1 Déceler les lacunes de la capacité de développement économique des collectivités du Canada atlantique Erin Edmundson · Jean-François Frenette.

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1 Déceler les lacunes de la capacité de développement économique des collectivités du Canada atlantique Erin Edmundson · Jean-François Frenette

2 Aperçu Analyse documentaire Travail sur le terrain –Collectivités visitées Résultats et discussion –Thèmes communs –Recommandations

3 Définitions du DEC Développement économique des collectivités Capacité de développement économique des collectivités Développement économique des collectivités Développement des capacités « Le DEC est un processus et non une fin en soi. Il crée un forum dans lequel les parties intéressées peuvent instituer des accords de partenariat afin de créer de nouveaux emplois et de stimuler l’activité économique dans un espace bien circonscrit. » (Savoie, 2000) La capacité de DEC est le fait d'être en mesure de promouvoir l'activité économique par la coordination et l'utilisation des ressources disponibles dans sa collectivité. Les ressources ne sont pas uniquement de nature économique, mais aussi naturelle, sociale, humaine, politique, culturelle, structurale et financière. « [Augmenter] la capacité de la collectivité d'établir et de soutenir une économie locale viable. Cela améliore sa capacité à s'adapter au changement économique et encourage l'intégration de ses objectifs économiques, sociaux et écologiques. » (Conference Board du Canada, 2000)

4 APECA et le DEC Vision et résultats prévus de l’APECA du développement des collectivités Un cadre stratégique pour le développement des collectivités au Canada atlantique Portée du travail - Recherche et analyse “La vision de l’APECA est de créer des collectivités au Canada atlantique qui sont viables et durables et qui assument l’entière responsabilité et imputabilité pour leur propre développement économique” “Amélioration des infrastructures économique dans les collectivités et de la capacité de planification stratégique, qui mèneront tous deux à de meilleures occasions d’emploi et à une plus forte croissance économique dans la région du Canada atlantique” “L’accent principal du cadre stratégique sera d’assurer que l’ensemble des investissements de l’APECA fonctionnent de concert pour appuyer le travail en cours des collectivités et de la région afin de réaliser des objectifs stratégiques de développement économique.” …”Assurer une approche cohésive, compréhensive et intégrée par rapport aux investissements de l’Agence tout en maintenant suffisamment de flexibilité pour répondre aux particularités régionales et communautaires.” Meilleures pratiques en développement des collectivités avec un accent sur les politiques et programmes ciblant le développement économique dans divers types de collectivités Analyse des écarts dans le domaine des capacités en développement des collectivités et les programmes en place au Canada atlantique Identification des éléments clés qui pourraient être inclus dans le cadre stratégique du développement des collectivités

5 Analyse documentaire Éléments clés de la capacité de DEC « Les capitaux d'une collectivité : un outil permettant d'évaluer les interventions et les projets stratégiques » Flora, Emery, Fey et Bregendahl Résultats Écosystèmes en santé Économies régionales vibrantes Équité sociale et responsabilisation Capital financier Revenus, richesse, sécurité Crédit, investissement Capital physique Systèmes d’eau et d’égouts, système de santé Capital politique Inclusion, des voix qui se font entendre, pouvoir Capital social Leadership, groupes, différents types de réseaux, Confiance, réciprocité Capital humain Estime de soi Éducation, compétences, santé Capital culturel Vision cosmopolitaine, langue, rituels, récoltes traditionnelles Capital naturel Air, terrains, qualité et quantité d’eau, paysage, Biodiversité avec usages multiples

6 Analyse documentaire Capital Preuves de la capacité de DEC HumainLeadership, compétences, bénévoles SocialCollaboration, partenariats PolitiqueAppui/aide des représentants élus Naturel Ressources naturelles, paysage pittoresque Culturel Valeurs, patrimoine, célébrations StructuralInfrastructure, immeubles ÉconomiqueSanté économique FinancierAccès au capital

7 Lacunes de la capacité de DEC ? Lacunes de la capacité de DEC « Les éléments manquants dont les collectivités ont besoin afin d'atteindre le maximum de leur potentiel en termes de DEC. » Voici quelques exemples de lacunes de la capacité de DEC : planification stratégique, collaboration, infrastructure, etc.

