Les diagnostics immobiliers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Advertisements

Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Performance énergétique des bâtiments
U6.2: Implantation - Contrôle
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Raphaël Besozzi Conseiller technique DLAP
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
E.D.I. E xpertises & D iagnostics en I mmobilier Tel : _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
AVENIR THERMIQUE ET DIAGNOSTICS
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Du cabinet Conseil & Gestion Immobiliers
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Contexte règlementaire
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
1 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE LANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 À QUÉBEC Une présentation de Félix Ménard Saint-Denis, ingénieur.
TVA à 5.5% et travaux (article bis du CGI)
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Se loger en France au 21ème siècle
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La sous-épreuve E 53 (option SEF) Conduite d’une installation
Enjeux, protection du climat
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
Les types de maintenance
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Assainissement Non Collectif
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Commission de suivi de site
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
BTS Fluides Energies et Environnement
Contextes et évolutions
Les textes réglementaires et obligations
Réunion publique SAUSSINES Le Vendredi 11 Septembre 2015.
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
ÉTAT DES LIEUX EntréeSortieOU Civilité : Prénom et nom / Dénomination sociale : ____________________________________________________ Adresse : ____________________________________________.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

Les diagnostics immobiliers Vente et locatif

Inventaire des obligations E.R.N.T. Loi Carrez, seulement copropriété D.P.E. / 1er Novembre 06 Amiante, Plomb, Termites, Gaz / 1er Novembre 07, Electricité,(à venir) Assainissement non collectif,(à venir)

Autres diagnostics utiles Prêt à taux zéro, Prêt loi de Robien, avec intervention avant et après travaux,

Etat des risques naturels et technologiques Domaine d’application Il concerne les biens immobiliers bâtis et non bâtis. Objectif de mission Cet état est accompagné des extraits de documents et dossiers permettant de localiser cet immeuble au regard des risques encourus. – Déroulement de la mission Collecte des documents disponibles en préfecture ou en mairie. - Rédaction de l’état des risques naturels et technologiques.- Durée de validité Un nouvel état des risques naturels et technologiques doit être rédigé pour chaque location.

Diagnostic de performance énergétique Domaine d’application: A compter du 1er novembre 2006 : lors de la vente d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment. A compter du 1er juillet 2007 : lors de la mise en location d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment. Objectif de mission: Le diagnostic de performance énergétique d’un bâtiment est un document qui comprend la quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou de la partie de bâtiment et une classification en fonction de valeurs de référence afin que les consommateurs puissent comparer et évaluer sa performance énergétique. Il est accompagné de recommandations destinées à améliorer cette performance.

Diagnostic de performance énergétique Déroulement de la mission L’expert relève sur le terrain les caractéristiques principales des éléments de la construction. Il effectue une recherche documentaire : factures, contrôles thermiques antérieurs, etc. En fonction de ces éléments, un bilan permet d’évaluer la consommation énergétique du bâtiment. Durée de validité: 10 ans.

Constat de risque d’exposition au plomb Domaine d’application Un constat de risque d’exposition au plomb doit être annexé à toute promesse de vente ou d’achat, pour tout logement, construit avant le 1er janvier 1949. A partir du 12 août 2008, ce constat de risque d’exposition au plomb sera rendu obligatoire pour la location, ainsi que pour toutes les parties communes des immeubles d’habitation.

Constat de risque d’exposition au plomb Objectif de mission: Etablir un constat de risque d’exposition au plomb en identifiant toute surface comportant un revêtement contenant du plomb et en identifiant les revêtements dégradés, pour lesquels il existe un risque d’intoxication par ingestion ou inhalation.

Constat de risque d’exposition au plomb Déroulement de la mission L’expert détermine les éléments de construction susceptibles de présenter un revêtement contenant du plomb. Il évalue l’état de conservation des revêtements contenant du plomb. - Il rédige le constat de risque d’exposition au plomb.

Constat de risque d’exposition au plomb Durée de validité: Dans le cas ou il n’y a pas de présence de plomb : il est valable pour une durée indéterminée. - Dans le cas où il est repéré des revêtements contenant du plomb : il a une durée de validité de 1 an dans le cas d’une vente et de 6 ans pour les biens en location et les parties communes.

Mesure des surfaces / loi Carrez Domaine d’application: Il concerne les biens immobiliers situés en copropriété. Objectif de mission: éviter les litiges relatifs à la surface entre vendeur et acquéreur Déroulement de la mission: Mesurage des surfaces des pièces principales et de service du lot ( hauteur > 1,80 m, déduction des cloisons, cages d’escaliers, placards…) Durée de validité: sans limite hors modification,

Repérage amiante Domaine d’application: obligatoire lors de toute transaction immobilière pour les immeubles bâtis avant le 1er juillet 1997, et dans les parties communes des immeubles collectifs avant le 31 12 2005 Objectif de mission: repérage de matériaux et produits contenants de l’amiante, des spécifications spécifiques selon la friabilité des produits repérés Déroulement de la mission: repérage visuel, accompagné éventuellement de prélèvements pour analyse en laboratoire, Durée de validité: pas de limite

Termites Domaine d’application: obligatoire lors de toute transaction immobilière pour les immeubles bâtis couverts par un arrêté préfectoral (région parisienne) Objectif de mission: repérage de traces ou de la présence de parasites sur le bien et le jardin, Déroulement de la mission: repérage visuel et poinçonnages, rapport avec localisation des observations, Durée de validité: 6 mois

Etat de l’installation intérieure Gaz Domaine d’application: obligatoire lors de toute transaction immobilière comportant une installation gaz de plus de 15 ans / loi du 03 01 03 Objectif de mission: contrôle des appareils fixes de cuisson, de chauffage et de production d’ECS, des canalisations, de la ventilation et de la combustion, dans le cas de gaz naturel ou GPL Déroulement de la mission: repérage visuel et mesure du CO2, rapport avec prescriptions voire arrêt de l’installation, Durée de validité: 3 ans

Certificat de conformité électrique (à venir) Domaine d’application: obligatoire lors de toute transaction immobilière comportant une installation électrique de plus de 15 ans / décret à paraître Objectif de mission: contrôle de la conformité de l’installation avec les normes en vigueur, en attente du décret d’application, Déroulement de la mission: repérage visuel et mesure du CO2, rapport avec prescriptions voire arrêt de l’installation, Durée de validité: non établi

Diagnostic assainissement des eaux usées Domaine d’application: obligatoire lors de toute transaction immobilière d’un bien à usage d’habitation ou collectivité comportant une installation d’assainissement individuelle de plus de 8 ans, à compter du 1er janvier 2013 / loi du 30 12 06 Objectif de mission: contrôle de la conception de l’installation pour une installation de moins de 8 ans, diagnostic du fonctionnement et d’entretien pour les installations de plus de 8 ans, Déroulement de la mission: repérage et contrôle visuel, rapport avec travaux de remise en état de l’installation, Durée de validité: non fixée à ce jour, à priori 8ans

Etat de la conformité de la sécurité d’une piscine Domaine d’application: mesures de protection obligatoires pour toute piscine privée de plein air / loi du 03 01 03 Objectif de mission: contrôle de la conception et de la mise en oeuvre des installations de sécurité, Déroulement de la mission: contrôle visuel, rapport avec travaux de remise en état de l’installation, Durée de validité: certificat non obligatoire