Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version 09.12.11.

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Transcription de la présentation:

Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version

1. Constats et enjeux

Un constat  Un constat : souvent, les élèves en difficulté utilisent des stratégies inadaptées.  Le métier d’élève consiste essentiellement à apprendre, soit à mobiliser des compétences cognitives et métacognitives.  Or, l’école enseigne tout…, sauf à apprendre !

Quelques réflexions liminaires…  Le postulat d’éducabilité et de modifiabilité cognitive est central dans cette approche  La modifiabilité cognitive est confirmée par les recherches en neurobiologie

Le schéma du fonctionnement cognitif

2. Exercice Utilisation du schéma de fonctionnement cognitif dans un petit problème

Consigne  1. Réaliser le problème, individuellement  2. Analyser les processus cognitifs et métacognifs mobilisés dans cette tâche  3. Une proposition d’analyse

Un exemple d’utilisation du schéma Essaie de résoudre ce petit problème Tu disposes de 9 billes - dont une est plus lourde que les huit autres - et d'une balance simple. En combien de pesées pourras-tu déterminer quelle bille est la plus lourde ?

La démarche cognitive probable  Si vous avez trouvé 2 pesées, c’est correct !  Pour le faire, vous avez probablement résolu ce problème en 3 phases :  1. Prise d’information (input) : Processus d’attention : j’oriente mes sens (la vue) vers la source d’informationProcessus d’attention : j’oriente mes sens (la vue) vers la source d’information Processus d’exploration : j’observe globalement la diaProcessus d’exploration : j’observe globalement la dia Discrimination : j’identifie un titre et une consigne (en couleur), un texte et un dessinDiscrimination : j’identifie un titre et une consigne (en couleur), un texte et un dessin Structuration de la tâche : 1 ère étape, je commence par lire le texteStructuration de la tâche : 1 ère étape, je commence par lire le texte Perception : j’évoque le contenu du texte et j’essaie de comprendre la donnée du problèmePerception : j’évoque le contenu du texte et j’essaie de comprendre la donnée du problème Identification : il s’agit d’un problème mathématique qui présente une donnée et une questionIdentification : il s’agit d’un problème mathématique qui présente une donnée et une question Anticipation : le but visé est de répondre à la question poséeAnticipation : le but visé est de répondre à la question posée Planification : je vais effectuer probablement plusieurs essaisPlanification : je vais effectuer probablement plusieurs essais  2. Traitement de l’information (élaboration) : Surveillance de l’action : je garde la question toujours en tête (déterminer la bille la plus lourde)Surveillance de l’action : je garde la question toujours en tête (déterminer la bille la plus lourde) Inférence : la question suppose un minimum de pesées (ce qui n’est pas explicite dans sa formulation)Inférence : la question suppose un minimum de pesées (ce qui n’est pas explicite dans sa formulation) Compréhension : je reformule la donnée avec mes propres mots, je résume la situation, je relis pour vérifier ma compréhension; je sollicite ma MLT (« balance simple » = balance à plateaux)Compréhension : je reformule la donnée avec mes propres mots, je résume la situation, je relis pour vérifier ma compréhension; je sollicite ma MLT (« balance simple » = balance à plateaux) Sélection : je trie les informations pertinentes (9 billes, 1 plus lourde, balance simple); j’ignore le titre et la consigneSélection : je trie les informations pertinentes (9 billes, 1 plus lourde, balance simple); j’ignore le titre et la consigne Sériation : je mets de l’ordre dans les actions à effectuer : répartir les billes, les peser, comparer, etc.Sériation : je mets de l’ordre dans les actions à effectuer : répartir les billes, les peser, comparer, etc. Analyse : j’établis des liens entre le nombre de billes et leur poids; je fais des essaisAnalyse : j’établis des liens entre le nombre de billes et leur poids; je fais des essais Comparaison : je compare le poids des groupes de billesComparaison : je compare le poids des groupes de billes Induction : « Si le nombre de billes est plus élevé, le poids est supérieur »Induction : « Si le nombre de billes est plus élevé, le poids est supérieur » Déduction : « Si je mets 2 fois 3 billes sur la balance, je peux déterminer en 1 seule pesée où se trouve la bille plus lourde »Déduction : « Si je mets 2 fois 3 billes sur la balance, je peux déterminer en 1 seule pesée où se trouve la bille plus lourde » Hypothèse : « Une solution simple n’est pas une bonne solution dans ce type de problème ! »Hypothèse : « Une solution simple n’est pas une bonne solution dans ce type de problème ! »  3. Expression de la réponse (output) : Autocontrôle : je vérifie si les pesées effectuées permettent de trouver, à coup sûr, la bille la plus lourdeAutocontrôle : je vérifie si les pesées effectuées permettent de trouver, à coup sûr, la bille la plus lourde Régulation : je suis prêt à modifier ma stratégie si elle n’est pas efficaceRégulation : je suis prêt à modifier ma stratégie si elle n’est pas efficace Organisation : je présente une réponse organisée en étapes :Organisation : je présente une réponse organisée en étapes :  1. Je regroupe mes billes en 3 paquets de 3  2. Je pèse 2 paquets et je détermine le plus lourd  3. Je pèse 2 billes de ce dernier paquet  4. Je détermine la bille la plus lourde Communication : je communique ma réponse par orale, en m’aidant d’un dessinCommunication : je communique ma réponse par orale, en m’aidant d’un dessin Transfert : j’ai constaté que je devais faire appel à ma pensée divergente pour trouver une solution à ce type de problèmeTransfert : j’ai constaté que je devais faire appel à ma pensée divergente pour trouver une solution à ce type de problème