8 Méthodologie Travail sur le terrain Les collectivités faisant l'objet de l'étude –Catégories des collectivités –Sélection des collectivités Entrevues –Profils des collectivités –Capacité de DEC –Lacunes de la capacité de DEC

9 Les collectivités faisant l'objet de l'étude N o de catégorie CatégorieCollectivités 1 Collectivité rurale/éloignée ayant subi un choc économique Borden ‑ Carleton, Grand Manan, St. Anthony 2 Collectivité rurale/éloignée n'ayant pas subi de choc économique Woodstock, Tignish, Antigonish 3 Collectivité rurale près d'un centre urbain ayant subi un choc économique Sydney Mines 4 Collectivité rurale près d'un centre urbain n'ayant pas subi de choc économiqueBouctouche 5 Collectivité francophone Tracadie-Sheila, Chéticamp 6 Collectivité autochtone Millbrook,Conne River Millbrook, Conne River

10 Les collectivités faisant l'objet de l'étude

11 Les collectivités faisant l'objet de l'étude N o de catégorie CatégorieCollectivités 1 Collectivité rurale/éloignée ayant subi un choc économiqueSt. Anthony 2 Collectivité rurale/éloignée n'ayant pas subi de choc économiqueTignish 3 Collectivité rurale près d'un centre urbain ayant subi un choc économique Sydney Mines 4 Collectivité rurale près d'un centre urbain n'ayant pas subi de choc économiqueMillbrook 5 Collectivité francophoneTracadie-Sheila 6 Collectivité autochtone Conne River

12 Collectivité de la catégorie 1 St. Anthony (T.-N.-L.) Exemples de réussite du DEC Capacité de DEC Déceler les lacunes du DEC

13 St. Anthony (T.-N.-L.) Capital Preuves de la capacité de DEC Humain Hausse des compétences Social Conseil et SABRI dévoués à la cause du DEC Politique Conseil municipal solide Naturel Le Nord de T.-N.-L. — accès facile au monde par transport maritime Culturel L’Anse-aux-Meadows Structural Entreposage sous froid, quai Économique Environ 1,5 M$ annuellement provenant des redevances sur les crevettes Financier Difficultés limitées à accéder au financement Principaux facteurs de réussite Innovation Groupes engagés Gestionnaire du DEC rémunéré Lacunes de la capacité des collectivités Plan stratégique Nombre limité de leaders Jeunes Rivalité entre les collectivités Rendement économique de 1996 à 2001 Les revenus ont augmenté d'environ 32 % Le taux de chômage est passé de 17,6 % à 17,4 %

14 Collectivité de la catégorie 2 Tignish (Î.-P.-É.) Exemples de réussite du DEC Capacité de DEC Déceler les lacunes du DEC

15 Tignish (Î.-P.-É.) Capital Preuves de la capacité de DEC HumainLeadership, gestionnaire rémunéré SocialCoopératives, collaboration PolitiqueGouvernement municipal NaturelPêche, mousse d'Irlande, énergie éolienne CulturelPatrimoine français/irlandais, catholique StructuralCentre de services, route côtière ÉconomiqueCommerces à propriétaires locaux FinancierFinancement accordé par le gouvernement, coopérative de crédit Principaux facteurs de réussite La Tignish Initiatives Corporation Coopératives Le Tignish Centennial Arena Lacunes de la capacité des collectivités Recherche/planification Développement des compétences Mise en œuvre de projets Planification stratégique Cadre du DEC Penser en terme de région Rendement économique de 1996 à 2001 Les revenus ont baissé d'environ 7 % Le taux de chômage est passé de 16,2 % à 17,6 %

16 Collectivité de la catégorie 3 Sydney Mines, Cap-Breton (N.-É.) Exemples de réussite du DEC Capacité de DEC Déceler les lacunes du DEC

17 Sydney Mines (N.-É.) Capital Preuves de la capacité de DEC HumainLeadership, bénévoles SocialGroupes communautaires, partenariats Politiquedéputé, MRCB NaturelFossiles, histoire de l’exploitation minière CulturelMusée, festival annuel StructuralInfrastructure améliorée ÉconomiqueTaux élevé de survie des sociétés FinancierFinancement (SECB, SDECCB) Principaux facteurs de réussite Sydney Mines Renewal Association Société historique de Sydney Mines Centre communautaire Lacunes de la capacité des collectivités Capacité humaine Enseignement fourni par le gouvernement Capacité des groupes communautaires Planification stratégique et collaboration Rendement économique de 1996 à 2001 Les revenus ont augmenté d'environ 23 % Le taux de chômage est passé de 22,5 % à 19,4 %

18 Collectivité de la catégorie 6 Millbrook (N.-É.) Exemples de réussite du DEC Capacité de DEC Déceler les lacunes du DEC

