Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
1. Constats et enjeux
Un constat Un constat : souvent, les élèves en difficulté utilisent des stratégies inadaptées. Le métier d’élève consiste essentiellement à apprendre, soit à mobiliser des compétences cognitives et métacognitives. Or, l’école enseigne tout…, sauf à apprendre !
Quelques réflexions liminaires… Le postulat d’éducabilité et de modifiabilité cognitive est central dans cette approche La modifiabilité cognitive est confirmée par les recherches en neurobiologie
Le schéma du fonctionnement cognitif
2. Exercice Utilisation du schéma de fonctionnement cognitif dans un petit problème
Consigne 1. Réaliser le problème, individuellement 2. Analyser les processus cognitifs et métacognifs mobilisés dans cette tâche 3. Une proposition d’analyse
Un exemple d’utilisation du schéma Essaie de résoudre ce petit problème Tu disposes de 9 billes - dont une est plus lourde que les huit autres - et d'une balance simple. En combien de pesées pourras-tu déterminer quelle bille est la plus lourde ?
La démarche cognitive probable Si vous avez trouvé 2 pesées, c’est correct ! Pour le faire, vous avez probablement résolu ce problème en 3 phases : 1. Prise d’information (input) : Processus d’attention : j’oriente mes sens (la vue) vers la source d’informationProcessus d’attention : j’oriente mes sens (la vue) vers la source d’information Processus d’exploration : j’observe globalement la diaProcessus d’exploration : j’observe globalement la dia Discrimination : j’identifie un titre et une consigne (en couleur), un texte et un dessinDiscrimination : j’identifie un titre et une consigne (en couleur), un texte et un dessin Structuration de la tâche : 1 ère étape, je commence par lire le texteStructuration de la tâche : 1 ère étape, je commence par lire le texte Perception : j’évoque le contenu du texte et j’essaie de comprendre la donnée du problèmePerception : j’évoque le contenu du texte et j’essaie de comprendre la donnée du problème Identification : il s’agit d’un problème mathématique qui présente une donnée et une questionIdentification : il s’agit d’un problème mathématique qui présente une donnée et une question Anticipation : le but visé est de répondre à la question poséeAnticipation : le but visé est de répondre à la question posée Planification : je vais effectuer probablement plusieurs essaisPlanification : je vais effectuer probablement plusieurs essais 2. Traitement de l’information (élaboration) : Surveillance de l’action : je garde la question toujours en tête (déterminer la bille la plus lourde)Surveillance de l’action : je garde la question toujours en tête (déterminer la bille la plus lourde) Inférence : la question suppose un minimum de pesées (ce qui n’est pas explicite dans sa formulation)Inférence : la question suppose un minimum de pesées (ce qui n’est pas explicite dans sa formulation) Compréhension : je reformule la donnée avec mes propres mots, je résume la situation, je relis pour vérifier ma compréhension; je sollicite ma MLT (« balance simple » = balance à plateaux)Compréhension : je reformule la donnée avec mes propres mots, je résume la situation, je relis pour vérifier ma compréhension; je sollicite ma MLT (« balance simple » = balance à plateaux) Sélection : je trie les informations pertinentes (9 billes, 1 plus lourde, balance simple); j’ignore le titre et la consigneSélection : je trie les informations pertinentes (9 billes, 1 plus lourde, balance simple); j’ignore le titre et la consigne Sériation : je mets de l’ordre dans les actions à effectuer : répartir les billes, les peser, comparer, etc.Sériation : je mets de l’ordre dans les actions à effectuer : répartir les billes, les peser, comparer, etc. Analyse : j’établis des liens entre le nombre de billes et leur poids; je fais des essaisAnalyse : j’établis des liens entre le nombre de billes et leur poids; je fais des essais Comparaison : je compare le poids des groupes de billesComparaison : je compare le poids des groupes de billes Induction : « Si le nombre de billes est plus élevé, le poids est supérieur »Induction : « Si le nombre de billes est plus élevé, le poids est supérieur » Déduction : « Si je mets 2 fois 3 billes sur la balance, je peux déterminer en 1 seule pesée où se trouve la bille plus lourde »Déduction : « Si je mets 2 fois 3 billes sur la balance, je peux déterminer en 1 seule pesée où se trouve la bille plus lourde » Hypothèse : « Une solution simple n’est pas une bonne solution dans ce type de problème ! »Hypothèse : « Une solution simple n’est pas une bonne solution dans ce type de problème ! » 3. Expression de la réponse (output) : Autocontrôle : je vérifie si les pesées effectuées permettent de trouver, à coup sûr, la bille la plus lourdeAutocontrôle : je vérifie si les pesées effectuées permettent de trouver, à coup sûr, la bille la plus lourde Régulation : je suis prêt à modifier ma stratégie si elle n’est pas efficaceRégulation : je suis prêt à modifier ma stratégie si elle n’est pas efficace Organisation : je présente une réponse organisée en étapes :Organisation : je présente une réponse organisée en étapes : 1. Je regroupe mes billes en 3 paquets de 3 2. Je pèse 2 paquets et je détermine le plus lourd 3. Je pèse 2 billes de ce dernier paquet 4. Je détermine la bille la plus lourde Communication : je communique ma réponse par orale, en m’aidant d’un dessinCommunication : je communique ma réponse par orale, en m’aidant d’un dessin Transfert : j’ai constaté que je devais faire appel à ma pensée divergente pour trouver une solution à ce type de problèmeTransfert : j’ai constaté que je devais faire appel à ma pensée divergente pour trouver une solution à ce type de problème
