I. Une scène à valeur historique Les textes réalistes : reflet du contexte historique Education sentimentale, Flaubert (1869) I. Une scène à valeur historique
Lecteur vit cette scène historique comme un témoin. I. Une scène à valeur historique A. Effet de réel - Événement historique réel : révolution de 1848/ personnages ont 23 ans comme Flaubert à l’époque - Lieux réels évoqués - Noms de personnages réels - Description détaillée qui donne à voir et à entendre : champ lexical du bruit/ notations visuelles B. Impression de mouvement - rythme rapide: prop. Juxtaposées /Énumération l.9,40 -> effet de masse Métaphore filée de la mer: image de la vague et de la houle ->unité du peuple /ouragan Image du naufrage: trône royal ridiculisé « chaloupe »: symbole du naufrage de la monarchie - Lecteur vit cette scène historique comme un témoin. Mais est-ce une vision documentaire et neutre?
II. Une vision du peuple A. Image globale B. Portraits et scènes - Emploi de mot sg collectif: « le peuple, la foule » -> unité du groupe, valeur politique (cf La Marseillaise) - Le peuple est vu comme un seul personnage qui n’a qu’une voix, qu’un corps l.7-9, 18. Mots pluriel « les gens » , « héros » (ironique, antiphrase) termes dépréciatifs: « masse grouillante, canaille » - Dégradation de la vision du peuple en fin de texte qui cède à ses bas instincts: énumération l.39 « casser, piétiner, dégrader » , crime et peuple associés - Explication de leur attitude: ils obéissent à des « caprices » -> « délire » B. Portraits et scènes - Portrait caricatural de l’anarchiste l.24 il singe le Roi/comparaison - Arrêt sur image: petites scènes l.44-51: déguisement/carnaval . Verbes: « s’affubla, dansaient, buvaient, lustrait, jouait, fumait » loin d’un idéal politique - De l’unité du peuple on passe à des individualités: « forgeron, prostituée, une femme, deux amateurs, un individu »,pronom: « chacun, les uns les autres » -
C. Commentaires et jugement du narrateur et des témoins Vision de 2 témoins: Frédéric / Hussonnet D.Direct: exclamative, sarcasme, oxymore « peuple souverain » - Position surplombante: « se penchèrent » - On perçoit l’opinion du narrateur l.39-40, D. Ind. Libre l.42 Il critique les illusions politiques et sociales qu’on se fait sur la Révolution. Parodie de révolution Pas de vison d’avenir / Inconscience du peuple