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
R. MUNYARADZI QUATRIÈME RÉUNION ANNUELLE DE L’AFCOP DU 23 AU 25 MAI 2011 – NAIROBI, KENYA COMMENT DÉPASSER LES DÉFIS LIÉS À LA PLANIFICATION DES RÉSULTATS?
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Claude Michaud
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
L’entreprise et sa gestion
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
L’entreprise et sa gestion
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au... Module 8 Préparation en vue des processus de nomination.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle Juin 2014

Verbes de communication Inspirer Rassurer Orienter Enseigner Récompenser Corriger Discuter Planifier Fixer les attentes Évaluer les résultats Informer Mettre à jour Annoncer Expliquer Prévenir Célébrer Se désoler Interviewer Engager Consulter Échanger Collaborer Vendre Négocier Attrouper Attirer

30 ans dans l’Armée Niveau tactique Niveau opérationnel Niveau stratégique

Le niveau tactique

Tâches précises Exercices Processus Procédures Rapports de situation Critiquer l’événement Évaluer le rendement Le niveau tactique

S ituation M ission E xécution Tâches Ressources S outien C ommunications Ordres!

Le niveau opérationnel

S ituation M ission E xécution Tâches Ressources S outien C ommunications Ordres!

Politiques Grands projets Programmes Rapports annuels Évaluer le rendement Possibilités d’amélioration Le niveau opérationnel

Le niveau stratégique Généralement parlant Pensée sans frontières

Donner une orientation par les politiques, les mandats des programmes et les lois. Passer de la gestion de projets à la gestion de programmes. Fixer les attentes par : des plans stratégiques de 5 à 10 ans, des visions et des valeurs, des buts et des objectifs stratégiques, des résultats annuels vérifiables. Le niveau stratégique

Service AUX CLIENTS

Ministère de la Sécurité publique Services de police, d’incendie et d’urgence

Gestion des programmes et élaboration de politiques Modifications législatives Sensibilité au programme politique Engagement des intervenants Relations avec les médias Ministère de la Sécurité publique Services de police, d’incendie et d’urgence

Daily Gleaner de Fredericton – 10 juin 2011 M. Isabelle hérite d’un conseil divisé. -Les problèmes et les querelles abondent à l’hôtel de ville d’Oromocto. -Il semblerait que le milieu de travail soit dysfonctionnel et malsain. La ville modèle est un modèle de dysfonctionnement - Nous avons appris cette semaine que le dysfonctionnement règne au conseil municipal d’Oromocto et entre le conseil et les employés municipaux. -Bien entendu, beaucoup au sein de l’organisation et hors de celle-ci ont des idées au sujet de ce qui ne va pas au juste. -Est-ce parce que le personnel ne divulgue pas l’information demandée par le conseil? -Est-ce parce que des conseillers essaient d’être les administrateurs municipaux et de tout diriger? -Est-ce parce que les conseillers ont établi des exigences démesurées à l’égard du personnel? -Est-ce à cause d’un manque de communication, d’un manque de respect, d’un manque d’esprit de corps ou d’un très gros problème d’ego?

Daily Gleaner de Fredericton – 10 juin 2011 Ce que j’ai dit : Je sais à quel point c’est important pour la ville d’y voir, et c’est à moi de m’en occuper. Notre objectif, c’est d’offrir un milieu de travail sain où tout le monde est heureux et d’établir une relation très solide entre les représentants élus et le personnel municipal et aussi parmi les employés municipaux. Par expérience, je sais que tout dépend tout simplement de vraies bonnes communications entre toutes les parties, tous les intérêts. C’est à moi de voir à établir ces voies de communication et de constamment les entretenir.

Autres possibilités : Plusieurs plaintes de harcèlement récentes ou en cours Dépôt de un à deux griefs par mois par le syndicat des pompiers Conséquences : Manuel de politiques dépassé Arrêtés municipaux dépassés Évaluation du rendement limitée Engagement du public limité Planification commune très limitée, à part la planification d’urgence Aucun plan à long terme, à part le plan municipal

Milieu de travail respectueux Approche d’équipe pour la planification et la résolution de problèmes Fonctionnement du processus patronal-syndical Cadre pour assurer l’uniformité Clarté des processus, des procédures, des politiques et des arrêtés municipaux Plus grand engagement des citoyens Relations positives avec les médias Une vision à long terme

Verbes de communication Inspirer Rassurer Orienter Enseigner Récompenser Corriger Discuter Planifier Fixer les attentes Évaluer les résultats Informer Mettre à jour Annoncer Expliquer Prévenir Interviewer Engager Consulter Échanger Collaborer Vendre Négocier Attrouper Attirer

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?