La démarche cognitive probable 1. Prise d’information (input) : Processus d’attention : j’oriente mes sens (la vue) vers la source d’informationProcessus d’attention : j’oriente mes sens (la vue) vers la source d’information Processus d’exploration : j’observe globalement la diaProcessus d’exploration : j’observe globalement la dia Discrimination : j’identifie un titre et une consigne (en couleur), un texte et un dessinDiscrimination : j’identifie un titre et une consigne (en couleur), un texte et un dessin Structuration de la tâche : 1 ère étape, je commence par lire le texteStructuration de la tâche : 1 ère étape, je commence par lire le texte Perception : j’évoque le contenu du texte et j’essaie de comprendre la donnée du problèmePerception : j’évoque le contenu du texte et j’essaie de comprendre la donnée du problème Identification : il s’agit d’un problème mathématique qui présente une donnée et une questionIdentification : il s’agit d’un problème mathématique qui présente une donnée et une question Anticipation : le but visé est de répondre à la question poséeAnticipation : le but visé est de répondre à la question posée Planification : je vais effectuer probablement plusieurs essaisPlanification : je vais effectuer probablement plusieurs essais
2. Traitement de l’information (élaboration) : Surveillance de l’action : je garde la question toujours en tête (déterminer la bille la plus lourde)Surveillance de l’action : je garde la question toujours en tête (déterminer la bille la plus lourde) Inférence : la question suppose un minimum de pesées (ce qui n’est pas explicite dans sa formulation)Inférence : la question suppose un minimum de pesées (ce qui n’est pas explicite dans sa formulation) Compréhension : je reformule la donnée avec mes propres mots, je résume la situation, je relis pour vérifier ma compréhension; je sollicite ma MLT (« balance simple » = balance à plateaux)Compréhension : je reformule la donnée avec mes propres mots, je résume la situation, je relis pour vérifier ma compréhension; je sollicite ma MLT (« balance simple » = balance à plateaux) Sélection : je trie les informations pertinentes (9 billes, 1 plus lourde, balance simple); j’ignore le titre et la consigneSélection : je trie les informations pertinentes (9 billes, 1 plus lourde, balance simple); j’ignore le titre et la consigne Sériation : je mets de l’ordre dans les actions à effectuer : répartir les billes, les peser, comparer, etc.Sériation : je mets de l’ordre dans les actions à effectuer : répartir les billes, les peser, comparer, etc. Analyse : j’établis des liens entre le nombre de billes et leur poids; je fais des essaisAnalyse : j’établis des liens entre le nombre de billes et leur poids; je fais des essais Comparaison : je compare le poids des groupes de billesComparaison : je compare le poids des groupes de billes Induction : « Si le nombre de billes est plus élevé, le poids est supérieur »Induction : « Si le nombre de billes est plus élevé, le poids est supérieur » Déduction : « Si je mets 2 fois 3 billes sur la balance, je peux déterminer en 1 seule pesée où se trouve la bille plus lourde »Déduction : « Si je mets 2 fois 3 billes sur la balance, je peux déterminer en 1 seule pesée où se trouve la bille plus lourde » Hypothèse : « Une solution simple n’est pas une bonne solution dans ce type de problème ! »Hypothèse : « Une solution simple n’est pas une bonne solution dans ce type de problème ! »
3. Expression de la réponse (output) : Autocontrôle : je vérifie si les pesées effectuées permettent de trouver, à coup sûr, la bille la plus lourdeAutocontrôle : je vérifie si les pesées effectuées permettent de trouver, à coup sûr, la bille la plus lourde Régulation : je suis prêt à modifier ma stratégie si elle n’est pas efficaceRégulation : je suis prêt à modifier ma stratégie si elle n’est pas efficace Organisation : je présente une réponse organisée en étapes :Organisation : je présente une réponse organisée en étapes : 1. Je regroupe mes billes en 3 paquets de 3 2. Je pèse 2 paquets et je détermine le plus lourd 3. Je pèse 2 billes de ce dernier paquet 4. Je détermine la bille la plus lourde Communication : je communique ma réponse par orale, en m’aidant d’un dessinCommunication : je communique ma réponse par orale, en m’aidant d’un dessin Transfert : j’ai constaté que je devais faire appel à ma pensée divergente pour trouver une solution à ce type de problèmeTransfert : j’ai constaté que je devais faire appel à ma pensée divergente pour trouver une solution à ce type de problème
Conclusion L’approche stratégique permet de : Evaluer, de manière précise, les ressources et les difficultés de l’élève, dans une tâche scolaireEvaluer, de manière précise, les ressources et les difficultés de l’élève, dans une tâche scolaireÉvaluation Aider l’élève à mieux gérer sa tâche en contrôlant ses processus cognitifs et métacognitifsAider l’élève à mieux gérer sa tâche en contrôlant ses processus cognitifs et métacognitifsRemédiation
3. Exercice Objectif : Élaborer, en s’appuyant sur la théorie cognitive, une fiche d’analyse des processus, à partir d’une fiche tirée des moyens d’enseignement. Consignes : Répartir entre les groupes les 4 fiches à analyser. Dans chaque groupe, se répartir les tâches : Secrétaire : rédige la grille d’analyse des processus mentaux et vérifie la cohérence du document Analyste 1 : utilise la grille d’évaluation de l’attitude face à la tâche Analyste 2 : utilise la grille des processus mentaux pour toutes les tâches Analyste 3 : utilise la grille des processus cognitifs et tâches scolaires Analyste 4 : utilise le schéma du fonctionnement cognitif Analyser la tâche en respectant les 3 phases : Quand je reçois une tâche / Quand je commence le travail / Quand je communique ma réponse