19 Première Nation de Millbrook (N.-É.) Capital Preuves de la capacité de DEC HumainAugmentation des niveaux de compétences grâce au nombre plus élevé de jeunes inscrits aux études postsecondaires SocialConseil de bande innovateur, assentiment de la part de la collectivité PolitiqueStructure innovatrice du conseil de bande NaturelPrès de l'aéroport international d'Halifax, située sur l'autoroute 102 CulturelPatrimoine des Premières nations StructuralMégacentre commercial de Truro, bateaux de pêche ÉconomiqueNombreux partenariats avec le mégacentre commercial FinancierProfit annuel considérable réinvesti dans la collectivité Principaux facteurs de réussite Initiative du conseil de bande Confiance envers le conseil de bande Emplacement Lacunes de la capacité des collectivités Mentorat Développement des compétences Planification Rendement économique de 1996 à 2001 Les revenus ont augmenté d'environ 20 % Le taux de chômage est passé de 10,9 % à 18,2 %

20 Collectivité de la catégorie 5 Tracadie-Sheila (N.-B.) Exemples de réussite du DEC Capacité de DEC Déceler les lacunes du DEC

21 Tracadie-Sheila (N.-B.) Capital Preuves de la capacité de DEC HumainLeadership, compétences SocialGroupes communautaires, collaboration PolitiqueMunicipalité, député NaturelPêches, foresterie, plages, rivières CulturelPatrimoine acadien, festivals StructuralInfrastructure, parc industriel ÉconomiqueCentre de services régional FinancierFinancement accordé par le gouvernement, investisseurs Principaux facteurs de réussite Groupe d'actionnaires Agences de développement Tourisme et culture Lacunes de la capacité des collectivités Planification stratégique Échange d’information Bassin de bénévoles limité Recherche Rendement économique de 1996 à 2001 Les revenus ont augmenté d'environ 19 % Le taux de chômage est passé de 17,9 % à 16,5 %

22 Collectivité de la catégorie 6 Conne River (T.-N.-L.) Exemples de réussite du DEC Capacité de DEC Déceler les lacunes du DEC

23 Conne River (T.-N.-L.) Capital Preuves de la capacité de DEC HumainLeadership fort, compétences et éducation SocialConseil de bande, cohésion de la collectivité, collaboration PolitiqueResponsabilisation de la bande, soutien fédéral NaturelPêches, pourvoirie, aquaculture, parc naturel CulturelTerrains de pow-wow, centre culturel et d'exploration, artisanat StructuralServices communautaires ÉconomiqueTaux de chômage très bas, revenu moyen élevé FinancierCapacité d’accéder au financement, entreprises appartenant à la bande Principaux facteurs de réussite Leadership Compétences et éducation Culturel Valeurs traditionnelles Lacunes de la capacité des collectivités Compréhension des cultures Réglementation de la bande Population de la région à la baisse Infrastructure touristique Bénévolat Rendement économique de 1996 à 2001 Les revenus ont augmenté d'environ 3 % Le taux de chômage est passé de 28,3 % à 25,9 %

24 Résultats et discussion

25 Facteurs de succès Capital Capital Éléments de Capacité en DEC Humain Humain Compétences et éducation: institutions postsecondaires, esprit d’entrepreneuriat; volontariat Social Social Leadership: groupes engages, innovation, gérant du DEC rémunéré; Partenariats; coopératives Politique Politique Appui de tous les niveaux de gouvernement; Projets stratégiques menés par le gouvernement Naturel Naturel Emplacement: Circulation touristique, corridor de transport ou isolement; ressources naturelles: pêches, forêts, parcs Culturel Culturel Occasions reliées au tourisme et au patrimoine: Festivals, musées Physique Physique Infrastructures revitalisés: chemins, trottoirs, accès à l’Internet Économique Économique Centre de service; forces du marché; industries performantes Financier Financier Financement: accès au capital, caisses populaires, investisseurs

26 Capital Lacunes de la capacité de DEC Humain*Perfectionnement des compétences de la main-d’œuvre; exode de la main-d’œuvre jeune Social*Planification : planification stratégique, *recherche et nouvelles idées; *financement : comprendre le système de financement, demande de financement; *les 3 C; bassin de bénévoles limité; *développement des compétences : praticiens du DEC Politique*Financement : renouvellement des fonds NaturelS.O. CulturelCohésion de la collectivité Structural*Infrastructure ÉconomiqueS.O. Financier*Financement : demande de financement, aucun gestionnaire de DEC rémunéré Lacunes de la capacité des collectivités *Lacunes qui relèvent clairement du mandat de l'APECA

