La Grille STARD à l’interface Anglais / LCA

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Résumé Titre de la communication (en français) Titre de la communication (en anglais) Noms des auteurs Affiliation s ; Addresses Auteur Principal é-mail.
Transcription de la présentation:

La Grille STARD à l’interface Anglais / LCA S. HAMDI UFR Médecine Toulouse-Purpan GERAS-Santé, Rennes, 12 mars 209

CNCI : http://www.cnci.univ-paris5.fr/medecine

LCA : Objectifs pédagogiques 6 items principaux et 24 objectifs pédagogiques Identifier l’objet de l’article et la question posée (diagnostic, traitement, pronostic, épidémiologie, dépistage) Analyser la méthodologie (population, méthodologie) Analyser la présentation des résultats Critiquer l’analyse des résultats et de la discussion Évaluer les applications cliniques Analyser la forme de l’article L’étudiant produit un résumé et répond à des questions (6 à 10)

LCA : Les grilles de lectures. Une grille de lecture permet : la compréhension globale d’une étude. l’évaluation de sa qualité méthodologique. l’évaluation de l’importance du résultat pour la pratique clinique. J.L. SCHLIENGER et al., Faculté de médecine – Strasbourg 2007 Plusieurs types de grilles : grilles « maison » ANAES CONSORT, STARD,…

Les Grilles du Réseau Equator www.equator-network.org Hétérogénéité de la littérature : bonnes études mais mal présentées. Mises en place de Reporting Guides Concernent les essais cliniques, les tests diagnostiques, les évaluations économiques,… Séries d’items indispensables à renseigner par les auteurs

LCA STARD CONSORT REMARK STROBE - Diagnostic Traitement Pronostic Epidémiologie Dépistage

STARD STAndards for the Reporting of Diagnostic accuracy studies Procédures diagnostiques 25 items : Titre 1 Introduction 1 Patients et Méthodes 11 Résultats 11 Discussion 1 http://www.stard-statement.org/

Repérage dans le texte des items de STARD Manipulation de la grille en version originale Mise en œuvre de compétences pour repérer les items : Top-down approach Mots-clés des items Temps des verbes Dénombrement, durée, comparaison,… Exprimer/Rédiger un compte-rendu de repérage