Activité d'envergure cinquième secondaire Présenté par: Joanie Lemay Lucie Morasse Martin Baril Jacques Bouffard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Qu’est ce qu’une mini entreprise
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Projets Journal L'équipe Liens Nouveautés Accueil Nous écrire Plan du Site Page Précédente Mission Mot du Premier Ministre Rassembler les québécoises et.
REALISATION DE LA SEANCE
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
APRES UN BAC STL Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies ENVIRONNEMENT SANTE INDUSTRIE RECHERCHE LES ETUDES LEXIQUE.
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Martine Le Borgne, trad. a. et Émilie Sabourin, trad. a.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Les 20 points qui me permettent de me caractériser entant qu’apprenant : LEPETITPAS Paul 1AI.
Jumelage entre Collège Français Primaire Longueuil et École Lakeview School, Saskatoon, SK.
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
École secondaire du Grand-Coteau
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Besoin et fonctionnement
APPEL DES TELECOM…… Diaporamas-a-la-con.com.
C. Puel : « Nous avons fait un match plein » Pas abattu, l'entraîneur des Aiglons retenait beaucoup de positif de cette défaite à Toulouse. Comment analysez-vous.
Résultats de l’enquête sur les stages
L’évaluation des compétences Vie Scolaire :
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Aujourd’hui samedi, 1er avril 2017 À 12:44 Je vous présente.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Quest-ce que cest ? Un recueil où lélève consigne des informations importantes sur ses lectures en plus de différents travaux, activités et réflexions.
Aujourdhui mardi, 10 juin 2014 À 13:54 Je vous présente.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Diane Lalancette, Enseignante à l’éducation des adultes Centre de formation générale des adultes de la Baie James.
Projet intégrateur
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Psychologue Marie Rengade 2nd C.
Bilan de travail de l'année
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
Les mots pour le dire Les mots pour le dire est une agence et conseil en publicité située à Cesson-sévigné 48 rue de Bray. L' entrprise a été créée en.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Le Taquin Mathieu Bernou Laurent Robin.
Vicky Savoie 6 e année Projet : Métiers Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Planification de ma démarche (frigoriste)
Présentation et organisation des TPE
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Mon Travail Jackeline Morales.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Mon portrait, Mes ressource Par : Tommy Labbé
Réalisation musicale Moi pour mon Noël, je veux un DVD qui me ressemble.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
Pourquoi je continue à aller à l’école
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
D ÉMARCHES EXPLORATOIRES 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour-Labrecque Greffier-audiencier.
Définitions des couleurs
A ssociation Q uébécoise U tilisateur O rdinateurs P rimaire S econdaire.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Enseignement complémentaire de culture générale et expression
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

Activité d'envergure cinquième secondaire Présenté par: Joanie Lemay Lucie Morasse Martin Baril Jacques Bouffard

2 Plan de la présentation 1. Démarrage de l'activité 2. Déroulement 3. Réalisations 4. Rétrospective

3 1. Démarrage de l'activité A - La formation des équipes Au hasard, libre-choix ou imposée Taille des équipes vs types de groupes B- Le choix du sujet Banque de sujets Ouverture et adaptabilité de l'enseignant(e)‏ Orienter les sujets sur le vécu de l'élève C- Ressources utilisées Bibliothèque, laboratoire informatique, PNE, etc.

4 «...en gérant notre temps et le travail à faire, c'est un projet qui est très intéressant et constructif! » (Andréanne)‏ « Je trouve que c'est un projet enrichissant! » (Joanie)‏

5 2. Déroulement de l'activité A- Soutien de l'enseignant(e)‏ Polyvalence Questionnement B- Utilisation de l'informatique par l'élève Compétence des élèves Gestion en laboratoire: périodes consécutives C- Soutien aux élèves Rencontres avec les C.O.,respect des règles administratives de l'école, circulation, sondages...

6 « On peut voir que les mathématiques sont utiles dans la vie de tous les jours. » (Alexandre)‏ « Ce projet m'a permis de prendre conscience que l'année prochaine, je devrai avoir un revenu supplémentaire pendant mon année scolaire pour arriver! » (Yannick)

7 3. Réalisations A- Documents à remettre Journal de bord Rapport final Annexes B- Présentation d'équipe Présentations orales avec soutien visuel: diaporama, kiosques, affiches, sketches, etc.

8 « J'ai bien aimé avoir beaucoup de libertés dans le choix du projet. » (Antoine)‏ « J'ai adoré faire ce travail avec des personnes inconnues et de travailler avec un autre point de vue, soit les maths!. » (Isabelle)‏

9 4. Rétrospective A- Agréables surprises Motivation et présence aux cours Autonomie Créativité et débrouillardise B- Mauvaises surprises Méthodologies de travail Présentations vs animation Souci du travail bien fait

10 « Je suis fière et contente d'avoir réalisé cette démarche budgétaire, car cela me donne confiance en sachant que mon budget est réaliste. » (Julie)‏ « … je dirais que ce genre d'activité est très enrichissant pour les élèves de sec. V qui se dirigent vers le CÉGEP ou le marché du travail. » (Marie-Michèle)‏

11 C- Qu'est-ce que l'activité a apporté aux élèves? Valorisation des élèves Concrétisation des concepts mathématiques Prises de conscience Baisse du niveau de stress Augmentation de la motivation Rayonnement des élèves en difficultés Pour l'enseignant(e): Les élèves les plus faibles comprennent « à quoi » servent les maths!!! Ils veulent faire des cours d'économie...!!!

12 Pour certains, le projet s'est fait les doigts dans le nez!!!