27 MAIS…

Catégories des collectivités Collectivités individuelles Canada atlantique Réussite (Forces)Lacunes (Faiblesses) Financement : demande de financement; bassin de bénévoles limité; exode de la main-d’œuvre jeune; perfectionnement de la main-d’œuvre : population active Les 3 C; planification : planification stratégique; financement; infrastructure Collectivité rurale près d'un centre urbain - pas de choc Collectivité rurale près d'un centre urbain - choc Financement : comprendre le système de financement, demande de financement; les 3 C; bassin de bénévoles limité; planification : planification stratégique; exode de la main-d’œuvre jeune Cette section est réservée aux lacunes spécifiques aux collectivités individuelles Collectivité rurale/éloignée - pas de choc Collectivité rurale/éloignée - choc Leadership : groupes engagés, innovation, gestionnaire de DEC rémunéré; emplacement : couloir de circulation; autre : entrepreneurship, partenariats, etc. Leadership : groupes engagés, innovation, gestionnaire de DEC rémunéré; emplacement : couloir de circulation Leadership : individus/groupes engagés, innovation; emplacement; facteurs externes Leadership : individus/groupes engagés Financement; bassin de bénévoles limité L eadership : groupes engagés Planification : planification stratégique; financement: demande de financement; les 3C; perfectionnement des compétences Histoires des coopératives, présence des ODER, fréquentation touristique, Centre de services Facteurs Externes

29 Réussites au Canada atlantique Leadership –Un grand nombre de collectivités ont des groupes ou des individus qui se consacrent au DEC –Grâce à de nouvelles idées, un grand nombre de collectivités au Canada atlantique connaissent la prospérité –La présence d'un gestionnaire du DEC rémunéré garantit du temps consacré à cet effet Emplacement –Les collectivités situées sur un couloir de transport ont l'occasion d'utiliser leur emplacement stratégique à leur avantage Autre –L'entrepreneurship a créé beaucoup d'occasions pour la croissance économique –En encourageant les partenariats harmonieux, les collectivités auront l'occasion d'apprendre l'une de l'autre

30 Lacunes au Canada atlantique Planification stratégique –Nombreux plans stratégiques à l'échelle régionale, mais très peu à l'échelle locale Les 3 C –Entres les groupes du DEC –Entres les groupes et les ODER –Entres les municipalités et les ODER L'exode de la main-d’œuvre jeune –Peu d'étudiants reviennent dans leur collectivité rurale après les études postsecondaires Bénévoles –Bassin de bénévoles limité, ce qui fait que beaucoup de bénévoles font partie de plusieurs conseils Peu de gestionnaires du DEC rémunérés –Comités –Peu de collectivités ont un gestionnaire du DEC rémunéré

31 Rurale/éloignée/choc(1) (a) Réussites 1.Leadership –Individus/groupes engagés –Gestionnaire de DEC rémunéré –Innovation 2.Emplacement –Couloir de circulation (b) Lacunes 1.Financement –Demande de financement 2.Exode de la main-d’œuvre jeune 3.Bassin de bénévoles limité 4.Développement des compétences –Main-d'œuvre Rurale/éloignée/pas choc(2) (a) Réussites 1.Leadership –Individus/groupes engagés –Gestionnaire du DEC rémunéré 2.Emplacement –Centre de services –Couloir de transport –Couloir de circulation (b) Lacunes 1.Coopération, collaboration, communication 2.Planification –Planification stratégique 3.Infrastructure Collectivité rurale/éloignée

32 Rural/près/choc (3) (a) Réussites 1.Leadership –Groupes engagés 2.Cohésion de la collectivité (b) Lacunes 1.Planification –Planification stratégique 2.Financement –Demande de financement 3.Coopération, communication et collaboration 4.Développement des compétences Rural/près/pas choc (4) (a) Réussites 1.Leadership –Individus/groupes engagés 2.Emplacement –Centre de services (b) Lacunes 1.Exode de la main ‑ d’œuvre jeune 2.Bassin de bénévoles limité 3.Planification –Planification stratégique 4.Coopération, coordination, collaboration Collectivité rurale près d'un centre urbain

33

34 Profil de collectivités du Canada atlantique Rechercher par carte régionale Rechercher par région Rechercher par collectivité RegionCollectivité

35 Veuillez choisir une province

36 Nouveau-Brunswick Veuillez choisir une région Chaleur

37 Veuillez choisir une collectivité Chaleur

38

39

40

41 Belledune, N.-B. Prochain

42 Belledune, N.-B. etc.Retrouver catégorie de la collectivité

43

44 Catégorie de la collectivité Belledune, N.-B. Rurale/près centre Choc: Oui Collectivités similaires Sydney Mines (77.2%) Collectivité “X” (64.9%) Etc… Mesure de la capacité de la collectivité