La démarche cognitive probable  1. Prise d’information (input) : Processus d’attention : j’oriente mes sens (la vue) vers la source d’informationProcessus d’attention : j’oriente mes sens (la vue) vers la source d’information Processus d’exploration : j’observe globalement la diaProcessus d’exploration : j’observe globalement la dia Discrimination : j’identifie un titre et une consigne (en couleur), un texte et un dessinDiscrimination : j’identifie un titre et une consigne (en couleur), un texte et un dessin Structuration de la tâche : 1 ère étape, je commence par lire le texteStructuration de la tâche : 1 ère étape, je commence par lire le texte Perception : j’évoque le contenu du texte et j’essaie de comprendre la donnée du problèmePerception : j’évoque le contenu du texte et j’essaie de comprendre la donnée du problème Identification : il s’agit d’un problème mathématique qui présente une donnée et une questionIdentification : il s’agit d’un problème mathématique qui présente une donnée et une question Anticipation : le but visé est de répondre à la question poséeAnticipation : le but visé est de répondre à la question posée Planification : je vais effectuer probablement plusieurs essaisPlanification : je vais effectuer probablement plusieurs essais

 2. Traitement de l’information (élaboration) : Surveillance de l’action : je garde la question toujours en tête (déterminer la bille la plus lourde)Surveillance de l’action : je garde la question toujours en tête (déterminer la bille la plus lourde) Inférence : la question suppose un minimum de pesées (ce qui n’est pas explicite dans sa formulation)Inférence : la question suppose un minimum de pesées (ce qui n’est pas explicite dans sa formulation) Compréhension : je reformule la donnée avec mes propres mots, je résume la situation, je relis pour vérifier ma compréhension; je sollicite ma MLT (« balance simple » = balance à plateaux)Compréhension : je reformule la donnée avec mes propres mots, je résume la situation, je relis pour vérifier ma compréhension; je sollicite ma MLT (« balance simple » = balance à plateaux) Sélection : je trie les informations pertinentes (9 billes, 1 plus lourde, balance simple); j’ignore le titre et la consigneSélection : je trie les informations pertinentes (9 billes, 1 plus lourde, balance simple); j’ignore le titre et la consigne Sériation : je mets de l’ordre dans les actions à effectuer : répartir les billes, les peser, comparer, etc.Sériation : je mets de l’ordre dans les actions à effectuer : répartir les billes, les peser, comparer, etc. Analyse : j’établis des liens entre le nombre de billes et leur poids; je fais des essaisAnalyse : j’établis des liens entre le nombre de billes et leur poids; je fais des essais Comparaison : je compare le poids des groupes de billesComparaison : je compare le poids des groupes de billes Induction : « Si le nombre de billes est plus élevé, le poids est supérieur »Induction : « Si le nombre de billes est plus élevé, le poids est supérieur » Déduction : « Si je mets 2 fois 3 billes sur la balance, je peux déterminer en 1 seule pesée où se trouve la bille plus lourde »Déduction : « Si je mets 2 fois 3 billes sur la balance, je peux déterminer en 1 seule pesée où se trouve la bille plus lourde » Hypothèse : « Une solution simple n’est pas une bonne solution dans ce type de problème ! »Hypothèse : « Une solution simple n’est pas une bonne solution dans ce type de problème ! »

 3. Expression de la réponse (output) : Autocontrôle : je vérifie si les pesées effectuées permettent de trouver, à coup sûr, la bille la plus lourdeAutocontrôle : je vérifie si les pesées effectuées permettent de trouver, à coup sûr, la bille la plus lourde Régulation : je suis prêt à modifier ma stratégie si elle n’est pas efficaceRégulation : je suis prêt à modifier ma stratégie si elle n’est pas efficace Organisation : je présente une réponse organisée en étapes :Organisation : je présente une réponse organisée en étapes :  1. Je regroupe mes billes en 3 paquets de 3  2. Je pèse 2 paquets et je détermine le plus lourd  3. Je pèse 2 billes de ce dernier paquet  4. Je détermine la bille la plus lourde Communication : je communique ma réponse par orale, en m’aidant d’un dessinCommunication : je communique ma réponse par orale, en m’aidant d’un dessin Transfert : j’ai constaté que je devais faire appel à ma pensée divergente pour trouver une solution à ce type de problèmeTransfert : j’ai constaté que je devais faire appel à ma pensée divergente pour trouver une solution à ce type de problème

Conclusion  L’approche stratégique permet de : Evaluer, de manière précise, les ressources et les difficultés de l’élève, dans une tâche scolaireEvaluer, de manière précise, les ressources et les difficultés de l’élève, dans une tâche scolaireÉvaluation Aider l’élève à mieux gérer sa tâche en contrôlant ses processus cognitifs et métacognitifsAider l’élève à mieux gérer sa tâche en contrôlant ses processus cognitifs et métacognitifsRemédiation

3. Exercice Objectif :   Élaborer, en s’appuyant sur la théorie cognitive, une fiche d’analyse des processus, à partir d’une fiche tirée des moyens d’enseignement. Consignes :   Répartir entre les groupes les 4 fiches à analyser.   Dans chaque groupe, se répartir les tâches : Secrétaire : rédige la grille d’analyse des processus mentaux et vérifie la cohérence du document Analyste 1 : utilise la grille d’évaluation de l’attitude face à la tâche Analyste 2 : utilise la grille des processus mentaux pour toutes les tâches Analyste 3 : utilise la grille des processus cognitifs et tâches scolaires Analyste 4 : utilise le schéma du fonctionnement cognitif   Analyser la tâche en respectant les 3 phases : Quand je reçois une tâche / Quand je commence le travail / Quand je communique ma réponse