GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Travail domestique et genre
L’influence du genre sur le PPH
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Egalité, genre et négociation collective.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
l'approche ergonomique
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
La parole aux entreprises
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La qualité de vie au travail a-t-elle un sexe ?
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Un autre regard.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Des sigles à ne pas confondre
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
La formation « Orientation et Insertion Socioprofessionnelle pour migrants africains subsahariens » Présenté par le COF au nom du PDD VITAR 2.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Département Homme au Travail
HON. DONATILLA MUKABALISA RWANDA BRUXELLES, juin 2006 VIOLENCE SEXUELLE DANS LES CONFLITS ET AU-DELA.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Mieux analyser et comprendre les causes de l’absentéisme
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Apprendre le travail auprès de petits enfants
Subir des comportements hostiles dans le travail
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
SES : la lutte contre l’illettrisme
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Prévention de la pénibilité au travail 19 janvier 2012 Force Ouvrière Union Départementale de l’Oise.
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Avec le soutien de : Contact : Séverine PRODHOMME - Tél : Mail : Site internet : mardi.
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Fin 2013 : emplois publics en Franche-Comté, dont dans la fonction publique hospitalière L’emploi public en Franche-Comté.
Entreprise, Travail et handicap asbl
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL LAURENCE THERY CESTP-ARACT

Quelques distinctions LE SEXE: différences biologiques entre les hommes et les femmes LE GENRE: construction sociale, représentations que se fait une société du rôle et de la place des hommes (production) et des femmes (reproduction) Et dans le monde du travail  une division sexuée, en fonction de ces représentations homme: force, autorité, travail pénible physiquement, encadrement, responsabilité Femme: soin, empathie, travail minutieux (prolongement du travail domestique) Les femmes auraient donc des compétences naturelles, qui les portent à certains métiers plutôt que d’autre En arrière plan la question de la reconnaissance des compétences: puisqu’elles sont naturelles, elles ne sont pas valorisées, elles ne s’apprennent pas, cela se traduit pas une faible valorisation monaitaire et symbolique.

Des représentations qui ont la vie dure La mixité des emplois: mythe ou réalité Les métiers où sont majoritairement les femmes: 52% des femmes sont concentrées dans 12 des 86 familles professionnelles (agents d’entretien, enseignante, employées, aide à domicile, secrétaire, aide soignante…) 30% des hommes sont concentrés dans 12 familles professionnelles (EX ?) Si la mixité des emplois s’est développée depuis les années 1960, elle reste encore très hétérogène selon les secteurs d’activité. Certains sont majoritairement investis par les femmes et d’autres par les hommes. Cela est d’autant plus vrai pour les qualifications de premier niveau et intermédiaire. Aujourd’hui, des femmes exercent des métiers dits « d’hommes » ( conductrice de bus, sapeur-pompier, technicienne dans l’industrie), et des hommes exercent des métiers dits « de femmes » ( sage-femme, éducateur de jeunes enfants, assistant social).  

mais pas le même travail Le même métier, mais pas le même travail Ils font le même métier, MAIS ils ne font pas le même travail: infirmier en hôpital Éducateur en crèche

Quelles conséquence sur les conditions de travail?

Quelles conséquence sur la santé des femmes?

Des conditions de travail différenciées Des conséquences distinctes sur la santé 2000-2008: nombre d’accidents du travail Moins 15% pour les hommes Plus 8% chez les femmes 2001-2008: nombre de maladies professionnelles Plus 59% pour les hommes Plus de 106% pour les femmes

Des conditions de travail différenciées Des conséquences distinctes sur la santé Les femmes plus souvent exposées aux TMS 58% des cas de TMS reconnues en 2003 concernent les femmes Dans une même catégorie socioprofessionnelle, être une femme augmente de 22% l’exposition à des facteurs de TMS TMS: maladie de l’hypersollicitation des capacités des salariés (psychiques, physiques, cognitives) Si l’on compare les femmes aux hommes de la même catégorie socioprofessionnelle, être une femme augmente de 22% l’exposition à des facteurs de TMS à caractéristiques identiques (âge, ancienneté, taille d’établissement, famille professionnelle).   Les entreprises associent souvent le fait qu’une femme soit atteinte d’un TMS à des facteurs extraprofessionnels (biologique ou sphère domestique), ignorant ainsi la répartition différenciée des emplois et des tâches et des conditions de travail. Par exemple, au sein d’un même secteur professionnel, les femmes exercent les tâches les plus minutieuses, répétitives et parcellisées, qui génèrent un plus grand développement de TMS.  Ainsi, dans le traitement de la viande, les hommes abattent les bêtes et découpent les carcasses à la tronçonneuse, et les femmes sont assignées à la découpe fine des filets.