45 Capacité de la collectivité

46 Capacité de la collectivité Soumettre

47

48 Collectivités individuelles Modèle de réussites et de lacunes individuelles en capacité de DEC Exemple: Collectivité “X” Types de capital Niveau

49 Considérations Des collectivités visitées: La plupart des collectivités manquent de bénévoles et ce sont toujours les mêmes personnes qui s'occupent de tout. Beaucoup de collectivités ont connu du succès en trouvant leur identité et en misant sur celle ‑ ci. Beaucoup de collectivités ayant des ODER n'ont pas mis sur pied leurs propres groupes de DEC indépendants. Un tiers des collectivités ont recyclé leurs ressources grâce à des projets de DEC. Les collectivités dotées d'un gestionnaire du DEC rémunéré semblent avoir une meilleure compréhension du DEC. Beaucoup de collectivités (ou de groupes) éprouvent des difficultés avec le processus de financement. En évaluant les lacunes en capacité du DEC: –Les besoins des collectivités francophones ne paraissent pas différentes de ceux des collectivités anglophones –Les besoins des collectivités autochtones peuvent aller au-delà des autres collectivités. Limites: Besoin davantage de recherche compréhensive

50 Recommandations des répondants des collectivités –Rendre le processus de demande de financement plus facile à utiliser et éduquer le public davantage sur les programmes disponibles –Envoyer des animateurs dans les collectivités pour former les groupes du DEC en matière de planification stratégique, etc. –Financer les projets pendant plus d'une année. Quelquefois, une année ne suffit pas pour qu’un projet puisse être autonome. –Éviter l'approche à l'emporte-pièce en matière de DEC. –Faire appel au système de « collectivités sœurs » : jumeler une collectivité en difficulté à une collectivité semblable connaissant du succès. –Investir pour donner plus d'accès aux programmes de formation aux professionnels du DEC.

51 –Réévaluer la contribution de 10 % des petites collectivités ayant des objectifs, des visions et des plans. –Améliorer les relations avec les deux autres niveaux de gouvernement –Essayer d'aligner les exigences des gouvernements provinciaux et de l'APECA afin d'éviter le chevauchement (beaucoup d'études similaires doivent être menées pour chaque niveau de gouvernement, mais un document ne peut pas être transféré d'un niveau à l'autre) –Essayer de réduire le nombre de projets dont le but est d'améliorer l'environnement; il faudrait aussi prendre en considération les projets qui n'endommagent pas l'environnement. Recommandations des répondants des collectivités (suite)

52 Recommandations 1.Il y a un certain nombre de lacunes de capacité au Canada atlantique sur lesquels l’APECA pourrait se pencher. Celles-ci comprennent: la communication, coopération, et coordination; la planification; le processus de financement, le manque de bénévoles; et le développement des compétences. 2.Les capacités en DEC dans les collectivités du Canada atlantique devraient être évaluées utilisant un modèle qui permettrait une approche plus systémique. Ceci apporterait un meilleur accent sur les forces et les lacunes particulières des collectivités.

53 Il faut se rappeler que chaque collectivité est unique, et il faut tenir compte de ses caractéristiques individuelles. –Comment pouvons-nous aborder le DEC de façon stratégique, tout en gardant ceci à l'esprit? Il faut évaluer la capacité des groupes du DEC avant qu'ils reçoivent du financement et après (et de préférence aussi pendant). –Comment devrait-on aborder cette question sans ajouter de la paperasserie? Les collectivités éprouvent des difficultés quand vient le temps de savoir où obtenir du financement. –Comment pouvons-nous informer le public (les groupes participent au DEC) à propos des programmes de DEC disponibles?Conclusions

54 Plusieurs collectivités désireraient augmenter leur bassin de bénévoles mais peu ont des plans spécifiques en place. –L'APECA peut-elle encourager la participation aux groupes de DEC (par le développement des qualités de leadership, des programmes de mentorat, etc.)? La plupart des lacunes de capacité se trouvent dans le capital social. –Quel rôle l'APECA devrait-elle jouer quant au développement des capacités nécessaires au DEC en dehors des capacités financières, économiques et structurales? Plusieurs collectivité ont identifié le capital politique comme élément important en terme de capacité de DEC –What is the appropriate role for political players in building CED capacity? Beaucoup de ministères du gouvernement devraient s'impliquer dans le développement de la capacité des collectivités. –Comment l'APECA peut-elle coordonner ses initiatives de renforcement des capacités? Conclusions (suite)

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