Des conditions de travail différenciées Des conséquences distinctes sur la santé Les femmes plus exposées aux troubles psychosociaux 37% des femmes déclarent un mal être au travail - 24% des hommes Pourquoi cet écart? quelques causes.. femmes majoritaires dans les emplois de contact avec le public Moins reconnues que les hommes dans les emplois qu’elles occupent Cumul vie professionnelle et vie familiale TMS: maladie de l’hypersollicitation des capacités des salariés (psychiques, physiques, cognitives) Si l’on compare les femmes aux hommes de la même catégorie socioprofessionnelle, être une femme augmente de 22% l’exposition à des facteurs de TMS à caractéristiques identiques (âge, ancienneté, taille d’établissement, famille professionnelle).   Les entreprises associent souvent le fait qu’une femme soit atteinte d’un TMS à des facteurs extraprofessionnels (biologique ou sphère domestique), ignorant ainsi la répartition différenciée des emplois et des tâches et des conditions de travail. Par exemple, au sein d’un même secteur professionnel, les femmes exercent les tâches les plus minutieuses, répétitives et parcellisées, qui génèrent un plus grand développement de TMS.  Ainsi, dans le traitement de la viande, les hommes abattent les bêtes et découpent les carcasses à la tronçonneuse, et les femmes sont assignées à la découpe fine des filets.

ET l’EGALITE? Prendre en compte le lien entre égalité professionnelle et conditions de travail: faire une analyse des conditions de travail en regardant: Du côté du sexe: où sont les femmes/les hommes Du côté du genre: représentation du rôle des uns et des autres, des compétences des uns et des autres… Cela permet d’analyser en entreprise: Comment les femmes et les hommes vivent leurs conditions de travail (santé, évolution prof…) Analyser les impacts du travail sur la santé, absentéisme… et remonter aux causes TMS: maladie de l’hypersollicitation des capacités des salariés (psychiques, physiques, cognitives) Si l’on compare les femmes aux hommes de la même catégorie socioprofessionnelle, être une femme augmente de 22% l’exposition à des facteurs de TMS à caractéristiques identiques (âge, ancienneté, taille d’établissement, famille professionnelle).   Les entreprises associent souvent le fait qu’une femme soit atteinte d’un TMS à des facteurs extraprofessionnels (biologique ou sphère domestique), ignorant ainsi la répartition différenciée des emplois et des tâches et des conditions de travail. Par exemple, au sein d’un même secteur professionnel, les femmes exercent les tâches les plus minutieuses, répétitives et parcellisées, qui génèrent un plus grand développement de TMS.  Ainsi, dans le traitement de la viande, les hommes abattent les bêtes et découpent les carcasses à la tronçonneuse, et les femmes sont assignées à la découpe fine des filets.

ET l’EGALITE? La prise en compte du sexe et du genre conduit à appréhender plus qualitativement ce qui caractérise la vie au travail des hommes et des femmes: Les affectations différenciées aux métiers, postes, activités Les différences d’exposition aux risques professionnels L’invisibilité des pénibilités d’un certain nombre d’emploi La question des temps; la tension travail/hors travail L’interruption des parcours professionnels dus aux arrêts maternité/paternité, évolutions bloquées/temps partiels

DANS VOTRE ENTREPRISE ? La prise en compte des conditions de travail dans les démarches d’égalité professionnelle peuvent aider les acteurs de l’entreprise à : Partir du travail réel pour rendre visible : - la diversité des conditions de travail, - leurs difficultés spécifiques, - les compétences mises en œuvre, - le professionnalisme technique et relationnel des métiers jusque là « peu reconnus, peu valorisés », Pour élargir le champs des parcours/évolutions proposées aux femmes. Le RSC* peut être un outil pour poser les choses RSC* : Rapport de situation comparé

DANS VOTRE ENTREPRISE ?

19 rue Victor Hugo CS 50924- 80009 Amiens Cedex 1 Tél : 03 22 91 45 10 Mél : cestp.aract@anact.fr www.cestp.aract.fr